Bonjour,
Je travaille sur le dosage du 5-fluorouracile et ses impuretés de dégradation ( Acide barbiturique, 5-hydroxyuracile, et Urée). Je dois pouvoir doser ces composés par la même méthode. La méthode que je trouve dans la pharmacopée européenne pour le dosage des impuretés ( à part l'urée), c'est la chromatographie liquide en phase inverse. Or, si j'ai bien compris, la HPLC en phase inverse c'est pour les molécules non polaire, et pour les molécules polaires il faut privilégier la méthode HPLC en phase normale ou la méthode HILIC.
J'ai plusieurs questions sur ce sujet :
1) Pourquoi on utilise la méthode HPLC en phase inverse dans la plupart des articles scientifiques et la pharmacopée et pas la méthode HILIC ou en phase normale, j'ai beau chercher mais je ne trouve rien comme explications. J'ai même lu dans un article que le 5-fluorouracil ne peut pas être dosé par la HPLC en phase inverse car c'est une molécule extrêmement polaire.
2) Pourquoi on ne dose pas l'urée par cette méthode ? Et est-ce que cette molécule est dosable par la HPLC couplé au détecteur UV ? Car je vois dans certains articles écrit " L'urée n'absorbe pas dans l'UV" et puis dans sa monographie je vois qu'il peut être dosé par HPLC à une longueur d'onde de 190 nm avec un détecteur UV.
3) Quel méthode me conseillerez-vous pour doser toutes ces molécules ? Je pensais à les doser par la méthode HILIC, mais je suis un peu perdu, je suis toujours étudiante et c'est la première fois que j'élabore une méthode donc j'ai peur de faire des bêtises
Ca m'aiderait énormément si quelqu'un pouvait répondre à mes questions,
Merci d'avance.
Bonne Journée.
-----