Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire qu'est ce que "penthaéritrite" et quelle est sa formule chimique
merci
-----
Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire qu'est ce que "penthaéritrite" et quelle est sa formule chimique
merci
Bonjour,
Essaye avec cette orthographe dans une moteur de recherche : pentaéritrite
Salut,
Tu auras déjà plus de chance de trouver si tu l'écris pentaérythrite
J'ai trouvé deux infos sur le net à ce sujet :
- le pentaérythrite (aussi dénommé pentaérythritol ou tétrahydroxyméthylméthane) est une substance utilisée en médecine comme cholagogue (i.e. élimine la bile) (!)
- par contre, le tétranitrate de pentaérythrite (PETN) est lui l'un des explosifs les plus puissants existant.
Le pentaérythritol s'obtient facilement par condensation d'acétaldéhyde avec 4 moles de méthanal en présence d'hydroxyde de calcium. Il ya d'abord une condensation aldolique pour remplacer les 3 hydrogènes du CH3 puis ensuite une réduction de canizarro qui réduit la fonction aldéhyde restante et oxyde une mole de méthanal en acide méthanoïque.
L'érythrite existe mais c'est un quadri-alcool a 4 carbones, ce n'est donc pas un isomère.
On l'utilise pas mal pour faire des "biolubrifiants" (par opposition aux lubrifiants intégralement pétrochimiques), par estérification avec des acides gras.
Bien évidemment, vous avez corrigé de vous mêmeEnvoyé par WestCoast85Bonjour,
Essaye avec cette orthographe dans une moteur de recherche : pentaérythrite
Bonjour,
quelqu'un pourrait m'expliquer le mécanisme de la réaction donnant un acétal cyclique à partir du benzaldéhyde et du pentaérythritol?
Merci d'avance
bonjour
comme pour toute autre formation d'acétal
protonation du carbonyle
attaque d'un alcool du polyol pour former un hémiacétal
protonation de l'alcool de l'hémiacétal pour donner un carbocation <-> oxonium
attaque de l'autre alcool du polyol
en espérant que ces indications te permettront d'écrire le mécanisme
cordialement
pour être franche non ça ne m'aide pas trop, mais les mécanismes et moi ça fait 2 donc je ne me faisais pas trop d'illusion
En tout cas merci de m'avoir aidé
et comme ça, c'est mieux ?
reste à ajouter les flèches et les doublets
bonne continuation
HarleyApril
oh merci beaucoup, là je pence que j'ai une chance d'y arriver.
je m'y met de suite
encore merci