pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pH



  1. #1
    ICILabas

    pH


    ------

    Bonsoir,

    Dans un exercice on me demande de préparer 100ml d'un mélange tampon de concentration globale de 0,05 M à des pH donné de :

    a)7,4
    b)9,1
    c)7,2


    On nous dit qu'on dispose:
    - d'un falcon jaugé de 100ml
    -D'une solution de 0,2M de NH3 (pka = 9,25)
    -D'une solution 0,2M de Na2HPO4 (pka = 7,2)
    -HCl 0,1M
    - et de l'eau distillé

    pour le a), je sais que nous devrons utiliser le Na2HPO4 avec le HCl. Ensuite, j'ai calculer le rapport du nombre de mole de base sur le nombre de mole d'acide (en utilsant la formule, du pH pour les tampons) et on nous dit que nous voulons une solution final de 0,05M ( et on a en plus un volume de 100ml), donc qu'on a un nombre de mole au totale à l'équilibre de 0,005 mole.

    On a alors comme réaction

    Na2HPO4 + 2HCl = 2NaCl + H3PO4

    Je me suis alors retrouvé avec : nb(nbr de mole base)/na(nombre de mole acide = 1,58 mole et na+nb = 0,005 mole

    ce qui me donne un
    na = 0,00194 moles
    nb = 0,00306 moles



    Puisqu'on pars du principe que c'est le HCl qui est en excès on le nHCl =2na=2.0,00194 mol
    et le nNa2HPO4 = 0,00306 + 0,00194

    le volume de Na2HPO4 qu'il me faut est correcte mais c'est le volume de HCl qui bloque

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : pH

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    On a alors comme réaction Na2HPO4 + 2HCl = 2NaCl + H3PO4
    Sachant que le pH est de 7,4 quelles sont les espèces prédominantes ? Certainement pas H3PO4, donc la réaction ne peut être celle-là.

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Puisqu'on pars du principe que c'est le HCl qui est en excès
    D'où sort cette idée : si HCl était en excès que pourrait-on dire du pH ? D'ailleurs (nonobstant le fait que ce n'est pas la bonne réaction), dans votre calcul vous faites l'hypothèse inverse.