détermination de la constante graphiquement et par le calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

détermination de la constante graphiquement et par le calcul



  1. #1
    invite24af8c41

    détermination de la constante graphiquement et par le calcul


    ------

    Bonjour,

    j'ai un probléme en réactivité en solution:

    exercice:

    1) (Fe2+ + 3H2O = Fe(OH)3 + 3H+ + e ) *2 (1)
    I3- + 2e = 3i- (2)

    ce qui donne :

    I3- + 2Fe2+ + 6H2O = 3I- + 6H+ + 2Fe(OH)3 (3)

    E°2 = 1 pour la réaction (1) et E°4= 0,535 pour la réaction (2)

    on a donc -RTln(K) = FE°2 - 2FE°4


    avec F = 96500 C je trouve K = 1,86*10^-16

    or on veut Kapp à pH = 5 donc j'ai la relation Kapp = K/ (( concentration de H+)^6)

    cette relation est elle bonne ?

    je trouve avec celle ci: Kapp= 1,86*10^14

    2) on nous demande de trouver par le calcul et graphiquement quand Kapp et pas K = 1 :

    par le calcul j'utilise la relation si avant et je trouve pH= 2,62. Le probléme est que je ne sais pas la déterminer graphiquement car pour moi Kapp=1 est quand E°2=E°4 et sur le graphique et d'aprés des questions précédentes cela est pour pH=3,2 ( voir courbe ci joint )

    savez vous comment déterminer de Kapp de ces deux façon possible ?



    3) la relation: I3- + Cu = 3I- + Cu2+ se déplace dans le sens 2

    la relation: I3- + 2Cu+ = 3I- + 2Cu2+ se déplace dans le sens 1

    dans le premier cas on utilise le couple Cu2+/Cu et dans le deuxiéme cas on utilise: Cu2+/Cu+

    sa c'est juste c'est ce que j'ai trouver, la question est:

    conclure ? ( la prof nous a dit que c'était au niveau de ce qui se passait réellement dans la solution ) ?

    merci d'avance

    cordialement
    [/B]

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : URGENT: détermination de la constante graphiquement et par le calcul

    Quand on mélange une solution contenant l'ion cuivre Cu2+ et une autre contenant l'ion iodure I-, il se produit une double précipitation selon l'équation :
    2 Cu2+ + 4 I- --> 2 CuI + I2
    L'iodure de cuivre(I) est blanc et insoluble dans l'eau. L'iode I2 est aussi insoluble dans l'eau

  3. #3
    jeanne08

    Re : URGENT: détermination de la constante graphiquement et par le calcul

    pour les premières questions :
    1) on a la relation -RTLn K = 2 F (E°2-E°4)
    2) sur le graphe , à pH = 0 on voit que E°2 est environ 1.1 V et non 1V comme tu l'as indiqué , cela change K , donc Kapp
    3) on a bien Kapp = 1 quand E°2 app = E°4 donc à pH = 3.2 sur le graphe comme par le calcul si on corrige E°2

    pour la question 3 :
    si tu as bien transcrit l'énoncé , ce dont je doute ... , I3- réagit avec Cu2+ d'après 1 ( dans le sens 2 ) donc la réaction 2 ne peut pas fournir I3- et Cu2+ ( dans le sens 1 ) !

  4. #4
    invite24af8c41

    Re : détermination de la constante graphiquement et par le calcul

    Bonjour,

    3) si car il y a deux couples comme indiqué donc les réactions sont bonnes mon enseignante les a données j'ai redemandé c'est biencela et c'est logique quand je fais les calculs.

    merci beaucoup, je vais recalculer tout sa avec votre aide

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24af8c41

    Re : détermination de la constante graphiquement et par le calcul

    mais je ne vois pas comment faire le calcul de Kapp ?

  7. #6
    invite24af8c41

    Re : détermination de la constante graphiquement et par le calcul

    moco: je ne vois pas le lien entre mes questions et vos réponses ? il n'y a pas question de I2. juste d'aprés les équations données que peut on conclure au niveau de ce qui se passe expérimentalement sans les mélanger ou autre manipulation. Je ne vois pas quoi conclure, je me disais que selon, que Cu2+ se trouve dans un couple ou l'autre le sens de déplacement est le même donc.... un truc du genre

  8. #7
    invite24af8c41

    Re : détermination de la constante graphiquement et par le calcul

    "pour la question 3 :
    si tu as bien transcrit l'énoncé , ce dont je doute ... , I3- réagit avec Cu2+ d'après 1 ( dans le sens 2 ) donc la réaction 2 ne peut pas fournir I3- et Cu2+ ( dans le sens 1 ) !"

    je n'ai pas écrit sa !

    j'ai bien écrit : la relation: I3- + Cu = 3I- + Cu2+ se déplace dans le sens 2

    la relation: I3- + 2Cu+ = 3I- + 2Cu2+ se déplace dans le sens 1

    vous avez mal lu. Concernant le calcul du kapp, quelqu'un pourrait m'aider ?

    merci d'avance

    cordialement

  9. #8
    jeanne08

    Re : détermination de la constante graphiquement et par le calcul

    - pour le Kapp ... tu l'as calculé correctement à partir de K
    - pour la question 3 ... je ne comprends pas ce que l'on veut que tu trouves et je suis d'accord avec moco pour dire que lorsqu'on mélange I- et Cu2+ ( donc ce que tu ecris dans le deuxième membre de tes deux réactions) il se forme I2 et CuI solide . I3 - est un complexe formé de I2 et I- ...

  10. #9
    invite24af8c41

    Re : détermination de la constante graphiquement et par le calcul

    Bonjour,
    l'enseignante nous donnais les couples pour écrire les demi réactions et le CuI n'en fait pas partie, donc je n'ai fait que suivre bétement la consigne. C'est vrai ce que vous dites mais comme on me dit d'utiliser tel ou tel couple je le fais.

    Concernant le Kapp avec la formule que j'ai écrite ce n'est pas bon, mais j'ai utilisé comme vous m'aviez dit E°2=E°4 et c'est bon j'ai 3,2 comme sur le graphique.

  11. #10
    invite24af8c41

    Re : détermination de la constante graphiquement et par le calcul

    Je viens de relire votre réponse: on pourrais donc écrire :
    I3- + Cu = 3I- + Cu2+ se déplace dans le sens 2 et I3- se dismute en I- et I2 et le I- va former CuI avec Cu ?

    I3- + 2Cu+ = 3I- + 2Cu2+ dans le sens 1 : la on a peut être formation de I2 mais pas de CuI du coup

    mon raisonnement est il bon ? car je dois écrire les réactions que j'ai écrite mais en s'aidant de vos remarques, est ce que je peux écrire sa ? c'est juste ?

Discussions similaires

  1. détermination l'ordre de la réaction graphiquement
    Par choo_9i dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2014, 17h40
  2. Détermination d'une constante
    Par invite37139e53 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2011, 15h11
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 13h44
  4. calcul de constante de vitesse graphiquement
    Par invite4c5e9fa1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 15h32
  5. determination de constante
    Par invite7afa3ac7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 12h48