J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît



  1. #1
    Ajumeoni

    J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît


    ------

    Bonjour tout le monde, j'espere que vous allez bien! En ce qui me concerne, j'ai un blocage par rapport à la solution de mon problème que je ne trouve toujours pas.

    J'ai une réaction d'un alcool qui se transforme en amine. Jusqu'ici tout va bien, c'est une réaction qui ne peut pas se faire directement, donc il y'a plusieurs voies à suivre, comme par oxydation ensuite, amination réductrice, ou par la synthese d'Hoffman ou par celle de Gabriel, qui est plus spécifique pour les synthetiser les amine primaires, ou par la tosylation d'alcool, etc..

    Mais ma réaction possede un trait particulier et c'est là que se situe mon problème: La fontion alcool sur ma molécule est présentée en avant du plan et comme produit j'ai une amine qui est presentée derriere le plan. Pourquoi? Quelles sont les réactions qui procedent ce changement de configuration? J'ai cherché, demandé de l'aide et tous les chemins m'ont conduit à une seule réponse: Sn2-Mecanisme. J'ai profondement étudié ce dernier, j'ai en effet découvert l'existence d'une inversion de Walden, mais.......
    Ce n'est pas du tout ce qu'il me faut. Car l'inversion de Walden nous permet d'inverser la configuration absolue de la molécule mais ne présente pas et n'explique pas pourquoi en cours de réaction la liaison d'alcool qui était en avant du plan est passée derriere le plan dans notre produit (une Amine).

    Si vous avez des idées, je vous écoute.

    Merci de m'avoir lu

    (Je suis en fac des sciences, 3eme année)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gts2

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Bonjour,

    wikipedia ou
    wikipedia
    paraissent pourtant claires.

  3. #3
    Ajumeoni

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Salut,

    en effet sur la 2eme page de wikipedia, l'exemple de SN2, c'est identique à ce que je veux, mais ça n'explique rien.. je ne comprends pas la raison ou la cause de ce changement de configuration. Le facteur responsable de ce changement m'échappe toujours :/

    même sur la 1ère page, ce n'est pas assez claire, je trouve

    Merci pour votre réponse en tout cas :3

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Hum, difficile d'en dire plus que tout ce qui est déjà écrit dans wikipedia...

    Imagine que le bicycle de la molécule soit dans le plan de ta feuille (sur ton bureau). Le groupement OH est devant le plan. Cela signifie qu'il est au dessus de la feuille. La liaison C-O pointe vers toi. Pour faire une SN2, le nucléophile doit attaquer en anti par rapport au groupe partant (le groupement OH) (Cf les schémas des liens wikipedia). Le groupement OH étant au dessus de la feuille, cela veut dire que le nucléophile doit attaquer le carbone en venant par en-dessous de la feuille. C'est pour cela que le groupe amine se retrouve derrière le plan à la fin de la réaction.

    PS: en pratique, OH- est un mauvais nucléofuge (il faudra auparavant le transformer en un meilleur groupe partant, sans modifier la stéréochimie). On peut par exemple le transformer en mesylate, tosylate...
    Dernière modification par vpharmaco ; 23/07/2021 à 20h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Peut-être edu.ge.ch qui montre l'état intermédiaire en bas de la page 1.

  7. #6
    Ajumeoni

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Merci monsieur pour votre réponse utile et votre aide précieuse. J'ai par contre une autre question, d'après votre explication sur le changement de liaison, corrigez moi si je me trompe, mais ça n'a aucun rapport avec l'inversion de Walden, si?

  8. #7
    Ajumeoni

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Merci bien, je vais aller verifier, merci beaucoup !

  9. #8
    gts2

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Citation Envoyé par Ajumeoni Voir le message
    J'ai par contre une autre question, d'après votre explication sur le changement de liaison, corrigez moi si je me trompe, mais ça n'a aucun rapport avec l'inversion de Walden, si?
    De quel changement de liaison parlez-vous ? Si vous parlez toujours de SN2, il y a bien inversion de Walden.

  10. #9
    Ajumeoni

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    La liaison alcool qui se trouve devant le plan qu'ensuite après la conversion, elle devient une amine derrière le plan. Cela n'a rien a voir avec l'inversion de Walden, si?

  11. #10
    gts2

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Un mécanisme est un tout, mais si vous tenez à découper la SN2 en deux, il y a inversion géométrique et coupure/formation de liaison.
    Cette coupure-formation (substitution) se fait en anti ce qui implique l'inversion de Walden, il me parait difficile de séparer l'un de l'autre.

  12. #11
    gts2

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Je viens de relire votre message initial et après avoir fouillé, il apparait que l'inversion de Walden peut avoir diverses significations.
    Pour moi (non chimiste ! ...), l'inversion de Walden est une inversion géométrique et non pas une inversion de la configuration absolue.
    Autrement dit l'inversion de Walden (qui a une signification chimique) peut conduire ou non à une inversion de configuration absolue (qui elle n'a pas de signification chimique, c'est juste un problème de nomenclature).

    C'est peut-être cela qui vous gênait ?

  13. #12
    Ajumeoni

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Oui exactement, c'est là où j'ai un problème. L'inversion de Walden permet d'inverser la molécule, mais elle ne change pas les liaisons. La liaison devant le plan reste devant le plan même si la molécule est inversée et la même chose pour les autres liaisons (sur le plan et derrière le plan). En effet c'est là où je bloque. Je dois continuer à chercher ce qui provoque ce changement de configuration absolue. Merci de votre aide précieuse

  14. #13
    gts2

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Citation Envoyé par Ajumeoni Voir le message
    L'inversion de Walden permet d'inverser la molécule, mais elle ne change pas les liaisons.
    Où avez-vous vu cela ?

    Citation Envoyé par Ajumeoni Voir le message
    La liaison devant le plan reste devant le plan même si la molécule est inversée et la même chose pour les autres liaisons (sur le plan et derrière le plan).
    Si on prend les notations et la définition du plan de wikipedia, OK et donc où est le problème ?

  15. #14
    Ajumeoni

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Partout, partout où j'ai cherché, je trouvais l'inversion de Walden mais, cette inversion n'explique pas pourquoi la liaison qui était devant le plan et devenu derrière ce dernier.

    C'est là où se trouve le problème, je ne comprends pas encore pourquoi la liaison qui est devant le plan, à la fin de la réaction, se situe derrière le plan. L'inversion de Walden n'explique pas ça.

    Il y'a eu une réponse en haut par rapport qui disait comme quoi c'est à cause du fait qu'on attaque le carbon par dessous que la liaison amine devient derriere le plan, mais dans la litterature je ne trouve pas grand chose qui me confirme ça.

  16. #15
    gts2

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Dans votre exemple le plan "hexane" ne change pas, ce qui n'est pas le cas de la représentation usuelle de l'inversion de Walden qui représente le mécanisme.
    Prenez wikipedia avec a=H c et b plan de l'"hexane" d=OH e=NH2
    Dans la figure à droite faites une (des) rotation manière à ramener c et b dans la même position que dans la figure de gauche, cela devrait correspondre à votre schéma avec "hexane" fixe.

  17. #16
    gts2

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Dit autrement, de manière plus abstraite, l'inversion de configuration à "hexane" fixe, fait passer le H de l'arrière à l'avant et remplace le OH devant par un NH2 à l'arrière.

  18. #17
    Ajumeoni

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Pourquoi du coup sur l'exemple de wikipédia, b et c ne changent pas de position après l'inversion? La molécule est certes inversée, mais b et c gardent la même place. Pourquoi ça?

  19. #18
    gts2

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Parce que le schéma est fait de sorte que l'on comprenne comment se produit l'inversion liée à l'attaque en anti, donc le partant et l'"entrant" sont représentés sur un axe horizontal.

    Le lien de mecanisme_SN2.pdf me parait clair (bas de la première page)

  20. #19
    Ajumeoni

    Re : J'ai besoin de votre avis, s'il vous plaît

    Je vais relire tout ça pour mieux comprendre. Merci pour votre temps consacré

Discussions similaires

  1. Votre avis s'il vous plait sur des oculaires !
    Par Eric G dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2017, 20h42
  2. Donné moi votre avis s'il vous plait
    Par invitedacb1e85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 10h08