Diagramme binaire solide-liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diagramme binaire solide-liquide



  1. #1
    halolo38

    Lightbulb Diagramme binaire solide-liquide


    ------

    Bonjour,

    J'essaie d'interpréter la solubilité d'un composé (imidazole) dans de l'octanol. Je dispose du diagramme solide-liquide de l'imidazole dans l'octanol.

    Cependant, je ne comprends pas bien ce diagramme: La fraction X1 correspond à l'imidazole, mais dans sa phase liquide ou bien solide ? X1=1 à la température d'ébullition de l'imidazole, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas vraiment d'un diagramme solide-liquide.

    Ce que je cherche à tirer de ce diagramme, c'est la solubilité de l'imidazole dans l'octanol. J'imagine qu'il faut que je me place à la température d'intérêt (25°C soit 298 K), et j'obtiens une fraction X1= 0,4. Comment retourner ensuite à la concentration molaire qui correspond à la solubilité ?

    Nom : Imidazole.png
Affichages : 232
Taille : 105,3 Ko

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Diagramme binaire solide-liquide

    Bonjour

    Vraisemblablement il s'agit de la courbe de solubilité.
    A 420K le composé est totalement miscible, tandis qu'à 298K on a environ environ 40% molaire dans le liquide, et donc 60% molaire d'octanol.

  3. #3
    halolo38

    Re : Diagramme binaire solide-liquide

    Bonjour,

    Je vous remercie. Sauriez vous alors comment je peux retrouver la solubilité en mol/L à partir de ce diagramme ?

  4. #4
    RomVi

    Re : Diagramme binaire solide-liquide

    il suffit de faire une moyenne des densités des composés purs, pondérée par les fractions, pour connaitre la densité du mélange. Ainsi on peut déterminer la solubilité volumique.
    Si tu n'y arrive pas je ferais le calcul.

    En toute rigueur il faudrait tenir compte des effets de rétractation, mais étant donné les composés en présence il n'y a pas de liaisons fortes, donc pas d'effet notable sur le volume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    halolo38

    Re : Diagramme binaire solide-liquide

    Super merci beaucoup c'est tout bon. Je suis quand même intriguée par cette histoire d'effet de rétractation, comment les prendre en compte dans le calcul ?

  7. #6
    RomVi

    Re : Diagramme binaire solide-liquide

    C'est très compliqué, le mieux est de faire une mesure expérimental, ou d'avoir une table sous la main.
    Quoiqu'il en soit dans ce mélange il n'y aura pas d'effet significatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 18h06
  2. Diagramme binaire solide liquide
    Par kmilln dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2015, 19h39
  3. diagramme binaire liquide vapeur
    Par invite303853b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 21h02
  4. Equilibre binaire solide liquide en Thermochimie
    Par invitedd6825a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 14h30
  5. Equilibre binaire Solide-Liquide
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2008, 20h58