Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un nouveau post dans la mesure où je m'apprête à passer un entretien d'embauche ce vendredi chez Safran Aerosystems, pour un poste d'ingénieur fibre optique, dont voici le résumé :
Rattaché au service R&D vous êtes en charge de piloter le développement et la validation d'un process de mise en oeuvre destiné à la fabrication de faisceaux fibre optique.
Pour cela, vous serez en charge de :
- Organisation et préparation des réunions clés avec les intervenants internes et externes pour assurer le bon déroulement du projet
- Planification et suivi des coûts, planning, respect des engagements, gestion des dérives.
- Consultation et pilotage des fournisseurs internes.
- Suivi de la réalisation et validation des propositions techniques et process.
- Reporting client interne / externe
- Réalisation des essais de mise en œuvre et rédaction des documents associés.
Ingénieur optique ou optronique ou technicien expérimenté, vous possédez une expérience confirmée dans le pilotage de projet en études et déploiement de process industriels.
Des connaissances en fibre optique seraient un plus.
Votre rigueur, vos capacités relationnelles et organisationnelles vous permettront de mener à bien ce projet.
J'ai beau chercher depuis (beaucoup trop) longtemps un poste d'ingé en entreprise, je ne connais pas encore assez bien ce monde-là, je ne parle pas assez bien "entreprise". J'ai pas mal bossé les entretiens d'une heure où il faut savoir quoi dire quand on vous dit "Je vois que vous ne maîtrisez pas tel logiciel", mais là il s'agit d'un troisième entretien et je suis censé être dispo trois heures et passer devant un responsable R&T Europe, un chef de projet R&D, un responsable projets industrialisation et une chargée RH. J'ai un peu peur de me faire bouffer tout cru, même si je me demande si ça va vraiment durer trois heures.
Mon parcours en deux mots :
M1 Physique fondamentale généraliste, qqs TPs d'optique
M2 Pro Physique des matériaux, rien à voir avec le poste
Un petit CDD après le M2 sur lequel je compte, de l'optique quantique - j'ai (un peu) touché aux fibres optiques, sinon j'ai fait de la biblio.
Quand je relis l'offre je suis limite étonné d'en être arrivé jusque-là, pourtant je leur ai bien dit qu'en pilotage de projet je n'y connaissais pas grand-chose, ni en reporting/réunions (mais que ça m'intéresse de m'y former, ce qui est le cas). Budgets non plus je n'y connais pas grand-chose et "pilotage de fournisseurs" non plus.
Sauriez-vous me dire (un peu plus) à quelle sauce je serais mangé ?? Et comment je peux argumenter (j'ai des petites idées mais sans doute aussi des illusions venant de la fac, je n'ai pas encore toutes les cartes en main niveau recrutement de profils universitaires par des industriels) ?
-----