Pile de Daniell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pile de Daniell



  1. #1
    Mawabou

    Pile de Daniell


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si dans la pile de Daniell les anions et cations avaient toujours le même sens de circulation? Si non comment pouvons nous savoir dans quel sens ils vont? Merci de votre aide. J'ai cru comprendre que les anions vont vers la plaque - et les cations vers la plaque + mais je ne comprends pas pourquoi.

    -----

  2. #2
    Isis-mirka

    Re : Pile de Daniell

    Bonsoir,
    peut etre ceci vous aidera: http://www.ostralo.net/3_animations/swf/pile.swf
    En fait, lorsque les électrons arrivent sur l'électrode cuivre (cathode), ils réagissent avec les ions cuivre II pour former du cuivre solide. Seulement, lors de cette réaction, il se crée un "déficit" de charges positives dans la solution car on en a "utilisé". Les cations du pont salin sont là pour rétablir l'équilibre .
    Donc, si on regarde les réactions qui se produisent a chaque électrode, on constate soit un départ d'électrons (ou "création") : on les compense avec les anions du pont salin (ceci se passe à l'anode ), soit une arrivée d'électrons sur la cathode (c'est ce que je disais au tout début).

    Ca va mieux ?
    N'hésitez pas si vous avez encore des questions
    Dernière modification par Isis-mirka ; 29/05/2014 à 20h23.

  3. #3
    moco

    Re : Pile de Daniell

    Dans la pile Daniell, on crée des ions Zn2+ à l'anode, et on détruit des ions Cu2+ à la cathode. Les ions Zn2+ formés à l'anode attirent les ions négatifs disponibles.
    En conséquence, il y a près de la cathode un excès d'ions négatifs SO42- et il manque des ions négatifs près de l'anode de zinc. Donc, il s'établit un courant d'ions négatifs SO42- migrant du compartiment cathode (Cu) vers le compartiment anode (Zn).

  4. #4
    jiji-tlm

    Re : Pile de Daniell

    Bonjour,
    je crois que pour déterminer le sens de circulation des ions il suffit juste de savoir ce qui se passe au niveau de chaque électrode: soit une oxydation soit une réduction, cela est connu quand on compare les potentiels standards d'OX/RED relatifs à chaque couple: l'oxydant du couple à potentiel élevé subit une réduction donc oxyde le réducteur du second couple.
    Une fois on sait ou se traduit la réduction (libération d’électrons) on conclut le sens suivi par les électrons, le sens inverse est celui du courant
    il nous reste de définir la cathode comme électrode témoignant une réduction et l'anode comme électrode témoignant une oxydation. J'espère que vous compreniez et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiji-tlm

    Re : Pile de Daniell

    je rectifie une fois on sait ou se traduit l'oxydation et non pas la réduction puisque c'est au niveau d'elle que se produit une libération des électrons nous permettant ainsi de distinguer le pôle négatif Anode

Discussions similaires

  1. Pile Daniell
    Par invitefc63b361 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 21h08
  2. pile daniell
    Par roquesp dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2012, 15h19
  3. pile daniell
    Par invite34e9132e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 19h42
  4. La Pile Daniell
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 23h06
  5. pile Daniell
    Par yan1982 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 13h11