Bonjour je suis actuellement en stage ingénieur dans une entreprise fabriquant du thermoplastique biodégradable à partir de protéine de lait.
Lors de la production des granulés, une eau est utilisée pour acheminer les granulés vers la suite du procédé (séchage). Cette eau est en circuit fermée et récupérée. Cette eau se charge donc fortement en DCO et DBO. Les protéines de lait provenant de la poudre utilisée sont très fines et se dissolvent dans l'eau ce qui empêche d'utiliser cette eau longtemps.
L'eau utilisée contient 660l et est envoyée à 13m3/h dans la boucle.
Cette eau est utilisée 12h puis jetée/recyclée.
Données de cette eau DCO 194000 mg/l (limite 2000mg/l), DBO5 110000 mg/l (limite 800mg/l), MES 100 mg/l (filtre whatman 1,2µm)(limite 600mg/l), Rapport DCO/DBO5=1,76 (bonne biodégradabilité).
La taille des particules qui se solubilisent dans l'eau sont les protéines du lait : la caséine (taille 120nm). Ces protéines ne sont donc pas considérés comme MES car trop petites.
Le but serait de recycler cette eau afin de la réutiliser. Soit un traitement en continu, soit un traitement en fin de journée.
Ces protéines présentes dans l'eau sont elles responsables de cette DCO élevée ? Une filtration de celles-ci réduirait la dco/dbo ?
Quelles sont les solutions possibles ?
L'ultrafiltration semble être une des meilleures solutions possible pour notre process.
Les "skids" de traitement de l'eau sont aussi une solution envisagée.
Merci de vos réponses
Pierre
-----