Etat hybridé et état excité d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Etat hybridé et état excité d'un atome



  1. #1
    Shakyra

    Etat hybridé et état excité d'un atome


    ------

    Bonjour, j'aurais voulu savoir la différence entre ces 2 états svp.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    Aucun rapport.
    Précise ?

  3. #3
    Shakyra

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    Je ne vois pas comment préciser plus :s

  4. #4
    quent155

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    Tu parles d'un atome où les orbitales s et p sont hybridées et d'un outre ou un électron excité est sur un niveau de plus haute énergie ?

    Si c'est bien le cas pas vraiment de rapport Oo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    citron_21

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    Je ne suis pas sûr, mais peut-être parles-tu de la théorie de l'hybridation.
    Quand tu considères un atome de C de structure fondamentale : 1s2 2s2 2p2, tu peux considérer que seuls 2 électrons (donc ceux de la 2p) sont célibataires. Donc si on ne se tient qu'à cette donnée, l'atome de C ne pourrait alors former que 2 liaisons.
    Si tu excites un électron de l'orbitale 2s, il va pouvoir passer dans l'orbitale 2p, et alors tu pourras considérer un état EXCITE, où chacun des 4 électrons est célibataire.
    Ceci dit, on ne peut pas justifier que le C forme 4 liaisons par une structure excitée... D'où la théorie de l'hybridation, où on considère un mélange des orbitales 2s et 2p, avec 4 électrons à l'intérieur. Ceci n'inclut pas de notion d'excitation, mais juste une nouvelle structure qui permettrait d'expliquer pourquoi un C par ex, peut former 4, 3 ou 2 liaisons suivant son environnement. D'où les notions de sp3 (C tétravalent, géométrie tétragonale), sp2 (C trivalent, géométrie trigonale), sp (C bivalent, géométrie linéaire). Ces 3 configurations sont expliquées par des configurations électroniques différentes des 4 électrons dans l'orbitale hybride.

    Je ne sais pas vraiment si ça répond à ta question.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  7. #6
    moco

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    Un atome est dans un état excité s'il a reçu un supplément d'énergie par rapport à ce qu'il a dans l'état fondamental. Cela n'a aucun rapport avec le fait que ses orbitales soient hybridées ou non.

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    En effet pas besoin d'excitation pour une hybridation, la faible différence d'énergie entre les sous-couches 2s et 2p (dans ton exemple) suffit à expliquer ce mix électronique.

  9. #8
    Shakyra

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    Merci à tous pour vos réponses. Citron_21 si j'ai bien compris si par exemple le Carbone est dans un état hybridé (ses électrons vont dans un état d'énergie supérieur) il n'est pas considéré comme excité ?

    J'ai une autre question svp, il y a t-il seulement le carbone qui s'hybride?

    Merci

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    Non tous les atomes ayant des sous couches électroniques avec de faibles différences énergétiques.

  11. #10
    citron_21

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    Non l'hybridation, c'est juste, comme ArtAttack l'a dit, le fait que plusieurs orbitales atomiques d'énergies proches puissent se "mélanger" pour former un tout (donc l'ensemble des OA 2s et 2p). Mais ça n'est pas une excitation, dans la mesure où tu n'as pas fourni d'énergie pour faire passer un électron dans un état d'énergie plus grande !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  12. #11
    Shakyra

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    Compris merci bien!

  13. #12
    Shakyra

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    Re. Il y a une chose que je ne comprends pas dans mon exercice : pourquoi dans la molécule CH2(C)CHCl, dit-on que Cl est hybridé sp3 alors que moi je vois qu'il n'est pas hybridé mais plutôt dans son état fondamental!

    Merci

  14. #13
    invitef19d91c8

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    Bonjour.
    Tu fais encore l'amalgame entre état fondamental qui est un point de vue énergétique et hybridation qui est un point de vue " géométrique ".
    Ta molécule va organiser ses électrons et ses sous couches (hybridation) pour former des liaisons comme te l'a expliqué Citron_21.
    Fais le décompte électronique sur ta molécule Cl : 1s2...

  15. #14
    Shakyra

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    Merci beaucoup, j'ai vraiment compris cette fois-ci ^^

  16. #15
    76mouchette

    Re : Etat hybridé et état excité d'un atome

    bonjour à tous,
    je profite de la discussion pour poser une question en rapport avec l'hybridation d'un atome :
    je comprends bien d'après vos réponses à tous la notion d'orbitale hybride, par exemple les orbitales sp dans le cas du carbone. Est-ce que cela implique que ce que j'ai appris en chimie orga (il y a 12 ans) n'est plus vrai ? C'est-à-dire que les sous-couches ont finalement le même niveau énergétique ?
    Concrètement, est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce qui est la cause de l'orbitale hybride ? Pourquoi s et p se mélange ?

Discussions similaires

  1. Etat fondamental/Etat excité d'un atome
    Par invite525c5f13 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2012, 22h08
  2. Etat excité d'un atome
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/01/2010, 16h25
  3. Etat excité d'un atome
    Par invitece59c650 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 23h15
  4. Etat excité d'un atome
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 13h04