équation équilibrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

équation équilibrée



  1. #1
    lucasdu22

    équation équilibrée


    ------

    Bonjour!

    Je suis en 2nde,
    Dans l'équation : NaHCO3+H+-> Na++H2O+CO2
    je dois dire si elle est équilibrée. Moi je pense que oui, sachant qu'il y a
    1 atome de sodiumn 1 atome de carbone, 3 atomes d'oxygène de chaque coté de la fleche. Pour l'hydrogène, je ne sais pas si je dois dire1 atome d'hydrogène et 1 ion d'hydrogène ou 2 atomes d'hydrogène?
    J'espere que vous avez compris ma requete...

    Merci !!

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 06/04/2022 à 11h51. Motif: erreur balise

  2. #2
    dr.Garou

    Re : équation équilibrée

    Si tu y trouves tout tes petits (atomes et charges) de chaque côté de l'équation c'est que c'est équilibré. Après si on rentre dans le détail, il manque une étape dans l'équation:

    NaHCO3 + H+ <---> Na+ + H2CO3 ---> Na+ + H2O + CO2

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : équation équilibrée

    Bonjour.

    Ce qu'on regarde dans une équation pour savoir si elle est équilibrée ce sont les éléments. Pour l'hydrogène, qu'il soit sous forme cation, anion ou neutre, il compte dans tous les cas pour un hydrogène. Tu peux donc dire que tu as "1 H" de chaque côté. Les charges ça sera pour voir si la charge globale est identique de chaque côté. Ici une charge "+" à gauche et une autre charge "+" à droite. L'équation est donc bien équilibrée.

  4. #4
    lucasdu22

    Re : équation équilibrée

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.

    Ensuite il m'ait demandé d'écrire les espèces chimiques à l'état initial puis à l'état final.
    Pour l'état intial, j'ai mis :
    des atomes de sodium, des atomes d'hydrogène, des atomes de carbone, des atomes d'oxygène, des ions d'hydrogènes
    mais ne faudrait il pas mettre :
    1 atome de sodium, 1 atome d'hydrogène, 1 atome de carbone, 3 atomes d'oxygène, 1 ion d'hydrogène ?
    Je ne sais pas comment les comptabiliser...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : équation équilibrée

    Je pense qu'il s'agit tout simplement des réactifs (NaHCO3 et H+) et des produits (Na+, H2O et CO2) puisque, pour les atomes, par conservation, il y a les mêmes dans l'état initial et final.

  7. #6
    lucasdu22

    Re : équation équilibrée

    Merci mais en fait dans mon expérience il y a des changements : des gaz qui apparaissent, des ions qui disparaissent...
    Et aussi du coup je dois dire "des" ou "un" ?

  8. #7
    gts2

    Re : équation équilibrée

    En effet, quand on indique une espèce chimique dans une équation on précise en même temps l'état (gaz par exemple).

    Mais dans l'équation qui est donnée, l'état n'est pas précisé, donc pas nécessaire d'être plus royaliste que le roi.

    Il y a bien des espèces du côté réactifs (2) et produits (3)
    Dernière modification par gts2 ; 06/04/2022 à 17h11.

Discussions similaires

  1. Equation aux dimensions (formule puissance pas équilibrée)
    Par spectrum66 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2020, 08h58
  2. équation de réaction équilibrée ou pas?
    Par clark_gaibeule dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2014, 12h24
  3. équation équilibrée
    Par invite66bebfae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2011, 08h36
  4. équation équilibrée?
    Par invite3666aa81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 16h26