Pile Daniell et SO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pile Daniell et SO2



  1. #1
    Sinistro

    Pile Daniell et SO2


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question me taraude concernant la pile Daniell.
    Considérons qu'on ne relie pas les deux demi-pile par un conducteur électrique.

    Si une solution de ZnSO4 est mise en contact avec un lame de Zn, n'y a-t-il pas réaction entre les ions sulfate et le Zn ?
    D'après ma table des couples redox, j'ai ces deux couples :
    SO4-- / SO2
    Zn++ / Zn

    Si c'est bien le cas, est-ce une réaction suffisamment lente pour être négligée ? Quid de la toxicité du dioxyde de soufre ?

    Merci et belle soirée : )

    Sinistro

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pile Daniell et SO2

    La réaction d'oxydation SO2 --> SO42- se produit facilement avec de nombreux oxydants. Par contre la réaction inverse, donc la réduction de SO42- en SO2, ne se produit pratiquement jamais en laboratoire. Il existe des microorganismes qui le font. Mais à ma connaissance, aucun réducteur n'effectue cette réduction, malgré la valeur élevée du potentiel redox. Peut-être s'agit-il d'un facteur cinétique.

  3. #3
    Sinistro

    Re : Pile Daniell et SO2

    Merci beaucoup pour cette réponse : )

    Sinistro

  4. #4
    Sethy

    Re : Pile Daniell et SO2

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La réaction d'oxydation SO2 --> SO42- se produit facilement avec de nombreux oxydants. Par contre la réaction inverse, donc la réduction de SO42- en SO2, ne se produit pratiquement jamais en laboratoire. Il existe des microorganismes qui le font. Mais à ma connaissance, aucun réducteur n'effectue cette réduction, malgré la valeur élevée du potentiel redox. Peut-être s'agit-il d'un facteur cinétique.
    De mémoire, l'acide sulfurique concentré et chaud a parfois cette réactivité, notamment en présence de Carbone. Par contre, je ne sais plus si on va au CO ou au CO2.

    H2SO4 + C > CO + SO2 + H2O
    2H2SO4 + C > CO2 + 2SO2 + 2H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pile Daniell et SO2

    Les potentiels redox tabulés sont définis dans l'eau à 25°C, et pas dans l'acide sulfurique bouillant. Ils sont inutilisables dans d'autres solvants que l'eau.

Discussions similaires

  1. Pile de Daniell
    Par invite89e86b2f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2015, 09h30
  2. Pile de Daniell
    Par invite4a2d249e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2014, 23h01
  3. Pile Daniell
    Par invitefc63b361 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 21h08
  4. pile daniell
    Par invite34e9132e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 19h42
  5. La Pile Daniell
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 23h06