Dosage par suivi PH-métrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage par suivi PH-métrique



  1. #1
    Carloslecrabe

    Dosage par suivi PH-métrique


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé ce TP en cours or je bloque un peu.
    J'ai deja réalisé le graphique avec la courbe de titrage. Je trouve le volume à l'équivalence égal à 11.5 ml et donc j'ai calculé la concentration du réactif titrée et je trouve 9,6^10-3.
    • Cette concentration est dans 20 ml donc dans un litre on multiplie par 50 ce qui me donne 0,48 mol.L-1. Donc la limonade commercial a une concentration de 0.48 mol.L-1.
    •Grâce aux donnés je trouve qu'il faut 2 citron car si on en presse un cela donne 45ml et 0.3 mol.L-1. Ensuite on presse le deuxième et on prélève 27 ml de jus pour faire les 0,18 mol.L-1 restant.

    J'en suis donc à la et je ne sais pas si c'est bon...
    Merci d'avance.


    Nom : 1C8279F5-0F3B-4941-ABFF-567920B30FDB.jpg
Affichages : 1559
Taille : 122,9 Ko

    -----
    Dernière modification par Carloslecrabe ; 15/11/2021 à 10h16.

  2. #2
    gts2

    Re : Dosage par suivi PH-métrique

    Bonjour,

    Vous faites un méli mélo entre concentration et quantité de matière.

    Si on mélange deux solutions à la même concentration (vos deux citrons à 0,3 mol/L), vous obtiendrez la même concentration : il y a aura plus de jus de citron mais de même concentration (0,3 mol/L).

    Si je comprends bien la question (qui n'apparait en clair nulle part) est : "combien y-a-t-il de citrons dans un litre de limonade ?". (c'est peut-être ce que veut dire le paragraphe 1)

    Le plus simple pour cela est de raisonner en quantité de matière : quelle quantité d'acide citrique y-a-t-il dans un litre de limonade et quelle quantité y-a-t-il dans un citron ?

  3. #3
    Carloslecrabe

    Re : Dosage par suivi PH-métrique

    Bonjour,
    Merci de votre réponse, en effet je crois que je m'embrouille un peu.
    Le but de l'activité est d'établir la recette permettant de préparer un litre de limonade avec des citrons, du sucre et de l'eau gazeuse (comme il est écrit sur la fiche jointe). J'ai donc décidé de commencer par le citron.

    •La quantité d'acide citrique dans un litre de limonade est donc de n=C*V donc de 0,48*1=0,48 mol.
    •Dans un citron il y a 0,3*0,045= 0,02 mol.

    Mais après on ne peut pas seulement multiplier par 24 (0,02*24=0,48) car le volume aussi augmente. Je suis confus...

    Pour le sucre et l'eau gazeuse je ne sais pas vraiment, nous savons que le citron contient 2,5 g de glucides et sur l'étiquette de la limonade qu'elle contient 91 grammes de "Glucides dont sucres"...

  4. #4
    gts2

    Re : Dosage par suivi PH-métrique

    Citation Envoyé par Carloslecrabe Voir le message
    •La quantité d'acide citrique dans un litre de limonade est donc de n=C*V donc de 0,48*1=0,48 mol.
    Ce n'est pas ce que vous avez dit précédemment : vous avez dit que la concentration est : 9,6^10-3.

    Citation Envoyé par Carloslecrabe Voir le message
    •Dans un citron il y a 0,3*0,045= 0,02 mol.
    OK mais avec plus de chiffres significatifs, cela serait mieux.

    Citation Envoyé par Carloslecrabe Voir le message
    Mais après on ne peut pas seulement multiplier par 24 (0,02*24=0,48) car le volume aussi augmente. Je suis confus...
    Je ne comprends pas votre calcul.
    Vous connaissez (après correction du calcul) la quantité dans 1 L de limonade n1, et la quantité dans 1 citron n2. Il faut combien de citrons pour 1 L de limonade ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage ph-métrique
    Par soso1022 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2012, 12h59
  2. Exercice de dosage ph metrique
    Par invitedd4e8fb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 11h43
  3. dosage pH-metrique ou colorimétrique?
    Par invitef75f7582 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 09h57
  4. Dosage pH-métrique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 19h17
  5. Suivi du dosage de l'eau K-F ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 10h12