Préparation de la Benzamide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Préparation de la Benzamide



  1. #1
    smack44

    Angry Préparation de la Benzamide


    ------

    Bonjour

    J'ai un TP sur la préparation de la benzamide dont voici le sujet :
    xxxx

    1.1. Déterminer les quantités de matière de tous les réactifs introduits ; en déduire la masse théorique m
    de benzamide attendue en justifiant le calcul.

    n=m/M 5/103,12= 0,048 4,8 x 10-2 mol quantité de Benzomitrile
    n=m/M 29,67/34,01 = 0,87 8,7x10-1 mol quantité d'eau oxygénée

    Je sais que la masse théorique m de benzamide attendue est la masse obtenue si la réaction à un rendement de 100%

    Je suis bloquée

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 09/01/2022 à 10h15. Motif: insérer pièces jointes

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation de la Benzamide

    Bonjour.

    Merci de ne pas utiliser de serveur externe pour les pièces jointes.


    Il faut que tu utilises l'équation de la réaction avec éventuellement un tableau d'avancement pour déterminer le nombre de mol théorique que l'on peut obtenir. Il ne reste plus ensuite qu'à déterminer la masse correspondante.

  3. #3
    smack44

    Re : Préparation de la Benzamide

    Merci de votre retour l'équation de la réaction est pour moi :
    C6H5CN + H2O+HO- flèche C6H5COO-+NH3

    mais cela ne me donne pas le nom le nombre stoechiométrique

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation de la Benzamide

    A quelle question réponds-tu ? Tu parlais du rendement de la réaction mais là tu donnes l'équation de formation du benzoate et non de la benzamide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smack44

    Re : Préparation de la Benzamide

    Je suis à la question 1 et je n'avance pas

    1.1. Déterminer les quantités de matière de tous les réactifs introduits ; en déduire la masse théorique m
    de benzamide attendue en justifiant le calcul.

    n=m/M 5/103,12= 0,048 4,8 x 10-2 mol quantité de Benzomitrile
    n=m/M 29,67/34,01 = 0,87 8,7x10-1 mol quantité d'eau oxygénée

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation de la Benzamide

    C'est n'est donc pas la bonne équation. L'équation de la formation de la benzamide est donnée dans l'énoncé. D'après cette équation quel lien peux-tu faire entre les quantités de matière entre le réactif et le produit ?

  8. #7
    smack44

    Re : Préparation de la Benzamide

    Donc l'équation est C7H5N + 2H2O2 = C7H7ON + H2O + O2

    D'après cette équation quel lien peux-tu faire entre les quantités de matière entre le réactif et le produit ?il y a autant de réactif que de produit donc mes calculs de quantité de matière sont faux?

  9. #8
    smack44

    Re : Préparation de la Benzamide

    Qui pourrait m'aider je ne comprends pas très bien ce TP
    Je dois calculer la quantité du benzonitrile et l'eau oxygéné mais comment?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation de la Benzamide

    L'équation de la réaction te dit que pour 1 mol de benzonitrile, il se forme 1 mol de benzamide. Comme tu as calculé la quantité initiale de benzonitrile tu connais la quantité maximale de benzamide qui peut se former.

    Pour la quantité d'eau oxygénée, il faut prendre en compte que dans le volume de la solution d'eau oxygénée, il n'y a que 10 % de la masse qui est de l'eau oxygénée. Tu dois donc dans un premier temps calculer la masse d'eau oxygénée contenue dans 30 mL de solution à 10 %.
    Dernière modification par Kemiste ; 09/01/2022 à 17h08.

  11. #10
    smack44

    Re : Préparation de la Benzamide

    Je me permets de remettre le sujet du TPTP.pdf
    Qui pourrait m'aider je pense que la masse de Benzomitrile n=m/M 5/103,12= 0,048 4,8 x 10-2 mol
    Par contre la masse de l'eau oxygénée je ne sais pas quelle formulle utilisée je connais le d=1,03 mais le 10% en masse je ne comprends pas

    En vous remerciant pour l'aide

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation de la Benzamide

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Qui pourrait m'aider
    C'est un peu ce que je fais...

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    je pense que la masse de Benzomitrile n=m/M 5/103,12= 0,048 4,8 x 10-2 mol
    Ce n'est pas la masse que tu calcules ici mais la quantité de matière.

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Par contre la masse de l'eau oxygénée je ne sais pas quelle formulle utilisée je connais le d=1,03 mais le 10% en masse je ne comprends pas
    Une solution à 10 % en masse signifie que pour 100 g de solution il y a 10 g d'eau oxygénée. Ici tu sais que tu as 30 mL de solution. Comment passer d'un volume à une masse ?

  13. #12
    smack44

    Re : Préparation de la Benzamide

    Donc pour calculer la masse de l'eau oxygéné j'utilise la formule m=rho x V c'est à dire 1,03 x 0,03 = 0,0309g x 10% = 3x10-3
    Quantité eau oxygéné n= m/M 3x10-3 /34,01 = 8,8x10-5 mol

    Et si je comprends bien la quantité de Benzomitrile n=m/M 5/103,12= 0,048 4,8 x 10-2 mol est la même que la quantité de Benzamide

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation de la Benzamide

    Attention à tes calcul, penses-tu que 30 mL d'une solution ne puisse peser que 30.9 mg ? Attention également dans l'expression de tes calculs, tu mélanges unités, valeurs, expressions littérales, c'es n'est pas toujours très clair. Tu ne peux pas non plus ajouter "10 %" au milieu de tes calculs sachant que le début du calcul est la masse de la solution.

  15. #14
    smack44

    Re : Préparation de la Benzamide

    Je ne comprends pas bien il ne faut pas que j'utilise la densité 1,03

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation de la Benzamide

    Si, il faut bien utilisé la densité mais tu as fait une erreur dans les unités. Il faut prendre un peu de recul sur ses résultats. Tu as une solution qui fait 30 mL et tu trouves que cette solution pèse 31 mg, ce n'est pas cohérent.

  17. #16
    smack44

    Re : Préparation de la Benzamide

    je ne vois pas j'ai bien utilisé la relation m = rho x V

    Il faut retiré les 10% sur les 30ml soit 3 ml

    m = 1,03 X 3
    m= 3,09 g pour 3 ml

    Ma quantité de matière de l'eau oxygéné est
    n= m/M 3,09 /34,01 = 0,09 mol

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation de la Benzamide

    En toute rigueur, il faut dans un premier temps calculer la masse de la solution qui est de 30.9 g et non 0.0309 g comme tu l'avais indiqué plus haut. Il faut ensuite prendre ces 10 % pour avoir la masse d'eau oxygénée donc 3.09 g.

    Maintenant que tu as les deux quantités de matière, tu peux déterminer le réactif limitant et connaitre la quantité maximale de benzamide qu'il peut se former.

  19. #18
    smack44

    Re : Préparation de la Benzamide

    Selon moi le réactif limitant est l'eau oxygéné

    C7H7ON = 0,045 mol
    H2O = 0,045 mol
    O2 = 0,045 mol

    Quantité de matiere du benzamide 1,35 mol

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation de la Benzamide

    D'où sort ce 1.35 mol ? Surtout que tu indiques avant une quantité de 0.045 mol...

  21. #20
    smack44

    Re : Préparation de la Benzamide

    Non nous avons Quantité de matiere du benzamide 0,045 mol
    L'équation de la réaction parasite
    C6H5CN + H2O+HO- flèche C6H5COO-+NH3

    Dans le milieu réactionnel je retrouve du benzonitrile + ion Benzaote, acide benzoïque

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation de la Benzamide

    Désolé mais je ne comprends pas ce que tu dis... D'après l'équation de la réaction, il peut se former au maximum 0.045 mol de benzamide. La réaction parasite ne va pas changer cette quantité maximale pouvant se former. La quantité réelle qui s'est formée sera juste plus faible que celle attendue.

  23. #22
    smack44

    Re : Préparation de la Benzamide

    Donc dans la réaction parasite on retrouve les même produits et réactifs qu'au départ, l'hydrolyse ne fait pas apparaître ion Benzaote et acide benzoïque.
    Sincèrement je tenais à vous remercier pour tout le temps que vous m'avez consacré pour ce TP. Cela m'a permis de mieux comprendre.

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Préparation de la Benzamide

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Donc dans la réaction parasite on retrouve les même produits et réactifs qu'au départ, l'hydrolyse ne fait pas apparaître ion Benzaote et acide benzoïque.
    Dans la réaction parasite on a une consommation de benzonitrile qui va se transformer en benzoate (en milieu basique), ce qui fait qu'une partie du benzonitrile ne pourra pas se transformer en benzamide.

    Imaginons 1 mol de benzonitrile qui pourrait donner théoriquement 1 mol de benzamide. La réaction parasite va, par exemple, faire en sorte que 0.1 mol de benzonitrile va être hydrolysé. Du coup à la fin on aura 0.9 mol de benzamide et 0.1 mol de benzoate. On aura donc un rendement pour la formation de benzamide de 0.9/1 = 90 %.

Discussions similaires

  1. Preparation de HCl
    Par Samia60 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2015, 19h52
  2. Préparation d'HCl
    Par invited21d0bc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 17h50
  3. [Biologie Cellulaire] Préparation du PBS
    Par invitea917e745 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 17h28
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2008, 21h30
  5. preparation exo
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 15h06