stabilisation des explosifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

stabilisation des explosifs



  1. #1
    inviteecac3cb5

    stabilisation des explosifs


    ------

    bonjour,
    En 2ème année d'iut chimie, nous faisons un projet tuteuré sur les explosifs et leurs stabilisations, nous avons trouvé les manières de les stabiliser. Comme par exemple la nitroglycérine qui peut être stabiliser par l'ajout de kieselguhr, mais nous ne savons pas ce que au niveau atomique il se passe. Nous savons que la réaction explosive est intermoléculaire, nous avons donc émis l'hypothèse que l'absorption par le kieselguhr limite le contact des molécules entre elles, mais nous ne trouvons rien pour confirmer notre hypothèse.
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : stabilisation des explosifs

    En tant que tel, je serais plutôt porter à croire que l'explosion de molécules comme la nitroglycérine ou le trinitrotoluène est intramoléculaire. En effet, c'est l'avantage des groupements "nitro", puisque l'oxydant est sur la molécule elle même.

    Je sais que le Kieselguhr dont tu parles a d'excellentes propriétés thermiques. C'est un très bon isolant, notamment à cause de sa grande porosité. J'assume qu'il servirait peut-être à empêcher le transfert de chaleur entre les molécules.

    En effet, l'explosion est une réaction en chaîne, c'est-à-dire que l'énergie dégagée par une molécule qui réagit en fourni assez pour en faire réagir d'autres, et ainsi de suite. Si on empêche ce transfert d'énergie (ou du moins réduit), l'explosion devient plus difficile.

    Si le Kieselguhr servait simplement à distancer les molécules, n'importe quel diluant aurait fait l'affaire.


    Voilà, mais ça ne veut pas dire que c'est la bonne réponse! Peut-être que d'autres pourront confirmer/infirmer mon hypothèse...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : stabilisation des explosifs

    bonsoir
    gel de silice fera une bonne traduction
    cordialement

    NB l'actualité chimique d'octobre 2009 est sur la caractérisation des explosifs

Discussions similaires

  1. Rôle des montagnes dans la stabilisation des plaques
    Par invite165fdc96 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2004, 08h56