Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?



  1. #1
    Azzo

    Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?


    ------

    Bonjour a tous,
    Les électrons d'un atome gravitent autour du noyau, par ailleurs une charge accélérée rayonne, alors pourquoi ces électrons ne rayonnent pas?
    Merci beaucoup a tous

    -----

  2. #2
    hiacynth

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    je ne suis pas sûre mais quand les électrons gravitent autour de leur noyau sont-ils vraiment accéléré??
    il est vrai qu'une charge accélérée rayonne, mais dans ce cas peut-on dire que les électrons sont accélérés??
    peut être que je me trompe, qui sait attendons un autre avis.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    La question a pas loin de 100 ans d'âge, et la réponse a été la mécanique quantique.

    A ces échelles là, le raisonnement classique n'est plus valable.

    Ce n'est pas vraiment une réponse, mais juste une indication dans quelle direction il faut la chercher.

    Cordialement,

  4. #4
    mariposa

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Citation Envoyé par Azzo Voir le message
    Bonjour a tous,
    Les électrons d'un atome gravitent autour du noyau, par ailleurs une charge accélérée rayonne, alors pourquoi ces électrons ne rayonnent pas?
    Merci beaucoup a tous
    Bonjour,

    Tu mets le doigt sur une des raisons qui ont aboutit à la formulation de la MQ, cad inventer une nouvelle théorie qui soit en accord avec l'expérience.

    En MQ un atome émet de la lumière lorsqu'il passe d'un état excité vers un autre état de plus basse énergie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azzo

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    bonjour,merci à tous.
    Dois-je comprendre qu'il n'existe pas de réponse à cette question?

  7. #6
    mariposa

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Citation Envoyé par Azzo Voir le message
    bonjour,merci à tous.
    Dois-je comprendre qu'il n'existe pas de réponse à cette question?
    Il me semble que Michel et moi t'avons donné une réponse. Non?

  8. #7
    Azzo

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Excusez moi, je voulais dire s'il faut chercher cette réponse quelque part.
    Merci beaucoup.

  9. #8
    mariposa

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Citation Envoyé par Azzo Voir le message
    Excusez moi, je voulais dire s'il faut chercher cette réponse quelque part.
    Merci beaucoup.
    La réponse est dans le formalisme général de la MQ qui a justement été construit (découvert) pour expliquer le spectre des atomes.

  10. #9
    Azzo

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Merci à tous d'avoir réagi.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Citation Envoyé par Azzo Voir le message
    Merci à tous d'avoir réagi.
    "réagi" et pas "répondu"

    Je comprends bien que ce genre de réponse n'est pas nécessairement satisfaisant. Mais on ne peut pas reprendre dans un message toute la physique quantique et expliquer se présente la stabilité de l'atome dans ce cadre.

    Mais en posant des questions plus précises, il y aura (peut-être) des réponses plus précises.

    Cordialement,

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Citation Envoyé par Azzo Voir le message
    Bonjour a tous,
    Les électrons d'un atome gravitent autour du noyau, par ailleurs une charge accélérée rayonne, alors pourquoi ces électrons ne rayonnent pas?
    Merci beaucoup a tous
    Bonjour Azzo

    on en a déduit qu'ils ne rayonnent pas parce qu'ils ne tournent pas.
    La réponse est vaste à étudier, et c'est un constat qui a aboutit à la mécanique quantique.
    Tu pourras surement trouver ton bonheur sur des tas de sites universitaires mais bon, en gros (très gros) il faut voir l'atome d'hydrogène (pour ne citer que le plus simple à étudier) comme autre chose qu'un proton lié à un électron, avec l'électrodynamique quantique on l'associe à des photons virtuels.
    C'est un échange permanent et indetectable (c'est la raison du terme virtuel) qui maintient l'electron aux distances qu'on lui connait.

    Étant donné que les échanges ne peuvent prendre n'importe quelles valeurs d'énergie, l'électron gigote autour du noyau, sans pour autant tomber dessus, en attendant de recevoir le quantum qui le fera passer au niveau supérieur.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    Azzo

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour Azzo

    on en a déduit qu'ils ne rayonnent pas parce qu'ils ne tournent pas.
    La réponse est vaste à étudier, et c'est un constat qui a aboutit à la mécanique quantique.
    Tu pourras surement trouver ton bonheur sur des tas de sites universitaires mais bon, en gros (très gros) il faut voir l'atome d'hydrogène (pour ne citer que le plus simple à étudier) comme autre chose qu'un proton lié à un électron, avec l'électrodynamique quantique on l'associe à des photons virtuels.
    C'est un échange permanent et indetectable (c'est la raison du terme virtuel) qui maintient l'electron aux distances qu'on lui connait.

    Étant donné que les échanges ne peuvent prendre n'importe quelles valeurs d'énergie, l'électron gigote autour du noyau, sans pour autant tomber dessus, en attendant de recevoir le quantum qui le fera passer au niveau supérieur.
    Bonjour merci pour vos réponses.
    Je vois mieux la question maintenant, les photons virtuels interviennent! en interactions incessantes avec l'électron et l'empechent d'avoir une accélération

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Bonjour

    R.Feynman proposait l'exemple du ballon échangé entre 2 joueurs montés dans 2 barques.
    La force de recul au moment du lancement, d'une part, et la force de frappe à l'arrivée, d'autre part, écartent les barques qui ne se rejoignent donc jamais.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    Azzo

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    R.Feynman proposait l'exemple du ballon échangé entre 2 joueurs montés dans 2 barques.
    La force de recul au moment du lancement, d'une part, et la force de frappe à l'arrivée, d'autre part, écartent les barques qui ne se rejoignent donc jamais.
    Bonsoir, merci beaucoup mariposa, michel(mmy), Hiacynth et curieuxdenature.
    J'aimerai beaucoup avoir la référence ou Feynman explique cela.

  16. #15
    Chip

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Citation Envoyé par Azzo Voir le message
    Les électrons d'un atome gravitent autour du noyau, par ailleurs une charge accélérée rayonne, alors pourquoi ces électrons ne rayonnent pas?
    Voir une réponse faite ici.

  17. #16
    Chip

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    on en a déduit qu'ils ne rayonnent pas parce qu'ils ne tournent pas.
    C'est quand même beaucoup plus compliqué que ça... Si on considère que lorsqu'un électron est dans son niveau fondamental il n'émet pas de radiation car il "ne tourne pas", cela laisse supposer que lorsqu'il est dans un niveau excité -- lui ressemblant pourtant très très fort -- il "tourne", puisqu'il se désexcite en émettant un photon?

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    J'aimerai beaucoup avoir la référence ou Feynman explique cela.
    Je ne me rappelle plus si il parle de cette histoire de barque dedans, mais son "Lumière et Matière", est un petit livre très bien écrit et très simple, je te le recommande vivement. C'est un ouvrage très éclairant (sans mauvais jeu de mots) sur la nature de la lumière et des interactions électromagnétique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    mariposa

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Je ne me rappelle plus si il parle de cette histoire de barque dedans, mais son "Lumière et Matière", est un petit livre très bien écrit et très simple, je te le recommande vivement. C'est un ouvrage très éclairant (sans mauvais jeu de mots) sur la nature de la lumière et des interactions électromagnétique.

    m@ch3
    Bonjour,

    Je suis un véritable Fan de Feymann comme beaucoup d'autres d'ailleurs .

    Hélas je constate que ce livre est mal compris. Le but de Feymann est d'expliquer le plus simplement possible ce que sont les intégrales de chemin de Feymann.

    Il prend comme exemple la lumière puisqu'il y a l'équivalent classique (principe de Huygens) et tout cela aboutit à une grande confusion car la véritable difficulté pour comprendre la lumière est d'expliquer le rapport entre le photon (la "boule") et l'onde et c'est une autre explication qu'il faut développer.

    Donc je ne le recommanderais pas.

  20. #19
    hterrolle

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Bonjour Azzo,

    Sujet trés douloureux pour les physiciens(je ne le suis pas). En fait, personne n'est vraiment capable d'expliquer se qui se passe entre le noyau et les electrons. La seule chose dont ont est sur est qu'un atome qui absorbe une quantité d'énergie va cherché a s'en separer pour retrouvé sont état naturel (non exité) et ré-emettre cette energie absorbe sous forme de photon. Par contre personne n'est vraiment capable d'expliquer l'etat naturel d'un atome et encore moins se qui se passe réellement entre le noyau et l'electron. Pour certains (jusqu'en terminal) l'electron est cence tourner autour de noyau, mais comme il n'emet rien, sa ne tiens pas la route. Par le suite il sautille autour du noyaux avec une propabilité non nul de le traverser. Pour d'autre il est lier au noyau et se voie ejecté a une certaine distance si ont lui apporte la bonne quantité d'énergie (tous les electron ne réagissant pas aux méme quantité d'energie en fonction de leur compositions, voir la spectrometrie).

    Il y a bien une théorie sur les orbitales des noyaux mais là encore ont se demande comment font les electrons pour soit tourner en rond ou sautiller sans entrer en collision ni emettre de photon.

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Je ne me rappelle plus si il parle de cette histoire de barque dedans, mais son "Lumière et Matière", est un petit livre très bien écrit et très simple, je te le recommande vivement. C'est un ouvrage très éclairant (sans mauvais jeu de mots) sur la nature de la lumière et des interactions électromagnétique.

    m@ch3
    Bonjour

    je ne sais plus non plus si c'est dans celui là parce que j'ai aussi "la nature de la physique" et "le cours de physique de Feynman" dans ses 5 volumes. Mais bon, je lui attribue peut-être ce qu'il n'a pas dit mais j'ai un doute quand même.
    Faut dire aussi que les cours sont des conférences qui datent un peu (1962-63 il me semble), depuis le temps on a probablement des tentatives d'explications plus pertinentes.
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : Pourquoi un atome non excité ne rayonne pas?

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Bonjour Azzo,

    Sujet trés douloureux pour les physiciens(je ne le suis pas). En fait, personne n'est vraiment capable d'expliquer se qui se passe entre le noyau et les electrons. La seule chose dont ont est sur est qu'un atome qui absorbe une quantité d'énergie va cherché a s'en separer pour retrouvé sont état naturel (non exité) et ré-emettre cette energie absorbe sous forme de photon. Par contre personne n'est vraiment capable d'expliquer l'etat naturel d'un atome et encore moins se qui se passe réellement entre le noyau et l'electron. Pour certains (jusqu'en terminal) l'electron est cence tourner autour de noyau, mais comme il n'emet rien, sa ne tiens pas la route. Par le suite il sautille autour du noyaux avec une propabilité non nul de le traverser. Pour d'autre il est lier au noyau et se voie ejecté a une certaine distance si ont lui apporte la bonne quantité d'énergie (tous les electron ne réagissant pas aux méme quantité d'energie en fonction de leur compositions, voir la spectrometrie).

    Il y a bien une théorie sur les orbitales des noyaux mais là encore ont se demande comment font les electrons pour soit tourner en rond ou sautiller sans entrer en collision ni emettre de photon.
    Bonjour Hterrolle

    à mon avis on n'a pas la réponse parce qu'on ne s'adresse pas à celui qui la connait ou parce qu'il est trop occupé à des questions qu'il juge plus importantes.
    A ce niveau là il y a des réponses qui ne vont pas de soi. Déjà on arrive à en faire le constat, c'est pas mal pour des grosses bêtes comme nous.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Observation de l'atome n'est pas atome
    Par invite99de76d9 dans le forum Physique
    Réponses: 201
    Dernier message: 07/03/2009, 11h39
  2. Atome à l'état excité et transition
    Par invite183548bc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 20h53
  3. Orbitales atomiques d'un atome d'hydrogène excité avec n=4
    Par inviteef2a3fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 20h30
  4. Etat excité d'un atome
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 13h04
  5. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53