Bonjour,
J'ai deux questions au sujet de la pile Daniell auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses nulle part.
-->A-t-on nécessairement besoin d'ions Zinc (II) en solution à l'anode en zinc afin que le système évolue dans le sens spontané?
Je comprends que cela simplifie l'étude lorsque les concentrations en ions Cu2+ et Zn2+ sont égales aux deux électrodes car alors les potentiels valent les potentiels standard.
De plus je comprend l'utilité d'avoir des solutions électrolytiques concentrées afin d'augmenter la conductivité de la solution et donc réduire sa résistivité.
Du reste, pourquoi Zn2+ dans l'acide sulfurique et pas seulement de l'acide sulfurique concentré?
-->Pourquoi ne fait-on pas l'électrolyse de la pile Daniell?
Supposons bien sûr désormais que du Zn2+ soit présent dans le bécher de l'électrode de zinc, désormais cathode.
Or il semblerait bien que la surtension cathodique à -0.9V pour H+/H2 sur Zn permette bel et bien de réduire le zinc avant de réaliser l'électrolyse de l'eau (cf courbe i-E ci-joint)
Sauriez-vous où je fais erreur s'il-vous-plaît, ou bien une réaction m'a échappé et rend cette électrolyse non faisable en pratique?
Peut-être la présence du pont salin, plutôt résistif, rend la cinétique de la réaction inexploitable?
Belle journée à vous!
-----