Question de pétrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question de pétrochimie



  1. #1
    Arterrevil

    Question de pétrochimie


    ------

    Bonjour,
    Après plusieurs recherches sur le sujet je ne trouve pas de réponse satisfaisante à ma question:
    - Quelle est la différence entre la distillation fractionnée et la distillation du pétrole ?
    Moi je n'en vois aucune /

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Question de pétrochimie

    salut ,

    La distillation fractionnée ( terme général ) ne s'applique pas seulement au pétrole ( brut ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Arterrevil

    Re : Question de pétrochimie

    Je recherche une différence significative que ce soit au niveau du traitement ou des réacteurs par exemple, ça peut concerner les applications, paramètres d'utilisation etc.
    Je pense à ceci : l'échelle au niveau de la production. Elle est différente pcq le pétrole est distillé en industrie et l'huile essentielle l'est avec une échelle bcp plus petite, en laboratoire par ex.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question de pétrochimie

    Bonjour.

    Comme il a dit plus haut, tu veux comparer un terme générique avec une application qui fait partie de ce terme générique. Il n'y a pas de comparaison possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arterrevil

    Re : Question de pétrochimie

    Bonjour,
    la question fait partie d'un questionnaire fourni par mon prof. je lui ferai part de la remarque en espérant une modification.

  7. #6
    chimhet

    Re : Question de pétrochimie

    Bonjour,
    Je dirais que la distillation fractionnée s'applique à une distillation discontinue, où l'on fractionne au court du temps une recette seule : distillat.
    La distillation du pétrole est en continue où l'on soutire des recettes à différents étages.

  8. #7
    Arterrevil

    Re : Question de pétrochimie

    Bonjour,
    C'est en effet une différence. En outre, la distillation du pétrole nécessite un traitement de raffinage. Selon moi c'est une différence importante avec la distillation fractionnée. Ce traitement permet de fabriquer des produits très divers alors que dans l'autre cas les débouchés sont bcp moins nombreux. Je citerais aussi le fait qu'une catalyze est souvent obligatoire mais ne l'est pas pour les autres types de distillation.
    Il y a encore sûrement d'autres différence...

  9. #8
    gts2

    Re : Question de pétrochimie

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    En outre, la distillation du pétrole nécessite un traitement de raffinage.
    Il me semble que c'est l'inverse : le raffinage est l'ensemble du processus qui comporte des distillations et des parties réactives (craquage, ...)

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    Je citerais aussi le fait qu'une catalyse est souvent obligatoire mais ne l'est pas pour les autres types de distillation.
    Il y a probablement des catalyseurs dans la partie chimique du raffinage, mais la distillation est purement physique, donc sans catalyseur.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question de pétrochimie

    Là où la question est mal posée c'est que "distillation du pétrole" ne se réfère pas à quelque chose de précis. La distillation fractionnée, ce n'est pas que la distillation de labo. C'est un procédé qui permet de séparer des constituants miscibles selon leurs points d'ébullitions, comme c'est le cas pour le pétrole.

  11. #10
    Arterrevil

    Re : Question de pétrochimie

    Oui tout à fait d'accord pour les catalyseurs. Ils interviennent seulement après la distillation.
    Pour le raffinage il s'agit d'une opération ultérieure à la distillation, un passage quasi obligatoire pour obtenir les produits finis en passant par les produits intermédiaires. C'est une étape supplémentaire fortement liée à la distillation.
    Cette étape n'est pas utile dans l'autre cas. Le distillat obtenu est le produit fini mais le distillat du pétrole est un intermédiaire qu'il faut raffiner ensuite.

  12. #11
    dr.Garou

    Re : Question de pétrochimie

    Il y a pourtant une différence évidente entre "distillation" et "distillation fractionnée": la terme "fractionné".

    La distillation consiste à évaporer les volatiles d'une substance, les volatiles eux même dépendant du type de produit distillé et de ce qu'on veut en extraire.
    La distillation fractionnée ajoute une séparation des volatiles extraits en fonction de leur point d'ébullition; ainsi la différence entre les deux est donc simplement que dans un cas on sort indistinctement tous les volatils et dans l'autre on les discrimine en fonction de leur température d'ébullition.

    En pratique on fait par exemple de la distillation fractionnée sur le pétrole et sur l'alcool alimentaire et on fait de la distillation simple sur les huiles essentielles ou l'eau.

  13. #12
    Arterrevil

    Re : Question de pétrochimie

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Cela rejoint un peu ce que disait chimhet plus haut.

Discussions similaires

  1. Petrochimie
    Par Hugom76480 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2014, 12h34
  2. petrochimie
    Par invite26f59441 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 19h53
  3. Petrochimie
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 21h40
  4. petrochimie
    Par invite66351ff6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 13h20
  5. Pétrochimie
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 10h28