Bonjour,
J'ai une question par rapport à une ampoule économique cassée il y a 5 jours.
Mon aspirateur robot a cassé une ampoule fluocompacte/économique dans notre chambre à coucher puis il l'a trainée avec et j'ai vu que quelques minutes plus tard se qui s'était passée, quand j'ai entendu le bruit qu'il poussait des éclats devant lui. Je ne savais pas qu'il y avait du mercure dedans, j'ai nettoyé quelques heures plus tard sans aérer, puis j'ai passé un serpillière humide après aération. On a un parquet avec des interstices entre les lames donc probablement il y a des morceaux dedans, et que l'aspirateur a du en aspirer aussi.
Je regarde des articles, recommandations depuis sur internet, apparemment la vapeur se condense vite et se met sur les surfaces, avec un taux résiduel dans l'air, il y en a qui disent qu'il faut détruire l'aspirateur, il y en a qui disent qu'on ne passe pas l'aspirateur pendant 15 jours, comme ça la vapeur qui doit se former est éliminée pendant.
Mais j'ai quelques questions si jamais quelqu'un a un avis sur le sujet: est-ce que le mercure qui se condense sur les surfaces est ensuite source de vapeur? Est-ce que je peux simplement nettoyer à la machine à laver les linges/vêtements qui étaient dans la chambre et laver les armoires? Est-ce que le mercure qui reste sur ces micro morceaux d'ampoule va finir par s'évaporer? Par rapport à d'autres sources, est-ce qu'il s'agit d'une quantité significative? L'aspirateur est réutilisable? Cette forme de mercure passe facilement dans le lait maternel?
Mon concerne est surtout que j'ai 4 enfants en bas âge et j'allaite la petite, donc j'ai peur que ça s'accumule chez eux.
Merci d'avance
-----