Complexe de chrome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Complexe de chrome



  1. #1
    lulu1019

    Complexe de chrome


    ------

    Bonjour,

    en TP nous avons synthétisé un complexe de chrome, pour cela on a mis du CrCl3, 5H20 et de l'éthanol absolu + 2 grenailles de Zinc

    On nous demande quel est le rôle du zinc ici? J'ai dans un premier temps pensé que Zn servait d'oxydant et transformais Cr3+ en Cr2O7^2-
    Mais en fait, lors de l'ajout des grenailles c'est du Zn que l'on a, et on a mis en solution du Cr3+.
    Sachant que : potentiel Cr2O7/Cr3+ = 1,23 et Zn2+/Zn = - 0,76
    Alors si je veux que le zinc oxyde le cuivre il faut qu'on ai Cr3+ + Zn2+ = Cr2O7 + Zn
    Or nous on a introduit du Zn(grenaille) alors ils ne peuvent pas réagir ensemble pour former du Cr2O7.

    Ou alors tout simplement lorsqu'on met du Zinc Solide en solution il y a forcement des entités Zn2+ qui se forment ?

    Pourtant à la fin on a bien du Cr2O7 puisqu'on obtient Cr +VI de couleur de jaune. Donc Cr3+ a bien était oxydé par quelque chose pour donner du Cr6+ mais je ne comprend pas comment
    J'ai ensuite pensé que peut être l'éthanol oxydé le zinc pour qu'il oxyde par la suite le cuivre, mais non c'est la même chose cela ne marche pas ..


    Quelqu'un pourrais m'éclairer s'il vous plait .. merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Complexe de chrome

    Bonjour,

    Le Cr +VI n'a pas l'exclusivité de la couleur jaune!

    Comme le titre de votre TP l'indique, vous avez créé un complexe de chrome. Il reste au niveau +III, et s'est entouré de 3 ethanols et 3 Chlore

    Le Zinc sert de catalyseur et je suppose que c'est juste cette réponse qu'on attend de vous à votre niveau d'étude et pas le processus exact*


    *Il me semble (mais je peux me tromper), que la production du complexe se fait en passant par une étape avec du Cr au niveau +II. Le Zinc permet de produire momentanément ces ions
    Dernière modification par Resartus ; 10/10/2021 à 10h34.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    lulu1019

    Re : Complexe de chrome

    Bonjour, merci de votre réponse
    J'ai raccourcie mon Tp pour ne pas tout expliquer, mais le titre est préparation de [Cr(en)3]Cl3, 3,5 H2O c'est un TP de licence. En faite je crois que j'ai pensé que c'était du Cr6+ à la fin que l'on obtenais puisque c'était de couleur jaune, et que c'est la couleur caractéristique du Cr6+ mais en faite a la fin on a du Cr3+ car on a Cl3 dans le complexe final c'est bien ça ?
    Donc en introduisant Cr3+ avec de l'éthanol dans un premier temps il peut alors être réduit par l'éthanol en Cr2+, et ensuite on ajoute de grenaille de Zinc et il faudrait que Cr2+ repasse a Cr3+ ( comme c'est ce que l'on a dans le complexe final )
    Alors voila ce que je pense, en mettant Cr3+ + C2H5OH on obtient alors Cr2+ + CH3COOH
    Ensuite on rajoute du Zinc, alors on a Zn + CH3COOH qui donne Zn2+ + C2H5OH et alors enfin on a Zn2+ + Cr2+ qui redonne Cr3+ + Zn

    C'est le seul chemin que je vois pour qui puisse repassé à Cr3+ à la fin.. Est ce correct sachant que CH3COOH/C2H5OH= -0,05 Cr2+/Cr3+ -0,42 et Zn2+/Zn = -0,76


    Zn servirait alors à oxydé le chrome de manière indirect ( en passant par l'éthanol ) ??

    Et la couleur jaune du complexe est simplement dû au ligand éthylènediaammine ?

  4. #4
    lulu1019

    Re : Complexe de chrome

    Mais je ne comprend pas trop l’intérêt de cette manip, le solvant est de l'éthanol absolu donc milieu anhydre (verrerie sèche).
    Après on introduit goutte à goutte l'éthylènediammine pour former le complexe avec le Cr3+.
    On met le zinc juste pour repasser a Cr3+, juste parce qu'on a utilisé le solvant éthanol et qu'il réduit le chrome ?

    Nous n'aurions pas pu mettre un autre solvant qui ne réduit ou n'oxyde par le chrome et simplement rajouter l'éthylènediaammine ?

    La question étant au final : Quel est le role du zinc ici? Pourrait on s'en passer ? et dans ces conditions(solvant) si on veux Cr3+ à la fin on est obligé de rajouter du Zinc. Donc non on ne peut pas s'en passer et si on pourrait on n'en mettrais pas de toute façons ^^
    Dernière modification par lulu1019 ; 10/10/2021 à 11h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Complexe de chrome

    Bonjour,

    Dans votre premiere manip , il n'y a que de l'éthanol, du chlore, et le zinc. A ce stade le seul complexe réalisable est celui que j'ai indiqué : avec ethanol et chlore. [Cr (C2H5OH)3 Cl3]

    Mais je suppose (faute d'avoir le texte original de votre TP recopié sans erreur) que, dans une question suivante, vous avez rajouté goutte à goutte de l'éthylène diamine (c'est bien ce que veut dire le symbole en du titre de votre TP), et les éthanol et chlore vont alors être remplacés par l'éthylène diamine pour produire du [Cr (en)3]3+
    Dernière modification par Resartus ; 10/10/2021 à 14h43.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    lulu1019

    Re : Complexe de chrome

    D'accord j'ai compris alors j'ai fais fausse route il n'y a donc pas de réaction d'oxydo-reduction qui se passe juste formation du complexe et échange de ligand.
    Donc le Zn serais un catalyseur, sachant qu'on a fait chauffer pendant 1h30, la réaction aurais était encore plus lente s'il n'y aurais pas eu le Zinc c'est ca ? Mais est ce que vous pouvez m'expliquer en quoi le Zinc permet d’accélérer la réaction ?
    La question posé étant, quel est son rôle et pourrait on s'en passer ? La réponse est oui mais la réaction d'échange de ligand aurait était encore plus longue ?
    Merci de vos réponses

  8. #7
    ecolami

    Re : Complexe de chrome

    Bonsoir,
    Le Zinc réduit le Cr III en Cr II qui est instable: il s'oxyde trés facilement. De mémoire je crois même qu'il réagit sur l'eau en libérant de l'Hydrogène!
    En phase aqueuse et avec du HCl+Zinc on réduit CrIII couleur verte en Cr II couleur bleue dans le milieu de votre mélange je ne sais pas si c'est pareil: il manque l'acide.

Discussions similaires

  1. Synthese d'un complexe de chrome III
    Par invited162afc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2014, 09h53
  2. Analyse d'un complexe du chrome (III)
    Par inviteb871a555 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/02/2010, 14h59
  3. Complexe de chrome
    Par invite875629d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 11h26
  4. Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 20h58
  5. Complexe de chrome
    Par inviteee3b0352 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 10h40