Bonjour, j'ai plusieurs questions s'il vous plait :
-Comment reconnaitre un Carbon chiral ? Je sais qu'il doit être entouré de 4 atomes différents, pourtant il est dit que le 7ème carbone de cette molécule en est un alors qu'il est lié à 2 CH2 donc même groupe d'atomes :
1.jpg
Est-ce le cas ?
-Ensuite, j'ai du mal à comprendre comment reconnaitre une double liaison Z ou E ?
Pourquoi la double liaison est E sur la photo précédente ? On me donne comme raison :"les deux plus gros substituants sont de part et d'autre de la double liaison". Mais qui sont les plus gros constituants et pourquoi ? Que ca soit Z ou E, il doit en avoir un de chaque coté de la double liaison non ?
Il est dit que sur cette molécule la double liaison de droite est E mais pourquoi ? :
2.jpg
-J'ai aussi une autre question, celle que je comprend le moins, sur les conformations:
Comment reconnaitre, dessiner une conformation (chaise, bateau) ?
Voici deux questions que je ne comprend pas, on dirait que tout les schéma se ressemblent :
Quel est la conformation la plus stable du Béta-D-glycopyranose ?
3.jpg
Laquelle(lesquelles) correspondent aux conformations adaptés en solution ?:
4.jpg
-Dernière question, dans une molécule, les carbone engagé dans une double liaison sont hybridé sp3, ceux dans une liaison simple sont sp2 ? Et comment reconnaitre les carbone sp ?
J'espère que quelqu'un pourra m'aider
Merci d'avance
-----