Radical peroxyle et radical peroxyde !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Radical peroxyle et radical peroxyde !!!



  1. #1
    yosad55

    Radical peroxyle et radical peroxyde !!!


    ------

    Bonjour

    S'ils vous plait j'ai une question concernant les radicaux libres : quel est la différence entre un radical peroxyde et un radical peroxyle ???
    Selon ce que j'ai compris les deux sont des radicaux libres. Le radical peroxyle a la forme ROO°- et le radical peroxyde ROOR°. mais je doute que c'est la réponse exacte.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Radical peroxyle et radical peroxyde !!!

    Bonjour,

    Ta présentation est erronée:

    - Un peroxyde (formule R-O-O-R avec R comme substituant quel qu'il soit) est une molécule et non un radical
    - Un peroxyle (formule R-O-O°) est lui par contre bien un radical
    - La formule R-O-O- est un anion, comme par exemple dans le cas du peracétate.

    Au passage, on peut avoir formation de radicaux sur un peroxyde ailleurs que sur cette fonction (c'est par exemple le cas quand on effectue une mesure de spectrométrie de de masse par impact électronique sur un peroxyde), mais en pratique et sauf cas extrême, c'est le peroxyde qui va être la lieu de formation d'un radical (et généralement par rupture de la liaison O-O).

    J'espère rester le plus trivial possible pour ne pas te perdre dans les joies de la chimie radicalaire.

  3. #3
    yosad55

    Re : Radical peroxyle et radical peroxyde !!!

    Merci Pour ta réponse.

    Mais pour le peroxyde quand je parle de "radical" peroxyde non pas peroxyde tout court est ce que c'est erroné de l’écrire ROOR° ???

  4. #4
    dr.Garou

    Re : Radical peroxyle et radical peroxyde !!!

    Dans le principe non, mais un peroxyde qui présenterait d'autre part une "fonction radicale", initierait immédiatement une chaîne de réaction radicalaire chez ses petits camarades molécules, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peroxyde dans le milieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yosad55

    Re : Radical peroxyle et radical peroxyde !!!

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Radical
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2016, 15h10
  2. Ion radical
    Par mayem dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 13h38
  3. Qu'est ce qu'un radical ?
    Par avatism dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2014, 14h06
  4. Radical libre
    Par omeprazol dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2013, 22h35
  5. le radical C3
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 04h21