Bonjour tout le monde, j'espere que vous allez bien! En ce qui me concerne, j'ai un blocage par rapport à la solution de mon problème que je ne trouve toujours pas.
J'ai une réaction d'un alcool qui se transforme en amine. Jusqu'ici tout va bien, c'est une réaction qui ne peut pas se faire directement, donc il y'a plusieurs voies à suivre, comme par oxydation ensuite, amination réductrice, ou par la synthese d'Hoffman ou par celle de Gabriel, qui est plus spécifique pour les synthetiser les amine primaires, ou par la tosylation d'alcool, etc..
Mais ma réaction possede un trait particulier et c'est là que se situe mon problème: La fontion alcool sur ma molécule est présentée en avant du plan et comme produit j'ai une amine qui est presentée derriere le plan. Pourquoi? Quelles sont les réactions qui procedent ce changement de configuration? J'ai cherché, demandé de l'aide et tous les chemins m'ont conduit à une seule réponse: Sn2-Mecanisme. J'ai profondement étudié ce dernier, j'ai en effet découvert l'existence d'une inversion de Walden, mais.......
Ce n'est pas du tout ce qu'il me faut. Car l'inversion de Walden nous permet d'inverser la configuration absolue de la molécule mais ne présente pas et n'explique pas pourquoi en cours de réaction la liaison d'alcool qui était en avant du plan est passée derriere le plan dans notre produit (une Amine).
Si vous avez des idées, je vous écoute.
Merci de m'avoir lu
(Je suis en fac des sciences, 3eme année)
-----