Le dihydrogène, vecteur d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le dihydrogène, vecteur d'énergie



  1. #1
    inviteac552f41

    Le dihydrogène, vecteur d'énergie


    ------

    Salut à tous,

    Il est dit que H2 est un vecteur d'énergie et non une ressource énergétique en soit, que c'est juste un moyen de transport et de stockage de l'énergie.

    Quelqu'un peut me dire en quoi c'est différent?
    Serait-ce parce que H2 est naturellement peu présent et qu'il faille le produire à partir d'une source d'énergie (électrolyse de l'eau par exemple) et que cette source d'énergie se retrouve sous forme chimique dans la liaison covalente de H2?

    Quelle serait un exemple de ressource énergétique en soit?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Le dihydrogène, vecteur d'énergie

    une chute d'eau est une source d'énergie, facile à exploiter.
    en ce qui concerne l'hydrogène, sa production, quelque que soit la méthode utilisée, représente bien plus d'énergie que ce que la combustion de l'hydrogène va pouvoir restituer.

  3. #3
    moco

    Re : Le dihydrogène, vecteur d'énergie

    Une ressource est une substance qu'on trouve sur la Terre. Il n'y a pas de mine d'hydrogène H2. H2 n'est pas une ressource. Mais c'est un moyen de stocker de l'énergie.

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Le dihydrogène, vecteur d'énergie

    Tout d'abord, je ne veux pas faire le désagréable mais la notion de source d'énergie n'a pas vraiment de sens puisque tout le monde sait que l'énergie de l'univers est constante, en accord avec le premier principe de thermodynamique. Donc, en théorie, tout, même le soleil, est vecteur ou moyen de stockage d'énergie.

    Cependant, avec ce genre de définition, on est pas très avancés... Alors je concède que mon commentaire n'est pas des plus pertinents

    Évidemment, comme l'ont mentionné moco et felicha, comme le dihydrogène n'existe pas en quantité exploitable sur la Terre, cela implique donc qu'il faut le créer avec notre propre énergie. Cette énergie provient de "ressources" comme le vent, le soleil, les chutes d'eau ou encore le pétrole (mais là ça laisse place à débat). C'est ça qui fait la distinction entre "vecteur" et "ressource". Mais bon, c'était déjà assez clair, je ne voulais qu'ajouter mon grain de sel!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] vecteur de clonage et le vecteur d'expression
    Par invitec3169b08 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2017, 13h00
  2. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13
  3. Vecteur de clonage, PCR et vecteur d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 08h10
  4. Dihydrogène
    Par invite74fde144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2006, 15h19
  5. dihydrogène
    Par invite4ba0694e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 18h51