Conformation chaise/bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conformation chaise/bateau



  1. #1
    PASSprimant

    Conformation chaise/bateau


    ------

    Bonsoir, je ne comprend toujours pas les conformations chaises et bateaux du cyclohexane (ou des cyclanes en général ?)

    J'ai bien compris qu'en terme de stabilité chaise>bateau et équatoriaux>axiaux

    Mais je ne comprend pas la méthode de résolution de ces questions :

    1)Parmi les propositions suivantes relatives au D-galactopyranose dessiné ci-dessous, laquelle (lesquelles) correspond(ent) à la (aux) conformation(s) adoptée(s) en solution ?
    4.jpg
    Les réponses seraient A et E avec comme justification :" Seules les propositions A et E représentent le D-galactopyranose. Dans les autres propositions, les hydroxydes sont mal placés et représentent d'autres sucres. La proposition A représente le ß-D-galactopyranose tandis que la proposition E représente le a-D-galactopyranose."

    2)Parmi les propositions suivantes relatives au Béta-D-glycopyranose, laquelle correspond à sa conformation la plus stable en solution ?
    3.jpg
    La réponse serait la C avec comme justification :
    "- Si on fait l'équivalent de la conformation plane en chaise, tous les groupes au-dessus
    du plan seront sur la liaison la plus haute de la chaise, et vice versa avec les groupes
    en dessous du plan
    - En UE1, nous recommandons de dessiner les 2 conformations de chaises, puis de
    tracer de suite les traits correspondant aux liaisons axiales et équatoriales.
    - Ce qui donnera la réponse C, la conformation la plus stable."

    Je ne suis pas sur de comprendre comment il faut procéder...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PASSprimant

    Re : Conformation chaise/bateau

    Je pense avoir compris, est-ce qu'il suffit simplement de regarder si les substituants (ici OH,CH2OH ou H) sont bien pointés vers le haut ou bas comme sur le schéma principal ?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Conformation chaise/bateau

    Bonsoir

    Ce sont les substituants axiaux qui posent des problèmes d'interaction stérique.
    Tu as donc bon sur chaise mieux que bateau et équatorial mieux que axial.

    Dans ce genre d'exercice, il faut d'abord éliminer les propositions qui ne correspondent pas à la structure proposée (autre isomère géométrique).
    Ensuite, il faut trouver celle dans laquelle il y a un maximum de substituants équatoriaux.
    Le minimum est d'ajouter rapidement au crayon les H qui manquent sur les cycles (un trait de crayon suffit). Ceci permet déjà de virer les isomères correspondant à d'autres sucres. Ensuite, on te conseille de dessiner les autres chaises. On peut s'en passer en sachant que quand on passe de l'une à l'autre, les équatoriaux deviennent axiaus et vice-versa. Du coup, tu comptes les axiaux, tu sais combien il y en a sur cette chaise (tu l'inscris sur le dessin). Tu comptes les équatoriaux, tu sais combien il y aura d'axiaux sur l'autre chaise (tu l'inscris sur le dessin). Tiens, le total fait toujours 5 ... tu peux encore gagner du temps et ne faire qu'un seul décompte ...

Discussions similaires

  1. Conformation chaise
    Par invite7fc7d427 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 21h30
  2. Conformation chaise
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 17h17
  3. Conformation chaise
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2010, 17h43
  4. conformation chaise
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 12h08
  5. conformation chaise
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 19h58