radical hydroperoxyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

radical hydroperoxyle



  1. #1
    brtla

    radical hydroperoxyle


    ------

    Bonjour

    j'ai une question et je ne trouve nulle part de réponse.
    je sais que sur les alcanes vaporisés, les ruptures de liaison homolytiques sont fréquentes; je voudrais savoir si les atomes de H° libérés se recombinent avec des O2 de l'air, pour former des radicaux HO2° et éventuellement
    connaitre l'énergie de formation ou le potentiel rédox do HO2+e

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : radical hydroperoxyle

    Bjr,
    Il me semble que HO2° était nommé "radical perhydroxyle" ? mais c'est un point de détail.
    Pour trouver quelque chose sur la toile, il faut cibler la recherche avec précision.
    Il s'agit pour l'essentiel d'études remontant au tout début des années 2000 avec deux objectifs très différentiés.
    -les techniques dites "d'oxydation avancée" avec en pointe le groupe L'Air Liquide (donc principalement de la chimie)
    -l'étude appliquée au sens large au vivant des espèces réactives nocives de l'oxygène (donc principalement de la biochimie), avec en pointe l'université René Descartes Paris 5.
    Tout ceci à près de "20 ans d'âge", mais j'ai le souvenir du labo de chimie-physique UMR 8601, rue des Saints Pères Paris 6
    Il peut être également utile d'explorer avec les phrases "réaction de Fenton et réaction d'Haber-Weiss."
    Désolé de ne pas pouvoir en dire plus.
    Cdt

  3. #3
    dr.Garou

    Re : radical hydroperoxyle

    HO2 (hydropéroxyle) est la forme protonée de l'ion superoxyde (O2-). L'hydropéroxyle est un lui même un radical.

    Pour peu qu'il y ait du dioxygène en quantité significative, H. se combinera préférentiellement avec, la réaction libérant de l'énergie (environ 113kJ/mole pour 02 + H., 366kJ/mole pour HO2. + H. etc,... jusqu'à l'eau).

    Cela dit les ruptures homolytiques des alcanes, sans catalyseur ne sont pas si fréquentes que ça et surtout on les fait rarement en présence d'oxygène, sinon on aboutit plutôt à une combustion qui libère de l'énergie, des oxydes de carbone et de l'eau.

  4. #4
    40CDV20

    Re : radical hydroperoxyle

    Bjr,
    Oui, ça me semble correct. Je crois me souvenir que les réductions monoélectroniques successives du dioxygène et conduisant à l'eau s'écrivaient de cette façon. Mais à vérifier ! :
    +e- +e-(+2H+) +e- +e-(+H+)
    O2 >> O2° >> H2O2 >> HO° (+OH-) >> H2O
    r. superoxyde r. Hydroxyle
    Pour ce qui préoccupe brtla je "passe la main". A l'époque, mon problème était tout autre et visait à détruire des composés organiques saturés et autres solvants halogénés hautement toxiques, sur lesquels l'action de l'ozone seule était quasi inexistante. Peut être que ceci rappelle quelque souvenir à Ecolami, Maître es dépollution ?
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : radical hydroperoxyle

    Après envoi ce n'est plus très fidèle à la rédaction et peu lisible en l'état !! Il faudra repositionner les e- et autres, juste au dessus des flèches qui définissent les quatre étapes successives
    Désolé.

  7. #6
    brtla

    Wink Re : radical hydroperoxyle

    Bonjour

    je vous suis trés reconnaissant d'avoir répondu.
    n'étant nullement chimiste, ni un élève , simplement intéressé par cette matière, les répondants sont souvent rares

    merci

Discussions similaires

  1. Radical peroxyle et radical peroxyde !!!
    Par yosad55 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2020, 12h01
  2. Radical
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2016, 14h10
  3. Ion radical
    Par inviteb583ccf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 12h38
  4. Qu'est ce qu'un radical ?
    Par invite1616fdb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 13h06
  5. le radical C3
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 03h21