Bonjour,
en TP nous avons synthétisé un complexe de chrome, pour cela on a mis du CrCl3, 5H20 et de l'éthanol absolu + 2 grenailles de Zinc
On nous demande quel est le rôle du zinc ici? J'ai dans un premier temps pensé que Zn servait d'oxydant et transformais Cr3+ en Cr2O7^2-
Mais en fait, lors de l'ajout des grenailles c'est du Zn que l'on a, et on a mis en solution du Cr3+.
Sachant que : potentiel Cr2O7/Cr3+ = 1,23 et Zn2+/Zn = - 0,76
Alors si je veux que le zinc oxyde le cuivre il faut qu'on ai Cr3+ + Zn2+ = Cr2O7 + Zn
Or nous on a introduit du Zn(grenaille) alors ils ne peuvent pas réagir ensemble pour former du Cr2O7.
Ou alors tout simplement lorsqu'on met du Zinc Solide en solution il y a forcement des entités Zn2+ qui se forment ?
Pourtant à la fin on a bien du Cr2O7 puisqu'on obtient Cr +VI de couleur de jaune. Donc Cr3+ a bien était oxydé par quelque chose pour donner du Cr6+ mais je ne comprend pas comment
J'ai ensuite pensé que peut être l'éthanol oxydé le zinc pour qu'il oxyde par la suite le cuivre, mais non c'est la même chose cela ne marche pas ..
Quelqu'un pourrais m'éclairer s'il vous plait .. merci d'avance
-----