Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mauvaises surprises avec des feux de bengale fait maison



  1. #1
    ecolami

    Mauvaises surprises avec des feux de bengale fait maison


    ------

    Bonjour,
    Il y a des années un ami chimiste amateur avait préparé des mélanges pour avoir diverses couleurs de Feux de bengale. Comme ce n'étais pas pendant la période de la Fête Nationale il avait stocké plusieurs mois dans des boites plastiques de 250g sur une étagère chez lui.
    Un jour il me raconte que les Feux se sont enflammés tout seuls manquant de peu d'incendier l'appartement.
    Il semble lors de la préparation il y avait un peu d'humidite et qu'apres plusieurs mois de stockage en appartement le tout ait fini de sécher permettant alors une inflammation spontanée
    En résume fabriquer ce genre de chose n'est pas difficile mais réussir a obtenir quelque chose de stable est un problème critique. Cette observation est tout aussi valable pour les explosifs fait maison. Sauf que dans ce cas si l'explosion a lieu quand vous êtes a côté, c'est dommage pour vous! (Sélection naturelles des chimistes....)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Appex

    Re : Mauvaises surprises avec des feux de bengale fait maison

    En résume fabriquer ce genre de chose n'est pas difficile mais réussir a obtenir quelque chose de stable est un problème critique.
    D'où le grand succès d'Alfred Nobel avec la dynamite (qui s'est acharné à stabiliser un des explosifs les plus instables qui soit la nitroglycérine suite à la perte de son frère dans une explosion lié à la nitroglycérine).

    Dynamit Nobel AG provient de la firme Alfred Nobel & Co., fondée le 21 juin 1865 à Hambourg par le chimiste et industriel suédois Alfred Nobel7. Au départ, elle fabriquait des explosifs à base de nitroglycérine dans la fabrique de dynamite de Krümmel à Geesthacht, près de Hambourg. Il s'agissait de la première fabrique de nitroglycérine située hors de Suède.



    Alfred Nobel


    Nobel avait pour objectif de produire de la nitroglycérine sur de nombreux sites en Europe, car le transport d'explosif était une entreprise on ne peut plus délicate à cause de sa sensibilité aux chocs. Comme le maniement de la nitroglycérine se montrait très dangereux, Nobel commença à développer un explosif plus sûr : la dynamite. Alors qu'il en était encore à la phase d'expérimentation, il se produisit en 1866 une grave explosion, dans laquelle la fabrique de Krümmel fut presque totalement détruite. Cependant, il obtint peu après un succès en mélangeant de la nitroglycérine avec du kieselguhr ce qui la rendit moins sensible aux chocs. En octobre 1867, il fit breveter ce nouvel explosif en Suède, aux États-Unis et en Angleterre (il fallut attendre 1877 pour qu'il dépose un brevet en Allemagne8),
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamit_Nobel

    La nitroglycérine est d'abord fabriquée et vendue par la société d'Alfred Nobel sous sa forme liquide. Mais elle est tellement instable et dangereuse (Emil Oskar Nobel (en), le frère d'Alfred, et d'autres personnes meurent d'une explosion durant la préparation de la nitroglycérine en 18642) qu'elle est rapidement interdite en Europe. La production artisanale de nitroglycérine se fait dans les mines, cependant comme toute fabrication artisanale d'explosifs, les accidents sont fréquents (réactions réalisées à température ambiante et non à 0 °C).

    Alfred Nobel résout le problème par sérendipité en la mélangeant à des kieselguhrs (poudre fossile de diatomées), puis en la moulant sous forme de bâtonnets enveloppés de papier, c'est ainsi qu'est créée la dynamite en 1866. Elle fait l'objet d'un brevet d'invention du 7 mai 1867 en Angleterre et du 19 septembre 1867 en Suède3. Il s'agit du premier explosif puissant, peu coûteux à produire et stable (c'est-à-dire ne présentant que peu de risques d'explosion accidentelle lors du transport).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamite

  4. #3
    FC05

    Re : Mauvaises surprises avec des feux de bengale fait maison

    Perso, je vais m'arrêter aux pétards des chocolats de Noël.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. #4
    ecolami

    Re : Mauvaises surprises avec des feux de bengale fait maison

    Le problème avec les réactions dangereuses est que certaines peuvent être PARFOIS réalisées sans problème et font alors oublier les risques encourus. Il existe aussi des réactions dangereuses qui paraissent inattendues telles que le contact sodium métal et solvant chloré ou le chlore est arraché violemment par le sodium. L'INRS a publié un livre en accès gratuit sur ces réactions dangereuses les fiches de sécurité de cet institut complètent utilement l'information.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    dr.Garou

    Re : Mauvaises surprises avec des feux de bengale fait maison

    Le mieux reste toujours de ne pas "s'amuser" avec des produits dangereux; j'ai souvenir d'amis et/ou de connaissances en nombre ayant subis les affres de ce genre d'activités,... que ce soit en jouant aux apprentis chimistes ou en voulant "voir ce qu'il y a dedans",....

    Des doigts/mains arrachés, des brûlures, la perte d'un œil ou des incendies ont conclus nombre de ces expérimentations stupides.

Discussions similaires

  1. Gros entretien d'embauche, éviter les mauvaises surprises
    Par Melampe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2019, 22h18
  2. QR - Comment éliminer les mauvaises odeurs de la maison de manière écologique ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2018, 16h50
  3. Mauvaises odeurs dans la maison
    Par elfesybillin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2016, 15h00
  4. Définition - Tigre du Bengale
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2011, 00h05