Le secret du neutralisant rouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le secret du neutralisant rouille



  1. #1
    Charlotte6

    Le secret du neutralisant rouille


    ------

    Bonjour à tous, je viens vers vous un peu paniquée et dubitative. Il y a plusieurs mois nous avons joué aux apprentis sorciers, sans rien n'y connaître, en appliquant sur une poutre en métal (HEA venant soutenir l'ossature de la maison suite au retrait d'un mur porteur) de l'acide afin de donner un effet rouillé à cette poutre. L'idée était ensuite d'appliquer tout simplement un vernis lorsque l'aspect de la rouille nous satisfaisait, puisque sur les conseils trouvés sur internet il était dit que l'acide "s'évaporerait" à l'air et ne poserait plus problème. Après un appel auprès d'un vendeur de produits, ce dernier m'a fait paniquer en me disant que l'acide appliqué resterait toujours actif, qu'il allait ronger la poutre et que la maison finirait par s'effondrer (grosso modo ). Il m'a donc proposé ses produits avec d'abord l'application d'un "neutralisant rouille" qui d'après ce que j'ai compris neutralise l'effet de l'acide sans modifier la "patine" de la rouille obtenue. Voici ce que l'on peut lire sur l'étiquette : "NEUTRALISANT 0858 POUR ROUILLANT FER 0857. PRODUIT QUI STOPPE LA RÉACTION CHIMIQUE DU ROUILLANT FER. Il est conseillé de passer ce produit après avoir rincé à l'eau les pièces traitées avec le Rouillant fer 0857 ce qui permet d'éliminer l'acidité et de renforcer la Protection du Protec Rouille 0861."

    Mais il n'y a rien concernant la composition du produit.
    J'ai donc plusieurs questions d'ordre chimico-chimique ( ;P)

    - est-il vrai que l'acide appliqué reste actif même à l'air libre et va continuer à ronger notre poutre?

    - sur la fameuse étiquette du produit proposé par ce vendeur il est noté : "Il est conseillé de passer ce produit après avoir rincé à l'eau les pièces traitées avec le Rouillant fer 0857 ce qui permet d'éliminer l'acidité". Du coup, est-ce qu'un simple rinçage à l'eau permettrait de neutraliser l'effet de l'acide?

    - a votre avis de quoi est composé ce neutralisant? Bref, quel produit peut-on poser sur notre poutre afin de neutraliser l'action de l'acide sans modifier l'aspect de la rouille obtenue?

    Merci pour vos réponses et votre bienveillance envers notre famille et notre pauvre maison ;P

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    bonjour
    quel acide et quelle quantité ?
    nota la rouille c'est de l'oxydation donc autre que le métal le second réactif c'est l'oxygène de l'air.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    40CDV20

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    Bjr,
    Espérer rendre auto-patinable un acier standard pour profilés en U en HE,...etc (<1% C) par des bricolages d'alchimiste n'est pas une bonne idée. Les aciers qui permettent une relative stabilisation de l'oxydation "naturelle" de surface (Corten, Paten et autres), sont formulés pour et intègrent un taux de cuivre de l'ordre de 1%.
    Dans le cas présent, la seule option après oxydation provoquée est l'application continue "toutes surfaces" d'un film barrière polymère, tel un vernis bicomposant à base époxy ou polyuréthane.
    Ca suppose au préalable l'élimination de tout agent corrosif
    Cdt

  4. #4
    ecolami

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    Bonjour,
    L'acide qui a été appliqué a disparu au fur et a mesure qu'il attaquait le Fer. Aujourd'hui un rinçage soigné a l'eau douce d'abord puis, pour bien faire, a l'eau de pluie ou déminéralisée doit permettre de retirer tout excès de produits. Suivant la nature de l'acide il peut rester des chlorures, sulfate, voire phosphate (?)
    Apres ce rinçage l'application d'un vernis non aqueux doit suffire.
    Ce que le vendeur a expliqué se base sur la présence de ces résidus de sels de fer qui favorisent une corrosion permanente et que le rinçage retire. Si le produit contenait des traces de cuivre cela augmente la corrosion en laissant déposer des traces de cuivre métal sur le fer: dans la mesure ou ces traces ne peuvent pas être enlevées sans décaper le métal il faut vernir pour empêcher l'oxydation de continuer. é
    Il y a longtemps j'ai vu une publicite pour un acier employé nu en construction qui s'oxydait en couleurs differentes suivant que la construction aie eu lieu en été ou hiver. La patine était permanente et l'oxydation ne continuait pas! La couleur pouvait être rouille ou vert trés sombre, presque noir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    pas d'oxygène => pas de rouille :

    https://www.je-comprends-enfin.fr/sc...-oxydation.php

    l'eau de pluie ou déminéralisée est acide et attaque l'acier

    un produit basique comme le bicarbonate de soude peut neutraliser un acide
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/02/2022 à 10h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    jiherve

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    re
    le soucis c'est qu'on ne sait toujours pas ce qui a été utilisé.
    jR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Charlotte6

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    Alors l'acide utilisé se trouve dans un bidon sans étiquette ( :/ euh oui vous avez le droit de nous huer!). Mais il s'agit d'acide chloridrique ou sulfurique, peut-être que ça pourra vous aider: c'est un acide qui était utilisé pour nettoyer la paroi extérieure des toupies de béton. Du coup, si je comprends bien, on fait de nouveau un bon rinçage à l'eau (voir 2?) suivi d'un vernis une fois l'ensemble sec et brossé, et tout ira bien la maison de s'effondrera pas?! Mais du coup si j'ai bien compris vos réponses, il y a 2 versions concernant l'eau de rinçage. L'un préconise l'eau de pluie et l'autre à l'air de dire que justement l'eau de pluie va entrainer une oxydation...que faire? Merci pour vos réponses!
    Dernière modification par Charlotte6 ; 28/02/2022 à 11h38.

  9. #8
    jiherve

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    re
    donc vraisemblablement du chlorhydrique, cela ne fait pas vraiment rouiller çà bouffe l'acier et cela rouille ensuite.
    pour la thérapie attendre des chimistes compétents, moi c'est trop loin!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    FC05

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    Avec l'acide chlorhydrique, le problème ce n'est pas l'acide mais les chlorures.

    Une fois qu'il sont là ils favorisent la corrosion et l'oxydation génère de l'acide.
    Il faut donc rincer pour en éliminer un maximum (mais il y en reste toujours un peu).


    Quand au produit, en consultant la FDS, tout ce que l'on peut dire c'est qu'il y a 95% d'eau et des inhibiteurs de corrosion.
    Pas de pH spécifié ...
    Pas de phrases de sécurité ...
    En gros on ferait la FDS de l'eau pure et ce serait presque la même.

    Donc ce n'est pas (à priori) un neutralisant au sens où une base neutralise un acide.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    Charlotte6

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    Ahaaaah les vilains chlorures... je n'avais pas pensé à ceux là! Du coup il y a quelque chose d'autre qu'un bon rinçage pour s'en débarrasser ? Dans une réponse plus haut quelqu'un avait proposé d'ajouter du bicarbonate de soude, est ce que ce serait efficace pour neutraliser acide et chlorures? Je n'avais pas lu la FDS du produit, merci pour cette observation, c'est faire payer de l'eau au prix fort visiblement :/ Merci à tous.

  12. #11
    FC05

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    Le bicarbonate va neutraliser l'acide ... je dirai qu'à priori ça ne peut pas faire de mal.

    Pour le prix, ce n'est pas l'eau qui coûte cher, mais les 5% restant sur lesquels ils gardent le secret (on peut juste éliminer les produits toxiques style chromates)
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    40CDV20

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    Bjr,
    Une saine habitude quand on se lance sur une attaque acide sur acier et/ou métal ou alliage courant (au risque de faire hurler au loup les chimistes présents ), toujours penser acide orthophosphorique. Ce petit bonhomme, modéremment agressif, très tolérant envers les surfactants (important quand on pense uniformité d'aspect), permet de faire rapidement et sans trop de dommages un repli stratégique si besoin est. Je passe sur quelques autres "avantages", tel un léger effet phosphatant amorphe sur ferreux et aussi formation de phosphates, sels souvent peu solubles.
    Comme le fait remarquer FC05, les chlorures sont redoutables.
    Cdt

  14. #13
    Charlotte6

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    Et une fois le vernis posé est-ce que les chlorures poseront encore problème? Comme normalement il n'y aura plus d'oxygène...

  15. #14
    ecolami

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    Il faut éviter d'ajouter des ions parce que cela augmentera la conductivite et donc la corrosion SALINE. Tout le monde connait les dégats de la corrosion saline (bords de mer, ou corrosion canine par l'urine des chiens...
    Je persiste a recommander le rinçage juste a l'eau pour retirer tout ce qui est soluble. puis vernir.
    L'acide phosphorique tent a noircir la surface et surtout fait disparaitre la couleur rouille qui était précisément recherchée.
    L'au déminéralisée ne pourrait s'acidifier qu'avec le CO2 de l'air c'est absolument négligeable.

  16. #15
    40CDV20

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Il faut éviter d'ajouter des ions parce que cela augmentera la conductivite et donc la corrosion SALINE. Tout le monde connait les dégats de la corrosion saline (bords de mer, ou corrosion canine par l'urine des chiens...
    Je persiste a recommander le rinçage juste a l'eau pour retirer tout ce qui est soluble. puis vernir.
    L'acide phosphorique tent a noircir la surface et surtout fait disparaitre la couleur rouille qui était précisément recherchée.
    L'au déminéralisée ne pourrait s'acidifier qu'avec le CO2 de l'air c'est absolument négligeable.
    Bjr,
    +1
    J'ai le souvenir d'un "Lavoisier en herbe" qui dans pareille situation, rapportait s'en être bien sorti en utilisant une centrale vapeur.
    Cdt

  17. #16
    titijoy3

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Il faut éviter d'ajouter des ions parce que cela augmentera la conductivite et donc la corrosion SALINE. Tout le monde connait les dégats de la corrosion saline (bords de mer, ou corrosion canine par l'urine des chiens...
    Je persiste a recommander le rinçage juste a l'eau pour retirer tout ce qui est soluble. puis vernir.
    L'acide phosphorique tent a noircir la surface et surtout fait disparaitre la couleur rouille qui était précisément recherchée.
    L'au déminéralisée ne pourrait s'acidifier qu'avec le CO2 de l'air c'est absolument négligeable.
    si une eau douce nécessite du co2 pour être acide comment ce fait il que l'eau du réseau de régions où elle est trop douce attaque les canalisations?

    s'il s'agit d'eau de pluie elle à eu le temps d'être exposée à du CO2,

    cela dit, dans le cas présent une acidité sans chlore est bienvenue puisque il s'agit d'avoir un aspect rouillé..
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/03/2022 à 19h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    ecolami

    Re : Le secret du neutralisant rouille

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si une eau douce nécessite du co2 pour être acide comment ce fait il que l'eau du réseau de régions où elle est trop douce attaque les canalisations?
    Bonjour,
    l'eau douce ne contient presque pas de sels minéraux en particulier du calcaire à la difference des eaux dures L'acidité des deux est quasiment identique seulement si l'eau contient du calcaire il peut finir par se déposer sur les parois de canalisations et ainsi les protéger.

Discussions similaires

  1. De rouille et de dos
    Par kalish dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2015, 15h09
  2. Rouille ou pas rouille?
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 12h52
  3. exo rouille plus HCl
    Par invite467b963f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 10h41
  4. rouille sur fer
    Par invitecec819fa dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2005, 21h08