Dosage ph-métrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage ph-métrique



  1. #1
    soso1022

    Dosage ph-métrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je prépare l'analyse du complexe [CoCl (NH3)x] Cly , après avoir décomposer ce complexe et réduit le cobalt par les ions iodures. Je cherche à déterminer x grâce au dosage ph-métrique de l'ammoniac dégagé lors de la décomposition de ce cobalt en milieu basique dont je rappel l'équation qui est

    2 [CoCl (NH3)x] y+ + z OH - —> Co203 (solide) + 2 Cl- + 3 H20 + 2x NH3

    J'ai déterminer z et y et maintenant le but est de trouver x.

    1)Réaction entre l'ammoniac et HCl : NH3 + H3O+ = NH4+ + H2O

    2)on me demande les espèces susceptibles de réagir avec la soude dans ce mélange (ammoniac et HCl en excès) lors du dosage avec de la soude molaire,
    alors je dis que NH4 + et HCl sont susceptibles de réagir suivant:
    NH4+ + OH- = NH3 + H2O et H3O+ + OH- =2H2O.

    3)Jusqu'ici tout va bien (je crois) jusqu'à ce qu'on me demande à quoi correspond le premier point d'inflexion et de définir le bilan réactionnel correspondant, je dis que le mélange étant acide au départ alors lors de la neutralisation avec la soude il y aura un premier saut de pH,est-ce correct?

    4)On me demande ensuite à quoi correspond le 2e saut et pourquoi il est faible, et de déterminer n(HCl) n'ayant pas réagit avec l'ammoniac!et n(NH3) formé (Aucune idée...)


    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage ph-métrique

    L'ammoniac degagé a réagi avec de l'acide chlorhydrique pour donner NH4+ . Tu doses donc, par de la soude titrée un mélange de H+ et de NH4+
    Il y a deux réactions successives :
    1) H+ + OH- -> H2O , l'équivalence de cette réaction est marquée par un saut de pH . L'étude de cette équivalence va te permettre de connaitre la quantité de H+ restant dans la solution ( qui n'avait pas réagi avec NH3 dégagé)
    2) NH4+ +OH- -> NH3 . l'équivalence de cette réaction est marquée par un saut faible de pH car lors de la neutralisation de NH4+ on est deja en miloieu assez basique ( pKa de NH4+ = 9.2 ) donc l'équivalence de cette réaction est peu marquée

  3. #3
    soso1022

    Re : Dosage ph-métrique

    Merci, mais comment avoir le n(HCl) n'ayant pas réagit avec l'ammoniac et n(NH3) formé ?
    Connaissant VE le volume équivalent correspondant au dosage de l'acide chlorydrique par la soude molaire
    Dernière modification par soso1022 ; 27/09/2012 à 09h49.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage ph-métrique

    - je suppose que tu connais la quantité de HCl initiale ( en mol) avant degagement de NH3 ( quantité de solution utilisée et concentration en HCl de cette solution )
    - tu doses alors par la soude HCl restant : la quantité de HCl restant( en mol) se calcule à partir du volume équivalent de soude utilisé ( et de sa concentration )
    - la quantité de NH3 degagée est egale à ( quantité de HCl mise au départ - quantité de HCl restant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soso1022

    Re : Dosage ph-métrique

    Merci à toi!

Discussions similaires

  1. dosage ph metrique de l'acide phosphorique
    Par invited7ebb5dc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 18h05
  2. Exercice de dosage ph metrique
    Par invitedd4e8fb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 11h43
  3. Dosage ph-métrique de l'EDTA
    Par invite1db23c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 16h41
  4. dosage pH-metrique ou colorimétrique?
    Par invitef75f7582 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 09h57
  5. Dosage pH-métrique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 19h17