Bonjour, je rencontre des difficultés dans un exercice si quelqu'un pouvait m'aider, j'aimerais franchement pouvoir le faire tout seul, et éviter d'embêter tout le monde sur le site, mais j'ai beau le faire et le refaire je comprend toujours pas. J'ai pas trouvé d'exercice du même genre, ni dans mon livre scolaire ni dans les annales. Votre aide me serait d'une très grande utilité, je vous remerçi d'avance.
Je vous expose mon problème et ma solution.
On réalise la pile suivante:
dans le compartiment 1: une lame de zinc trempe dans une solution de sulfate de zinc Zn2+ (aq) + SO42-(aq)
dans le compariment 2: une tige de carbone trempant dans une solution de dichromate de sodium 2Na+ (aq) + Cr2O72-(aq) dans l'acide sulfurique.
Les deux compartiment sont reliés par un pont salin au chlorure de potassium K+ (aq) + Cl- (aq).
a) Ecrire les 1/2 équations d'oxydoréduction relatives aux couples Zn2+ (aq)/Zn(s) et Cr2O72-(aq)/Cr3+(aq).
b) Ecrire l'équation de la réaction d'oxydation du zinc métal par les ions dichromate Cr2O72- (aq) avec un nb stoechiométrique 3 pr le zinc.
On donne la valeur numérique de la constante K de cette raction : K=10209.
c)Des ions Cr3+(aq) sont-ils présents iitialement (c'est-à-dire avant de mettre la pile en fonctionnement en reliant les deux électrodes)?
d) Calculer la valeur numérique de la constante K de la réactin écrite en b.
a) (Zn2+(aq) + 2e- = Zn(s))*3
Soit: 3Zn2+(aq) + 6e- = 3Zn(s)
Cr2O72-(aq) + 14H+(aq) + 6e- = 2Cr3+(aq) + 7H2O
b) L'équation bilan de la réaction entre le zinc métal par les ions dichromate est:
3Zn(s) + Cr2O72-(aq) + 14H+(aq) = 3Zn2+(aq) + 2Cr3+(aq) + 7H2O
c) J'comprend pas cette question. C'est la première fois que je fais ce genre d'exercice, générallement dans tous les exercices sur les piles, l'oxydateur est l'oxydant du métal, c'est à dire l'oxydant de son couple, par exemple Cu2+(aq)/Cu(s), générallement on aura Cu2+(aq) qui est l'oxydant du cuivre métal, en solution.
Alors qu'ici on a du carbone comme tige et une solution de dichromate de sodium, donc j'arrive pas à répondre à la question, s'ils sont présents initiallement. Si quelqu'un peut m'aider!
d) Cette question je n'arrive pas non plus à la faire, car dans l'énoncé il n'y a pas du tout de valeur, au niveau des concentrations initiales, il n'y a aucune données qui nous permet de déterminer le Qr,i, par contre il y a K, mais je voit pas du tout le rapport entre la constante d'équilibre K et le quotient de réaction initial Qr,i. Merçi pour votre aide.
-----