équilibre chimique avec usages des fractions molaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

équilibre chimique avec usages des fractions molaires



  1. #1
    ICILabas

    équilibre chimique avec usages des fractions molaires


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice on nous donne cette réaction :

    C2H5OH + CH3COOH = CH3COOH-CH2-CH3 + H2O

    on précise que K=4,2 et qu'on engage 10 mol d'éthanol et 10 mol d'acide acétique.
    On nous dit que par distillation de l'acétate d'éthyle, on déplace l'équilibre vers la droite. Que par ce moyen on peut obtenir un taux de transformation des réactifs de 90%. La question est : qu'elle est le taux d'acétate d'éthyle qu'il faut pour obtenir ce taux.

    J'ai d'abord commencez à écrire la formule de la constante d'équilibre = 4,2
    pour après trouver un x = 6,72 M = > 6,72 mol =n (car j'ai pris un volume de 1L).

    J'ai ensuite fait fois 90% et puis j'ai multiplié par la masse molaire de l'acétate d'éthyle.
    Mais j'arrive à une mauvais réponse.
    Je suis censé tombé sur 751g d'acétate d'éthyle.

    Après, je me suis peut-être dit que c'était la K qu'il fallait multiplié par 90% mais toujours pas.

    Dans le titre il est dit que qu'il faut utiliser les fractions molaires je ne vois pas trop où

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : équilibre chimique avec usages des fractions molaires

    Bonjour,

    C'est quoi ce x ? d'où sort-il ?
    "J'ai pris un volume de 1L" ; c'est ce que disait le texte ?

    Sinon dans l'autre sens, si on a un taux de transformation de 90% et qu'il y a au départ 10 mol d'éthanol, il y en a combien à l'arrivée ?

    Pourriez-vous préciser les conditions de transformations ?

  3. #3
    ICILabas

    Re : équilibre chimique avec usages des fractions molaires

    Le x c'est la concentration molaire de l'acétate d'éthyle et concenrant le volume ou les conditions initales, on ne nous dit rien. Toutes les informations qui se trouve dans mon énoncé sont écrites dans le premier poste.

    Donc si je comprends bien cela veut dire qu'il y a 9 moles de réactifs qui se sont transformer et de ce fait 9 moles de produits.
    Mais alors pourquoi nous aurait-on donné la constante d'équilibre ?

  4. #4
    gts2

    Re : équilibre chimique avec usages des fractions molaires

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Le x c'est la concentration molaire de l'acétate d'éthyle et concernant le volume ou les conditions initiales, on ne nous dit rien.
    Donc il ne faut pas faire d'hypothèses, appeler le volume V (vous verrez qu'il disparait).

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Donc si je comprends bien cela veut dire qu'il y a 9 moles de réactifs qui se sont transformés et de ce fait 9 moles de produits.
    C'est bien cela.

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Mais alors pourquoi nous aurait-on donné la constante d'équilibre ?
    Parce qu'on extrait l'acétate d'éthyle (distillation) et donc la quantité d'AcEt est inconnue et la constante permet d'obtenir cette valeur.

    Remarque 1 : on obtient ainsi la quantité d'AcEt, pas le "taux" : qu'entendez-vous par là ?
    Remarque 2 : "il faut utiliser les fractions molaires" signifie probablement que le produit de réaction doit être écrit avec les fractions molaires et pas les concentrations (ce n'est pas vraiment une réaction en phase aqueuse à faible concentration), mais cela ne change rien au calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ICILabas

    Re : équilibre chimique avec usages des fractions molaires

    Merci, je comprends mieux l'exercice.

    pour ce fameux "taux", j'ai fait une faute de frappe j'ai du taper trop vite.

    Merci encore pour votre aide et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Fractions molaires et tension de vapeur
    Par nchimie98 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2018, 10h28
  2. Fractions molaires quand l'équilibre est atteint
    Par invite63bca84f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2016, 18h58
  3. Fractions molaires
    Par invitecc9e680c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2014, 17h17
  4. Fractions molaires
    Par invite2a5efddc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 22h47
  5. Calcul de fractions molaires
    Par inviteb7205a93 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 11h56