Concentration fluorure condensat clim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite9b258066

------

Bonjour,

Je ne suis pas chimiste de base et on m'a posé une colle au boulot !

Voilà pour résumé le problème:
    J'ai une pollution en fluorures (de l'ordre du mg/l) dans des condensats de climatisation dans un local. La question que l'on me pose est la suivante:
    Quelle serait la concentration atmosphérique en mesure d’expliquer la teneur en fluorure dans les condensats ?

Les seules données que j'ai actuellement à ma disposition sont:
    - le volume du local climatisé,
    - le volume de la cuve de condensat,
    - le débit de production de condensats,
    - la teneur en fluorure dans les condensats.

Je ne sais pas si je peux appliquer la formule "Ci x Vi = Cf x Vf" dans ce cas précis.

Ma question pourra vous sembler bête, je m'excuse mais ce n'est pas mon domaine de compétence
    Merci d'avance et bonne journée

-----

RomVi

Re : Concentration fluorure condensat clim

Bonjour

Non, on ne peut pas procéder de cette façon, car l'air du local est renouvelé.
    Est-ce que cette teneur est constante, ou a été observée sur une seule analyse ?

ecolami

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

Non, on ne peut pas procéder de cette façon, car l'air du local est renouvelé.
    Est-ce que cette teneur est constante, ou a été observée sur une seule analyse ?
    Bonsoir,
    Effectivement il faudrait pouvoir, le temps d'une mesure travailler en circuit fermé pour capter tout le fluorure.
    La présence de fluorure ne semble pas vous surprendre....

invite9b258066

Bonjour RomVi et ecolami,

Merci pour vos réponses

La teneur retrouvée sur nos dernières analyses de condensat est constante.
    En partant du principe que l’air n’est pas renouvelé (ce n’est bien sûr pas le cas) ; est-il possible d’appliquer cette formule ?
    Bien sûr que la présence de fluorure dans le condensat me surprend. De plus, nous avons plusieurs détecteur de fluor dans le local et rien n’a été détecté.

C’est pourquoi, je cherche à répondre à cette question : En ayant une teneur X dans le condensat et en partant de l'hypothèse que la pollution en fluorure provient de l'air, quelle serait la teneur approximative en F dans l’air du local.
    L’idée est, sans faire des mesures dans l’immédiat, d’avoir un ordre de grandeur de cette concentration atmosphérique.

Bonne journée,

5. A voir en vidéo sur Futura
    ecolami

En circuit fermé le débit de production de condensat deviens nul au bout d'un moment. Il faut absolument arriver a un stade ou plus rien ne varie.
    Vous avez des détecteurs de Fluor et vous connaissez leur sensibilité, cela vous donne une première information s'ils ne détectent rien. S'ils ne détectent rien c'est que la condensation suffit a pieger assez de fluor.
    S'agit-il vraiment de Fluor gaz ou de poussières des fluorures?

RomVi

Il n'est pas dit que la condensation piège 100% du fluor qui passe dans le circuit, donc il sera difficile de donner une réponse catégorique , toutefois on peut éventuellement faire cette hypothèse :
    - Connaissant le taux d'humidité de l'air extérieur, celui de l'air intérieur, le débit de condensats, on en déduit le débit d'air traité
    - La concentration dans les condensats permet alors de remonter à la concentration dans l'air.

invite9b258066

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours et excusez-moi du temps pour vous répondre…

@Ecolami : Il s’agit bien de fluor gazeux. Les détecteurs nous permettent effectivement de donner un ordre idée de la concentration retrouvée dans l’air.

@RomVi : Le calcul d’hypothèse serait donc le suivant ?
    [F-]air = ([F-]cond. x debit condensat) / debit d’air

Bonne journée,

invite8bfbed6d

Bonjour,

J’ai une problématique similaire ! Je me permets donc de rebondir sur le sujet de Muble59.
    J’ai un locale de stockage de produit chimique avec un systeme de clim. Je retrouve dans les résultats du labo des concentrations en polluants qui m’intrigue (un peu plus élevé que d'habitude, mais pas préoccupant). Les détecteurs placés dans ce local ne détecte rien. Ce n’est donc pas alarmant mais j’aimerais juste avoir une hypothèse concernant la concentration de ces polluants dans l’air du local qui induit une concentration élevée dans les condensats de clim.
    Ca me permettrait de savoir à partir de quelle concentration dans les condensats de clim, on a une concentration qui devient préoccupante dans le local.

Vous dites plus haut « La concentration dans les condensats permet alors de remonter à la concentration dans l'air. »
    Comment faire ??

Merci beaucoup !
    Eric

invite8bfbed6d

Bonjour,
    Je me permet de relancer le sujet...
    Le calcul proposé par Mumuble69 est correct ?
    Merci

RomVi

Citation Envoyé par Mumuble59 Voir le message
    Bonjour,

Merci à tous pour vos retours et excusez-moi du temps pour vous répondre…

@Ecolami : Il s’agit bien de fluor gazeux. Les détecteurs nous permettent effectivement de donner un ordre idée de la concentration retrouvée dans l’air.

@RomVi : Le calcul d’hypothèse serait donc le suivant ?

Bonne journée,
    Oui c'est bien ça.

Vous dites plus haut « La concentration dans les condensats permet alors de remonter à la concentration dans l'air. »
    Comment faire ??
    Tout dépend du composé, peut on en savoir plus ?

Discussions similaires

1. Fabriquer sa clim mobile split à partir d'une clim fixe
    Par Tifauge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2021, 23h23
  2. Son et condensat de Einstein-Bose
    Par invite96ff8024 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2018, 12h57
  3. Evacuation condensat
    Par inviteecc6a4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 21h23
  4. condensat DF
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 22h16
  5. condensat de bose einstein
    Par invite2947f6c2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2006, 20h11