Bonjour,
J'ai besoin de votre aide .
Je dois rendre un article scientifique pour lundi mais je suis un peu dans la mouise.
J'ai étudié l'hydroxybromination du trans- et cis-stilbene en Erythro et threo-2-bromo-1,2-diphenylethanol.
On s'est aperçu que le trans-stilbene conduisant au produit trans mais que le cis-stilbene conduisait à un mélange des deux produits.
On a donc testé plusieurs paramètres différents pour essayer de comprendre comment favoriser le produit cis et qu'est-ce que cela impliquait au niveau du mécanisme.
On a donc vu qu'abaisser la température et effectuer la réaction sur une longue durée favorisait le produit cis. Ce qui me laisse dire que le produit cis est le produit thermodynamique et qu'il nécessite une basse température pour être favorisé car le produit trans étant le produit cinétique, il est ralenti par un abaissement de température. Je ne vois cependant pas comment l'expliquer par un mécanisme (peut être dire que c'est une SN2 et plus une SN+ ou quelque chose du genre?)
Le soucis c'est qu'on a aussi vu que mettre plus d'eau et utiliser un solvant moins polaire que le DMSO était plus favorable à la formation du produit cis.
Je ne comprends pas, au niveau du mécanisme, ce que va changer le fait de mettre plus d'eau ou un solvant peu polaire, et comment ça va favoriser le produit cis plutôt que le produit trans'
J'espère que ma question est assez claire,
J'attends avec impatience vos réponses.
-----