distilation du mono propylene glycol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

distilation du mono propylene glycol



  1. #1
    Bastux

    distilation du mono propylene glycol


    ------

    Bonjour,
    Je poste ce message aprés une recherche infructueuse sur le forum et sur youtube.

    j'utilise chez moi une installation solaire thermique remplie d'un mélange d'eau et de monoproylene glycol. Parfois il faut remplacer ce liquide caloporteur (quand il devient acide ou qu'il perd son pouvoir anti gel).
    Je me pose la question d'essayer de le distiller pour le rendre a nouveau transparent (propre), restaurer son pouvoir antigel et perdre son acidité.
    Pensez-vous que c'est possible?
    L’intérêt est économique car le litre de propylène glycol tourne vers 7 à 10€ et il en faut 20 ou 30litre dans une installation.

    PS, autre question, est-ce que ça se passerai de la même façon que la distillation de l’éthylène glycol? Je pose la question car que j'ai trouvé une vidéo de la distillation de ce produit.
    https://www.youtube.com/watch?v=niAkU44YMFs

    Merci d'avance de votre retour.

    -----
    Dernière modification par Bastux ; 04/05/2022 à 09h53. Motif: ajout ref

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Bonjour

    Il est possible de distiller le propylène glycol (Eb 188°C) car il a la bonne idée de ne pas faire d'azéotrope avec l'eau.

    Cordialement

  3. #3
    ecolami

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Bonjour,
    S'il a pu s'acidifier c'est qu'il a été en contact avec de l'air renouvelé: cela ne devrait pas être possible.
    L'acide formé est, a priori, de l'Acide Lactique . C'est un acide et un complexant des métaux: même s'il n'y a pas de ph vraiment acide il peut y avoir une corrosion du métal en contact dans le circuit.

  4. #4
    RomVi

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Bonjour

    Il est tout à fait possible de distiller le mélange, mais il faudra ajouter un inhibiteur de corrosion après coup, car le distillat ne sera pas du tout tamponné.

    Par ailleurs avant distillation il faudrait ajouter un peu de bicarbonate de sodium pour former des sels à partir des acides éventuels, de façon à ne pas les distiller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bastux

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Très intéressant vos retours!

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonjour

    Il est possible de distiller le propylène glycol (Eb 188°C) car il a la bonne idée de ne pas faire d'azéotrope avec l'eau.

    Cordialement
    Merci Harley, j'ai découvert le concept d'azeotrope et je comprends que c'est une condition pour pouvoir séparer deux parties d'un mélange par distillation. Il me reste à essayer de vérifier que les petits polluants du circuit n'intervienne pas la dedans non plus.

    Pour info :
    -ça chauffe jusqu'à 100, 110 parfois 120°C
    -le liquide est en contact avec de l'acier, du laiton, de l'inox
    -le circuit est sous pression et hermétique.

    Si j'arrive grâce à vous de cerner le problème, je vais surement essayer de me procurer du matos de distillation pour mettre en pratique.

  7. #6
    RomVi

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Tu as quelle quantité à distiller ?

  8. #7
    Bastux

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    S'il a pu s'acidifier c'est qu'il a été en contact avec de l'air renouvelé: cela ne devrait pas être possible.
    L'acide formé est, a priori, de l'Acide Lactique . C'est un acide et un complexant des métaux: même s'il n'y a pas de ph vraiment acide il peut y avoir une corrosion du métal en contact dans le circuit.
    Merci Ecolami,

    Effectivement normalement ça n'arrive pas et si c'est pas étanche ça se voit parce qu'il n'y a pas de remplissage automatique.
    Est-ce que tu veux dire que sans air, ça ne peut pas s'acidifier?

    Si je comprend bien tu dis que quand le mpg (monopropyleneglycol) se dégrade au contact de l'air, il forme de l'acide lactique qui va dégrader le métal même si le ph mesuré n'est pas encore acide? Mais est-ce qu'il est vrai de dire que la réaction de corrosion est "proportionnel" ou si le mot est trop engageant disons "fortement liée" au niveau d'acidité du mélange?

    Il m'arrive de faire des entretiens de chauffe eau solaire, est-ce que le contrôle de l'acidité est suffisant pour savoir si le liquide est encore anti-corrosif? (c'est aussi comme ça qu'il est présenté par les fabricant.

    Il me revient un souvenir je me demande si un formateur ne m'avait pas évoqué une fois que l'acidité venait aussi des changement de phase gazeuse et liquide lors des surchauffe.

  9. #8
    Bastux

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Il est tout à fait possible de distiller le mélange, mais il faudra ajouter un inhibiteur de corrosion après coup, car le distillat ne sera pas du tout tamponné.

    Par ailleurs avant distillation il faudrait ajouter un peu de bicarbonate de sodium pour former des sels à partir des acides éventuels, de façon à ne pas les distiller.
    Bonsoir Romvi, merci de ton retour.
    J'ai quelques question suite à ton message:
    Qu'est ce que peut être "un inhibiteur de corrosion"? Mon ignorance de la chimie m’amène à désirer certainement naïvement refaire le produit initial sans rien ajouter mais en enlevant juste les saletés. Est-ce possible?
    Que signifie que le "distillat ne sera pas tamponné"?
    Si je fais comme tu dis et que je met trop de bicarbonate de soude, ça ne va pas créer un autre composé indésirable qui s'évaporera?

  10. #9
    Bastux

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Salut Romvi, je viens de voir ta réponse!
    Pour l'instant j'ai 5L. Mais si le procédé est bon, je vais surement purifier le reste du glycol que j'ai dans mon installation. Ca pourrait être 10, 20litre. Mais je ne suis pas pressé...

  11. #10
    RomVi

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Avec le temps des acides se forment dans le circuit, et ils sont également volatils, donc ils vont distiller avec le glycol.
    Si tu ajoutes du bicarbonate il va se former des sels d'acide, qui sont beaucoup moins volatils, et donc qui resteront dans le culot de distillation à la fin.

    De la même façon que le bicarbonate va former des sels d'acide et ramener le produit à un pH neutre (ou légèrement basique) le glycol commercial contient au départ des bases en solution, qui vont réagir avec les acides qui se forment, pour garder un pH neutre ou basique, ce qui permet de protéger les métaux de la corrosion. Le seul soucis c'est que je n'ai aucune idée des composés qu'il y a dans ta mixture ; ils peuvent très bien distiller avec le glycol, partir avec l'eau au début, ou rester en bas.
    Pour assurer le coup il faudrait ajouter de l'inhibiteur dans le produit distillé, ça peut s'acheter à part. Il faut le choisir en fonction de ton installation.

    Pour distiller ce mélange il faudrait un ballon, un chauffe ballon, une petite colonne de vigreux et un réfrigérant. L'ensemble de l'installation aura un cout non négligeable (200/300 euros). Est-ce que ce sera vraiment rentable ?

  12. #11
    Bastux

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Oui, a voir.
    difficile de savoir ce qu'il y a dedans. ça a une couleur rouille assez transparent. On dirait vraiment que le gros de la saleté viens de la corrosion de l'acier.
    J'avoue que je suis un peu tenter par l’expérimentation aussi mais pour la rentabilité, pas sure effectivement. Enfin une installation solaire thermique ça peut durer entre 20 40 ans. a tiens je serai bien vieux d'ailleurs .

    J'ai vu ça
    https://www.vevor.fr/appareils-de-di...p_010580154430
    est-ce que ca peut être de la camelote?

  13. #12
    Bastux

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Au fait, est-ce qu'il y a un risque à distiller avec une cocotte minute en inox niveau chimique? Je demande ça mais je sais que ça serait toujours plus sur avec du verre! Mais y a t il des réactions évidentes connues?
    J'avais distillé quelques liquides qu'on range dans les caves il y a quelque années et ça marchait pas mal!

  14. #13
    RomVi

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Ce kit est surement composé de verrerie bas de gamme, mais il reste utilisable, par contre tu n'a pas besoin de tout ça, Ce kit suffirait :
    https://www.vevor.fr/appareils-de-di...p_010785941292

    Il faudra aussi un chauffe ballon de 1l (le ballon de 500 ne sera pas compatible).

    Une cocotte minute ne sera malheureusement pas utilisable, le joint n'est pas conçu pour résister à des températures pareilles.

    Par ailleurs le ballon en verre est préférable pour garder un peu de liquide à la fin (il ne faut pas distiller à sec).
    Dernière modification par RomVi ; 06/05/2022 à 23h14.

  15. #14
    Bastux

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Si je chauffe au gaz en bricolant un support, ça sera moins précis pour la puissance mais est ce qu'il y a un autre problème?

    Bien vu pour la transparence, c'est important de pas cramer le fond sinon pour le coup on sait plus ce qu'on distille!

  16. #15
    RomVi

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Oui ça peut fonctionner au gaz, mais il faut bien prendre garde à ne pas chauffer une paroi qui n'est plus en contact avec du glycol, sinon celle ci va monter beaucoup plus haut en température, et une éclaboussure de liquide peut casser le verre par choc thermique.

  17. #16
    Bastux

    Re : distilation du mono propylene glycol

    Oui je suis conscient de cela. Mais merci pour la précision de ton conseil.

Discussions similaires

  1. Propylene Glycol gélification. Possible ?
    Par kili35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2013, 17h57
  2. éthylène et propylène glycol
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2013, 22h48
  3. propylene glycol, clycérine, eau = fumée
    Par dr_windaube dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 10h07
  4. Est-ce que le propylène glycol est dangereux à inhaler ?
    Par invite231234 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2012, 14h46
  5. Réaction propylène glycol + mdi
    Par inviteef0ab180 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 18h13