Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimie organique



  1. #1
    Lilg

    Chimie organique


    ------

    Bonjour, j'espère que vous allez bien,
    "Acide tricholoéthanoïque, butanone, éthanol..". Dans ces trois cas, le numéro du carbone qui porte les Cl, et celui qui porte le groupe fonctionnel carbonyle et hydroxyle, respectivement, n'est pas précisé. Pourquoi donc ? Je sais bien qu'il n'est pas précisé, contrairement à la règle générale, parce qu'il n'est pas nécessaire, mais je souhaiterais obtenir une réponse qui puisse aiguiser mes connaissances.. (De façon à ce que je puisse, dans différents cas de figure, prédire si c'est nécessaire ou pas de le préciser) merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique

    Bonjour,

    Dans les trois cas que tu cites, la fonction ne peut pas être présente à un autre endroit.

    Pour l'acide éthanoïque, un seul carbone est disponible pour placer les Cl, l'autre étant celui avec la fonction COOH.

    Pour la butanone, tu as 4 carbones. Le carbonyle ne peut pas être placé sur le carbone 1 ou 4 sinon il s'agirait d'un aldéhyde. Si tu places la cétone sur le carbone 2 ou 3 tu as la même molécule.

    Enfin pour l'éthanol, si tu places le OH sur le premier ou le deuxième carbone tu as la même molécule.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2017, 10h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42