Traitement d'un rejet textile (décoloration)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Traitement d'un rejet textile (décoloration)



  1. #1
    Yaki27

    Traitement d'un rejet textile (décoloration)


    ------

    Bonsoir a tous.
    Je me trouve dans une station de traitement d'un rejet textile qui contient un traitement chimique avec de sulfate d'aluminium et de polyanionique ensuite un traitement biologique.
    Le traitement chimique commence par injection d'acide sulfurique (le rejet reçu est basique ) ensuite une injection de chaux après sulfate d'aluminium et finalement du polyanionique . Le problème c'est que on obtient pas un grand taux de décoloration ( rejet obtenu après décantation contient des colorants).
    On a pensé a injecté de l'hypochlorite de sodium pour faire la décoloration . Après un essai on a obtenu un bon résultat de décoloration avec un petit volume d'eau de javel diluée...
    On a pensé a l'injecter a la place de la chaux.sachant
    Je voudrais bien savoir ce que vous pensez de la procédure.?
    Esque on peux procéder de cette manière ?
    Merci a vous...

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Bonjour,
    L'eau de javel ne remplace pas la chaux. Suivant la nature des colorants il serait interessant de tester leur possible complexation avec les ions Aluminium et dans ce cas le Ph devrait être ajusté précisément: un excès de chaux pouvant contrarier la fixation du colorant sur le floc.
    Comme un traitement biologique succède au traitement physico-chimique il faut s'assurer , dans le cas de l'eau de Javel que 1° il n'en reste plus 2° que les produits de dégradation des colorants ne sont pas toxiques: l'eau de javel peut agir soit en oxydant soit en ajoutant du chlore aux molécules ce qui est alors ennuyeux. L'eau oxygénée peut aussi être une solution mais il faut faire des essais parce qu'elle n'agit parfois pas beaucoup a froid: dans ce cas aussi il faut veiller a ce qu'il n'en reste plus a l'entrée du traitement biologique.
    Bien sûr il existe la solution avec du charbon actif mais c'est cher.

  3. #3
    Yaki27

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Merci beaucoup ecolami.
    D'après la situation financière de la station actuellement je vois pas vraiment beaucoup de solutions je veux essayer de tanter cette procédure on espérant avoir un résultat mieux que de le Rejeter dans cette état a l'environnement.
    Quesque vous me conseillez svp monsieur esque vous croyez que je peux procédé de cette façon ?
    Concernant le boues aussi Esque je vais obtenir des boues blanche décoloré ? Si c'est oui esque c'est normale ?
    Aidez moi svp et merci
    Dernière modification par Yaki27 ; 09/05/2021 à 11h31.

  4. #4
    FC05

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    En tout cas mettre de l'eau de Javel dans un effluent que l'on vient d'acidifier n'est pas une bonne idée.
    Danger de mort pour les personnes à proximité !
    En plus comme le fait remarquer ecolami, il n'est pas certain qu'au final ton effluent ne soit pas plus problématique, même si en apparence il sera plus joli.

    Avant de mélanger tout et n'importe quoi et de balancer ça dans la nature il serait bon d'avoir une niveau minimal en chimie.
    Je suis très souvent étonné par les interventions de certains "professionnels".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaki27

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Bonjour et merci pour votre intervention.
    L'ajout de l'acide sulfurique a pour but de diminuer le rejet bassique de 11 a 7 minimum par une pompe doseuse et un automate contrôlé .
    L'addition du javel a une substance acide est dangereux vous avez raison mais a ph inférieur a 4 ce mélange produit du cl2 gazeusx qui est toxique.
    Donc dans ce que notre ph est a 6 ou 7 minimum donc pas de risques de dégagement de gaz.
    Et aussi oui... je suis entrain de me renseigner et de trouver la plus possible d'informations avant de procéder...

  7. #6
    FC05

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    En cas de défaillance de ton système de contrôle (par exemple pH mètre qui donne une mauvaise valeur) tu risques de te trouver dans une situation fâcheuse.
    Par contre si tu es certain que ton pH est basique au départ, autant agir avant l'ajout. En plus l'eau de javel fonctionne mieux en milieu basique que neutre.

    De plus l'eau de javel aboutit souvent à la formation de chloramines qui sont des composés toxiques.
    Tu n'es pas certain que une fois oxydés les rejets ne vont pas contenir des produits qui sont plus dangereux que ceux de départ.

    Ceci demande des analyses et une validation sérieuse de la méthode.
    Après si c'est pour faire du cosmétique (j'ai un rejet clair donc tout est bon) et que tu es dans un pays où les contrôles sont aléatoires, continue ...

    PS : avec l'eau oxygéné, il y a quand même de grandes chances que ce soit moins pire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    Yaki27

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    1-L'eau oxygénée n'est pas toxique ? Y'a pas de risques ?
    2- et si je lesserai l'injection de la chaux au cours du traitement chimique et aprer decantation dans la bassin de sidmentation chimique je fairai l'injection directement dans le bassin biologique avec la Minimum de concentration et de volume (sa va annuler la traitement biologique bien sure) quesque vous pensez du résultat?
    3- j'ai entendu que lors du traitement d'eau potable des fois dans la dernière étape de traitement avant distribution .ils inject de l'eau de javel... C vrai sa?
    ##Merci a vous le dialogue est vraiment intéressant avec les membres ici##
    Dernière modification par Yaki27 ; 09/05/2021 à 15h25.

  9. #8
    FC05

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    1- l'eau oxygénée est un oxydant puissant, donc dangereux en lui-même à forte concentration. Mais les sous produits de réaction sont nettement moins toxiques, voire pas toxique du tout. Mais on ne peut écarter le fait qu'un des composés de l'effluent ne soit pas plus toxique avant qu'après.

    2- sais pas

    3- Oui, on traite les eaux potables au chlore. C'est dans la dernière étape, généralement pour des réseaux où l'eau va mettre longtemps à arriver au consommateur.
    Cette injection est parfois faite seulement en bout de réseau.
    L'eau que l'on traite comportera peut d'élément organiques et il y aura peut de formation de chloramines. Et en plus les injections seront limitées.
    Dans ton cas on a un effluent concentré et pour moi ce n'est pas la même histoire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    ecolami

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Bonjour, j'ai relu votre traitement actuel et il me semble qu'on pourrait le simplifier en n'employant que du sulfate d'aluminium qui va précipiter de l'hydroxyde et tamponner le pH a la neutralité. Il se trouve que maximum de précipitation des ions AL3+ est juste à la neutralite entre 6.5 et 7.5 Dans l'idéal les colorants et autres polluants pourraient être retenu par l'hydroxyde mais cela n'est possible que pour certaines molécules .
    Le floculant polyanionique doit être employé avec précaution, parce qu'un excès a un effet CONTRAIRE.
    Il serait interessant de tester un floculant cationique pour verifier s'il retiendrai quelque chose: les cationiques servent coaguler les matière organiques: leur mode d'action est semblable aux adoucissant textile qui se fixent sur le fibres telles des plumes avec l'azote en point d'ancrage sur la fibre. Les floculants sont la version polymère.

  11. #10
    Yaki27

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    bonjour Mr ecolami.
    comme vous avez dis, actuellement nous somme entrein d'utilisé le sulfate d'alumunim et c'est vrai on a un résultat de coagulation et de floculation avec présence de boues et tout mais l'éffluant obtenue aprés le décantation chimique est pas ce que nous esperons (élémination totale de la couleur car on obtien un rejet qui contien encore du colorant ).

  12. #11
    ecolami

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    faite un test sur l'eau rejetée pour voir si une seconde floculation sulfate d'aluminium+base fixerai ou non encore du colorant. Comme je l'ai dit tous les colorants ne se fixent pas sur l'hydroxyde d'aluminium mais au cas ou il n'y aurai pas assez d'ions alu par rapport à la teneur residuelle en colorant ça permettrait de résoudre le problème.

  13. #12
    Yaki27

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    bonjour Mr
    j'ai pas vraiment compris ou vous vouler revenir ...d'aprés ce que j'ai compris vous voullez dire que on doit faire un test sur le rejet rejeté et voir si on doit faire une autre injection de sulfate d'alumine c'est sa ?

  14. #13
    ecolami

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Je suggère juste de refaire une précipitation d'hydroxyde pour vérifier si ça sert a rien ou non; un petit essai au labo.

  15. #14
    Yaki27

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    avec du sulfate d'aluminium ?

  16. #15
    40CDV20

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Bjr,
    Il y a deux points à considérer si le souhait est d'utiliser un "oxydant propre" (je crois qu'il en est fait allusion au dessus)
    -considérer les options O2, H2O2 et O3 pour une "oxydation conventionnelle" et ces 3 mêmes dans des conditions particulières dite en "oxydation avancée" en générant OH°
    -se rappeler les valeurs des potentiels chimiques (V)+des oxydants "candidats" (le fluor étant un cas particulier)
    O2 +1.23
    ClO2 +1.27
    Cl2 +1.36
    HOCl +1.49
    MnO4- +1.67
    H2O2 +1.78
    O3 +2.08
    O +2.42
    OH° + 2.80
    F2 +3.06
    Seuls les oxydants en gras peuvent prétendre au label "oxydant propre"
    Il faut cependant examiner simultanément :
    -l'effluent coloré
    -l'oxydant retenu,
    -le ratio en % de la réduction de la couleur
    -l'abaissement de la DCO en %, car c'est un tout
    Si nous considérons ce qui se fait actuellement dans l'espace CE, et en retenant "les rouges" à titre d'exemple, on va obtenir pour le rouge le plus difficile le "rouge fushia" les valeurs suivantes
    1- avec O3 seul, réduction de la couleur de 90% et de la DCO de 10%
    2- avec H2O2 + UVC, réduction de la couleur de 100% et de la DCO de 90%

    Globalement, pour la palette des rouges, si on ne considère que la réduction de la couleur, l'emploi de l'ozone seul ou d'H2O2 sous photolyse sont équivalents. Par contre, en ce qui concerne la DCO le couplage H2O2/UVC s'avère autrement plus performant.

    Je le répète je ne suis pas un spécialiste de ces questions. Il y a quantité de publications disponibles auprès des acteurs majeurs de ces techniques de "détoxication propre" ( L'Air Liquide, Degremont, ABB, Chemoxal, Ozonia,...et j'en oublie)
    Cdt

  17. #16
    40CDV20

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Re,
    Pour qui s'intéresse à ces questions, on trouve sur le web quantité d'infos qui relèvent de la chimie tinctoriale. Par ex. ce fameux "fushia" peu coopératif
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Magent...onhart%20Fuchs.

    Perso, n'ayant pas les bases requises pour m'intéresser à cette chimie je n'ai pas insisté mais il est évident que la structure des colorants permet d'anticiper sur la difficulté à les détruire et donc sélectionner les bons oxydants et leur bonne mise en œuvre
    Cdt

  18. #17
    ecolami

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Citation Envoyé par Yaki27 Voir le message
    avec du sulfate d'aluminium ?
    Naturellement...

  19. #18
    Yaki27

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Merci beaucoup je vais prendre en considération tout ce que vous m'avez dis surtt le H2O2 je vais vraiment y'i penser mais je vais voir sa toxicité et ses dangers avant si vous connaissez quelque information j'aimerai bien que vous me les dites . Merci encore

  20. #19
    Yaki27

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Merci ecolami.
    Je vais faire un test au laboratoire mais il faut savoir que sur terrain j'ai pas dispositif pour faire cette action...

  21. #20
    ecolami

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Citation Envoyé par Yaki27 Voir le message
    Merci beaucoup je vais prendre en considération tout ce que vous m'avez dis surtt le H2O2 je vais vraiment y'i penser mais je vais voir sa toxicité et ses dangers avant si vous connaissez quelque information j'aimerai bien que vous me les dites . Merci encore
    Regarde cette fiche qui est OFFICIELE ET très complète. L'eau oxygénée surtout concentrée est un produit dangereux a plusieurs points de vue.
    https://www.inrs.fr/publications/bdd...S=FICHETOX_123

  22. #21
    Yaki27

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Merci beaucoup mr ecolami

  23. #22
    Yaki27

    Re : Traitement d'un rejet textile (décoloration)

    Je vous remercie tous pour vos réponses et votre passience...
    Merci....

Discussions similaires

  1. Décoloration RVB
    Par invite882e2ec9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2014, 20h08
  2. rejet du principe du tiers exclus et rejet des transfinis
    Par karlp dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2011, 10h31
  3. Traitement de rejet d'ozone
    Par invite9c4755e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 11h52
  4. tpe sur la décoloration
    Par invitead747aff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 13h53
  5. decoloration
    Par invitef24f96d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 19h04