Formule qualitative et quantitative d'un savon saponifié à froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formule qualitative et quantitative d'un savon saponifié à froid



  1. #1
    poulicroquette

    Formule qualitative et quantitative d'un savon saponifié à froid


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de réaliser la formule qualitative et quantitative de mon savon saponifié à froid afin de remplir la partie A de mon DIP comme demandé par le règlement cosmétique CE 1223/2009.

    2 problèmes se posent à moi lors de l'élaboration de cette formule:

    1. Comment calculer la teneur résiduelle en eau d'un savon ( sachant que mon savon doit curer au minimum 4 semaines). Vu que je mélange cette eau à la soude pour former de la lessive de soude ( base forte pour faire réagir mes tryglycérides) , quelle part d'eau reste pure?

    2. Comme la plupart des savonniers, je choisi de réduire ma quantité de soude pour que NAOH n'aille pas saponifier toutes mes huiles et ainsi créer un savon surgras. Il n'est pas vraiment possible de savoir quelle huile et en quelle quantité n'a pas été saponifiée... je pense. Mais dès lors comment dois-je répartir le surgras entre mes différentes graisses? Sachant que je travaille avec une surgras de 6%.


    Voici ma formule: j'ai calculé les indices de saponification en fonction des MSDS reçues de mes fournisseurs

    Beurre de karité: 400 grammes ( I.S pour 1g: 0,128): 51,2
    Huile de coco: 300 grammes ( I.S: pour 1g: 0,180; 54
    Huile d'olive: 300 grammes ( IS: pour 1g: 0,139); 41,7

    NAOH sans surgras: 146,9. Avec Surgras de 6%: 138,086 g de NAOH ( j'arrondi à 138)
    Eau distillée pour dissoudre NAOH solide: (Je choisi de concentrer ma lessive à 45% afin d'obtenir une trace plus rapide et un savon dur plus rapidement): 170 g.

    Voici un apercu de ce que je dois retrouver dans ma formule .

    Beurre de karité saponifié: ?
    Beurre de karité non saponifié: ?
    Huile de coco saponifiée: ?
    Huile de coco non saponifiée: ?
    Huile d'olive saponifiée : ?
    Huile d'olive non saponifiée : ?
    Eau résiduelle
    : ?
    Glycérine ( produit résultant de la saponification) : Voici mon calcul de la glycérine . J'utilise 138g de Naoh ( dont la masse moléculaire est de 40g/mol). 138/40= 3,45 mol de NAOH. Mes huiles sont toutes des tryclycérides, j'ai donc besoin de 3 molécules de NAOH pour former une molécule de Glycérine. Donc: 3,45/3= 1,15. La masse molaire de la glycérine est de 92h/ mol donc: 1,15*92= 105,8 g de glycérine.

    Je précise que j'ai fait de la chimie jusqu'en rétho ( Bac pour les français) et que malgré tous mes efforts et recherches , je n'arrive plus à me débrouiller toute seule. Voilà pourquoi je fais appel à vous.
    Je vous remercie pour votre temps

    -----

  2. #2
    poulicroquette

    Re : Formule qualitative et quantitative d'un savon saponifié à froid

    J'ai trouvé

  3. #3
    clemcy

    Red face Re : Formule qualitative et quantitative d'un savon saponifié à froid

    Bonjour Poulicroquette,

    Je suis moi aussi dans l'impasse....
    Je suis en train de rédiger mon DIP comme demandé par le règlement cosmétique CE 1223/2009.

    1. Comment je calcule la teneur résiduelle en eau de mon savon ? (Ce dernier a une cure de 4 semaines) ? Je travaille aussi avec de la soude caustique pure pour faire ma lessive. Quelle part d'eau reste pure?

    2. De plus comment calculer la quantité restante de mes huiles / beurres non saponifié (je travaille avec un surgras de 5%) ? Dois-je le répartir uniformément (Partir du principe que 5% de la totalité de mes huiles restent non saponifiées) ?

    Pourriez-vous m'aider puisque vous avez trouvé la réponse ?

    Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Formule qualitative et quantitative d'un savon saponifié à froid

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, Poulicroquette n'est plus venue ici depuis trois ans. Mais je laisse ouvert, quelqu'un d'autre pourra peut-être te conseiller.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr.Garou

    Re : Formule qualitative et quantitative d'un savon saponifié à froid

    Je vais supposer qu'il s'agit de rechercher les ingrédients à noter dans la formule INCI de tes savons; la règle est alors simple:

    - Si saponification complète (index de saponification > ou = à 1): tu seras sur des intitulés du style: SODIUM COCOATE, SODIUM OLIVATE,... GLYCERIN
    - Si saponification partielle (index< 1): on note alors, par consensus les dénominations de départ, soit: SODIUM HYDROXYDE, COCOS NUCIFERA SEED OIL, OLEA EUROPAEA FRUIT OIL, etc,...

    Les ingrédients sont à mettre par ordre décroissant de concentrations; pour ce qui est de l'eau on la mets dans cette liste en rapport à la quantité introduite dans le savon, à moins qu'on ne la dose dans le produit fini, ce qui n'a pas trop de sens, il faut bien l'avouer.

    Point qui a son importance: dans un "DIP" (il s'agit en fait ici du "DSC" ou Dossier de Sécurité Chimique qui n'est qu'un morceau du DIP), la partie B doit être signée par un "expert", qui ne peut être que médecin, pharmacien, vétérinaire ou titulaire d'un master autorisé.

  7. #6
    hematite

    Re : Formule qualitative et quantitative d'un savon saponifié à froid

    Bonjour,
    Je sais que le message date de un peu plus d'1 an mais bon.
    Y a t-il un ouvrage quel que part qui indique ces règles que vous soulignez?
    J'ai lu également que dans le cas de la saponification à froid et du sur-graissage la liste des ingrédients et l'écriture INCI :
    – dans le cas d’une réduction de soude : faire apparaitre tous les corps gras qui ne sont pas saponifiés
    – dans le cas d’un ajout à la trace : faire apparaitre uniquement le corps gras rajouté à la trace.

    Donc pour le 2ème cas pas de problème, mais pour le 1er cas cela devient un peu plus obscure de savoir qui a été saponifié ou non.

    Aussi s'il y avait un protocole quel que part qui indique la démarche cela serait pas mal.

    Merci

  8. #7
    dr.Garou

    Re : Formule qualitative et quantitative d'un savon saponifié à froid

    En cas de saponification incomplète, deux possibilités sont offertes:

    - noter tous les produits résultants (acides gras, triglycérides, glycerol et les sels d'acides gras correspondants),... solution fastidieuse et fausse, tous ces éléments étant en équilibres, un équilibre qui par ailleurs évolue dans le temps. Evidemment tout cela joue sur l'ordre des ingrédients dans la liste INCI.
    - noter les ingrédients de départ et la base employée.

Discussions similaires

  1. Savon Noir à froid qui "explose"
    Par leocarasso dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2017, 21h49
  2. liaison variable qualitative/variable quantitative
    Par lys78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2014, 21h34
  3. [Biologie Moléculaire] Différence PCR semi quantitative et quantitative?
    Par invitecbbcb20d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 11h28
  4. Formule d'un savon au chocolat
    Par invited3662136 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 16h13
  5. Corrélation entre variable quantitative et qualitative
    Par Résilient dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2010, 18h10