Mesure du taux de carbone dans le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charles124

------

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et pas du tout scientifique de formation. Je travaille à un projet agricole et je voulais savoir si vous connaissiez une façon d'effectuer une mesure du taux de carbone dans le sol. Beaucoup de laboratoires proposent des analyses très précises, mais elles sont logiquement payantes et demandent du temps à être réalisées.

Je cherche une façon d'être autonome dans mes mesures, quitte à avoir de l'approximation.

Existe-t-il une méthode plus simple et plus accessible ?

Merci par avance de votre retour.

Charles

-----

RomVi

Re : Mesure du taux de carbone dans le sol

Bonjour

Carbone total ou oxydable ?
    Pour le 1er il existe la méthode en permanganate, utilisable par un particulier : https://www.secure.mg/sites/default/...POxC%20red.pdf

Pour le second c'est un peu plus compliqué.

agitateur

Tu ne vas pas aller bien loin avec une analyse "carbone" sur un sol à destination agricole, donc au minimum rapport C sur N, humus, et un paquet d'autres trucs.
    Ces analyses sont tout à fait routinières, industrialisées et optimisées, tu ne t'en tirera pas à bon compte tout seul dans ton coin.

Accessoirement, le tarif des analyses est marginal devant les coûts des intrants et encore plus du cout total avec les couts associés ( humain, tracteur, outil d'épandage )
    Si tu rechignes à l'analyse, c'est mal barré pour la suite.

Si le projet "agricole" porte sur une surface de jardin amateur, ce sera différent et compréhensible. Mais là tu aura besoin d'un oeil agronome, pas d'analyses pourries home made et partielles qui de toute façon ne te serviront à rien.

Charles124

Bonjour,

Merci à tous les deux.

@RomVi. Merci, je vais regarder cela.
    @Agitateur, je fait déjà des analyses de C/N en laboratoire, régulièrement, mais justement la mesure du taux de C/N devient de plus en plus stratégique et cela m'intéresse de voir s'il existe d'autres solutions.

Mais effectivement, après la mesure du C, il faudra pouvoir faire celle du N, ce qui semble bien complexe.

Merci en tout cas

5. A voir en vidéo sur Futura
    Phil070658

Bonjour Charles124,

Ce lien te donnera une idée du protocole

https://www.youtube.com/watch?v=H5WFFOi35t0

Bonne lecture.

agitateur

Citation Envoyé par Charles124 Voir le message
    , mais justement la mesure du taux de C/N devient de plus en plus stratégique
    Oui, mais....bof.
    On est arrivé à un point ultime ( dépassé ) et donc débile sur le sujet, surtout en vision amateur poète ( permaculture sur les toits et autres plaisanteries amusantes )

Tu peux bien enfouir des poutres en chêne dans le sol, tu aura bien un C / N de compétition. Je dis ça pour me moquer ( un peu ) de la vogue du BRF.
    Mai si ton bois met 100 ans à se décomposer, ton C / N hyper impressionnant peut en réalité être sans intérêt....

Si tu veux des réponses plus fines, il va falloir préciser ton contexte, car là c'est tellement flou.....

Charles124

Bonjour,

Merci de ta remarque Agitateur, mais le sujet posé ici n'est pas de savoir à quel point le C / N représente la fertilité d'un sol. La réponse dépend je pense des itinéraires de chacun.

Le sujet est de savoir comment mesurer le C / N, et notamment le C. Je n'ai pas encore vu beaucoup de poésie sur le sujet.
    En tout cas, merci à tous de vos remarques et contributions.

Charles

RomVi

Bonjour Charles

Je t'ai répondu, mais si la réponse ne convient pas il faut préciser la demande.

Discussions similaires

1. Mesure du taux d'amortissement
    Par invite2b6e71f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2014, 22h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2012, 19h33
  3. Taux de carbone
    Par inviteae3abb67 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2011, 17h19
  4. methode de calcule du taux de carbone