Etat excité d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etat excité d'un atome



  1. #1
    invitece59c650

    Etat excité d'un atome


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà, je me demandais pourquoi certaines configurations électroniques étaient impossibles pour un atome excité. Je m'explique.

    Par exemple pour l'Oxygène, l'état fondamental est :
    (1s)2 (2s)2 (2p)4

    Pourquoi ne peut-on pas alors écrire dans le cas d'un atome d'oxygène excité :
    (1s)2 (2s)1 (2p)3 (3s)2 ?

    Merci d'avance pour vos réponses et vos éclairages.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Etat excité d'un atome

    Sur le papier ton état excité est possible. Mais en réalité, il ne l'est pas pour des raisons pratiques.
    Il implique que tu prends deux électrons distincts, l'un sur 2s et l'autre sur 2p, et que tu les fais passer sur une 3s. Pour y parvenir, il faut disposer de deux rayons lumineux de longueur d'onde différents qui arrivent en même temps sur ton atome d'oxygène. C'est ce "en même temps" qui est impossible à réaliser en pratique. Parce que, même si l'arrivée du 2ème photon n'est séparée de celle du premier que de 0.000001 microseconde, c'est déjà trop long. L'électron, qu'il soit 2s ou 2p, excité par le premier photon vers 3s a déjà eu le temps de revenir du niveau 3s à l'état fondamental 2s ou 2p d'où il était parti, avant de recevoir le 2ème photon.

  3. #3
    invitece59c650

    Re : Etat excité d'un atome

    Merci moco pour tes explications. Mais encore quelque chose me pose problème. Toujours en gardant l'exemple de l'oxygène pourrait-on écrire pour un atome d'oxygène excité :
    (1s)2 (2s)0 (2p)6 ?

    Si oui, est-ce parce que l'on "déplace" 2 électrons d'une même orbitale que c'est possible ?
    Si non, j'avoue ne pas bien comprendre la subtilité.

    En fait, on n'a pas le droit de "déplacer" plusieurs électrons provenant de différentes orbitales c'est ça ?

Discussions similaires

  1. premier etat excité NO-
    Par invite7712617a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 20h13
  2. Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?
    Par Azzo dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2009, 12h34
  3. Atome à l'état excité et transition
    Par invite183548bc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 20h53
  4. Orbitales atomiques d'un atome d'hydrogène excité avec n=4
    Par inviteef2a3fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 20h30
  5. Etat excité d'un atome
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 13h04