Bonjour à tous, je viens vers vous un peu paniquée et dubitative. Il y a plusieurs mois nous avons joué aux apprentis sorciers, sans rien n'y connaître, en appliquant sur une poutre en métal (HEA venant soutenir l'ossature de la maison suite au retrait d'un mur porteur) de l'acide afin de donner un effet rouillé à cette poutre. L'idée était ensuite d'appliquer tout simplement un vernis lorsque l'aspect de la rouille nous satisfaisait, puisque sur les conseils trouvés sur internet il était dit que l'acide "s'évaporerait" à l'air et ne poserait plus problème. Après un appel auprès d'un vendeur de produits, ce dernier m'a fait paniquer en me disant que l'acide appliqué resterait toujours actif, qu'il allait ronger la poutre et que la maison finirait par s'effondrer (grosso modo ). Il m'a donc proposé ses produits avec d'abord l'application d'un "neutralisant rouille" qui d'après ce que j'ai compris neutralise l'effet de l'acide sans modifier la "patine" de la rouille obtenue. Voici ce que l'on peut lire sur l'étiquette : "NEUTRALISANT 0858 POUR ROUILLANT FER 0857. PRODUIT QUI STOPPE LA RÉACTION CHIMIQUE DU ROUILLANT FER. Il est conseillé de passer ce produit après avoir rincé à l'eau les pièces traitées avec le Rouillant fer 0857 ce qui permet d'éliminer l'acidité et de renforcer la Protection du Protec Rouille 0861."
Mais il n'y a rien concernant la composition du produit.
J'ai donc plusieurs questions d'ordre chimico-chimique ( ;P)
- est-il vrai que l'acide appliqué reste actif même à l'air libre et va continuer à ronger notre poutre?
- sur la fameuse étiquette du produit proposé par ce vendeur il est noté : "Il est conseillé de passer ce produit après avoir rincé à l'eau les pièces traitées avec le Rouillant fer 0857 ce qui permet d'éliminer l'acidité". Du coup, est-ce qu'un simple rinçage à l'eau permettrait de neutraliser l'effet de l'acide?
- a votre avis de quoi est composé ce neutralisant? Bref, quel produit peut-on poser sur notre poutre afin de neutraliser l'action de l'acide sans modifier l'aspect de la rouille obtenue?
Merci pour vos réponses et votre bienveillance envers notre famille et notre pauvre maison ;P
-----