Nomenclature chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Broom50

------

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide en chimie organique. J'ai une première formule et j'aimerais savoir à laquelle des deux elle correspond. Visuellement, on dirait que c'est la deuième, mais:
    1) Les noms ne sont pas tout à fait les mêmes, pourquoi?
    2) Il y a (2Z) dans la formule d'origine et dans la première. Or il me semble que c'est une question de symétrie ou convexité. Pourquoi on ne retrouve pas ce (2Z) sur la deuxième?
    3) Il y a sur la deuxième formule une petite vague entre les N au lieu d'un trait pour une liaison, pourquoi?

Le fichier se trouve ci-joint

Nom : Capture d’écran 2021-06-01 131349.png
Affichages : 380
Taille : 36,6 Ko

-----

HarleyApril

Re : Nomenclature chimie organique

Bonjour

Z/E se réfère à la stéréochimie de la double liaison C=N
    La molécule de gauche est E, celle du haut est Z, quant à celle du bas, le trait ondulé signifie que c'est un mélange Z et E

Les noms ne sont pas tout à fait les mêmes mais ce n'est pas bien grave. Pour les molécules de droite, les positions 1 et 2 des substituants sur les deux azotes de l'hydrazine sont spécifiées. Pour la molécule de gauche, l'auteur a supposé que puisque c'est une hydrazinylidène, l'un des azotes a déjà ses deux substituants, en conséquence de quoi, toute substitution supplémentaire ne peut se faire que sur l'autre azote.

Cordialement

Broom50

Merci pour votre réponse. Et du coup, par rapport à la formule de gauche, c'est la deuxième (en bas à droite) qui est identique, ou pas tout à fait? Votre propos sur la stéréochimie ("quant à celle du bas, le trait ondulé signifie que c'est un mélange Z et E") me fait douter.

Petite remarque: le modèle est simplement une capture d'écran d'un document. Les deux de droite, je les ai faites moi-même à l'aide d'un logiciel en essayant de reproduire le modèle. Or dans la deuxième, ce trait ondulé s'est imposé d'emblée, je n'ai pas pu le choisir.

HarleyApril

le trait ondulé fait que ce n'est pas la même molécule !
    trouve la bonne option pour le mettre comme il faut (c'est quel logiciel que tu utilises ?)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Broom50

J'ai utilisé ce site: https://chem-space.com
    J'ai réessayé en redessinant ma molécule et j'ai cliqué "exact match (correspondance exacte)". Il me propose la molécule avec le trait ondulé. Ce serait bizarre de proposer une molécule différente quand on inscrit "correspondance exacte", non? Peut-être que l'éditeur de la molécule d'origine ne proposait pas de trait ondulé? Reste la différence de nom. Pour la molécule d'origine, il y a (2Z), mais tu indiques que ce serait E. Celle avec le trait ondulé n'indique rien et tu me dis que c'est un mélange. Au fond, si c'est un mélange, on peut imaginer que certains éditeurs mettent Z, d'autres rien, ce qui expliquerait la différence dans le nom?

HarleyApril

C'est donc un logiciel de recherche par structure.
    Tu peux dessiner la structure correctement. Par contre, quand tu cliques sur exact match, le logiciel fait une recherche dans des catalogues, visiblement sans trop s'inquiéter de la stéréochimie.
    Le seul produit qu'il trouve est le mélange.
    Je suppose que la structure de gauche provient d'une publication (où ils se sont trompés sur la stéréochimie). Cette molécule n'est donc pas dans les catalogues référencés par chem-space.

Broom50

Merci pour ces renseignements

Discussions similaires

1. Chimie organique, nomenclature
    Par med11... dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2016, 14h40
  2. Nomenclature chimie organique
    Par invited69cfec9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2015, 21h30