Exercice méthodes des ajouts dosés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice méthodes des ajouts dosés



  1. #1
    lilsweety

    Question Exercice méthodes des ajouts dosés


    ------

    Bonjour,

    Voilà dans mon exercice j'ai sur la méthode des ajouts dosés j'ai plusieurs absorbances, et je dois calculer ΔA mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond et surtout comment le calculer. si quelqu'un pourrait m'apporter un peu d'aide s'il vous plaît

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice méthodes des ajouts dosés

    Quand tu dis que tu as "plusieurs absorbances", c'est un peu vague. C'est quoi ces "plusieurs absorbances" ? C'est un peu comme si tu nous disais que tu dois calculer le bénéfice annuel d'une société où il y a eu "plusieurs dépenses" et "plusieurs recettes". Essaie d'être plus précis !

  3. #3
    lilsweety

    Re : Exercice méthodes des ajouts dosés

    oui je comprend
    je vais détailler
    donc d'après le protocole opératoire on réalise dans un premier la solution étalon contenant une masse de glucose pur et anhydre 200ml de solution étalon de glucose à 1g/L ensuite on nous dit qu'on réalise l'étalonnage d'une solution de glucose, on en réalise 5 tubes en gamme + 1 témoin négatif qui contient que de l'eau distillé .

    Dans la partie compte rendu ( que je n'arrive donc pas à faire ) on a donc un tableau qui ressemble à ca environ :

    tubes. / Abs à 530nm

    0. / 0

    1 / 0,091

    2 / 0,211

    3 / 0,326

    4 / 0,437

    5 / 0,546



    Et à partir de c'est donné on nous demande à l'aide d'excel de tracer le graphique de la fonction étalonnage ΔA = f(m glucose). (que j'ai calculé auparavant) mais du coup ce qu'il me manque c'est le calcul de ΔA

    J'espère être plus clair avec toutes ces données.
    Merci de votre réponse.

  4. #4
    moco

    Re : Exercice méthodes des ajouts dosés

    Ce n'est pas beaucoup mieux qu'avant. Ce qu 'il faudrait savoir, c'est la composition de ces 5 tubes. En quoi sont-ils différents ? Pourquoi ne nous dis-tu pas la composition de tes tubes ? On ne peut que le supposer. Le tube zéro contient probablement de l'eau et c'est tout. Mais les autres ? On dirait que plus on avance dans la liste des solutions, plus l'absorbance est grande. Pourquoi ? Ce qui est bizarre, c'est que la différence entre deux absorbances est presque partout la même, étant d'environ 0.11, sauf pour le tube no.1, qui a été probablement été victime d'une mauvaise manipulation. Comme l'absorbance est proportionnelle à la concentration, on serait prêt à croire que le numéro du tube (de 1 à 5) donne le facteur de multiplication de la quantité de colorant présent dans le tube numéro 1. Dans le tube no. 2, il y a 2 fois plus de colorant. Dans le tube no. 3, il y a 3 fois plus de colorant. Etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilsweety

    Re : Exercice méthodes des ajouts dosés

    dans les tubes il n'y a que de l'eau et de la soltion de glucose

    dans le tube 1, il y a 0,2 ml de glucose et 0,8ml d'eau, dans le tube 2il y a 0,4 ml de glucose et 0,6 ml d'eau, dans le tube 3 il y a 0,6 ml de glucose et 0,4 ml d'eau dans le tube 4 il y a 0,8 de glucose et 0,2 ml d'eau et le Tube 5 ne contient 1 ml de glucose. tous les tubes contiennent 1,5mL de 3,5 DNS

  7. #6
    moco

    Re : Exercice méthodes des ajouts dosés

    xxxxxxx
    Et je ne vois pas ce que vous appelez Delta A. De toute façon il n'en est pas besoin.
    Dernière modification par Kemiste ; 07/05/2022 à 17h18. Motif: merci de faire preuve d'un peu plus de courtoisie

Discussions similaires

  1. Ajouts Dosés
    Par lolboys241 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2016, 20h44
  2. Ajouts dosés
    Par Pyhtaa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 17h52
  3. ajouts dosés!!
    Par invitefd431304 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 19h18
  4. ajouts dosés
    Par invitebdeef610 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 23h11
  5. pb ajouts dosés
    Par invite8fecb3df dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 15h42