Bonjour à tous,
Je suis entrain de réaliser la formule qualitative et quantitative de mon savon saponifié à froid afin de remplir la partie A de mon DIP comme demandé par le règlement cosmétique CE 1223/2009.
2 problèmes se posent à moi lors de l'élaboration de cette formule:
1. Comment calculer la teneur résiduelle en eau d'un savon ( sachant que mon savon doit curer au minimum 4 semaines). Vu que je mélange cette eau à la soude pour former de la lessive de soude ( base forte pour faire réagir mes tryglycérides) , quelle part d'eau reste pure?
2. Comme la plupart des savonniers, je choisi de réduire ma quantité de soude pour que NAOH n'aille pas saponifier toutes mes huiles et ainsi créer un savon surgras. Il n'est pas vraiment possible de savoir quelle huile et en quelle quantité n'a pas été saponifiée... je pense. Mais dès lors comment dois-je répartir le surgras entre mes différentes graisses? Sachant que je travaille avec une surgras de 6%.
Voici ma formule: j'ai calculé les indices de saponification en fonction des MSDS reçues de mes fournisseurs
Beurre de karité: 400 grammes ( I.S pour 1g: 0,128): 51,2
Huile de coco: 300 grammes ( I.S: pour 1g: 0,180; 54
Huile d'olive: 300 grammes ( IS: pour 1g: 0,139); 41,7
NAOH sans surgras: 146,9. Avec Surgras de 6%: 138,086 g de NAOH ( j'arrondi à 138)
Eau distillée pour dissoudre NAOH solide: (Je choisi de concentrer ma lessive à 45% afin d'obtenir une trace plus rapide et un savon dur plus rapidement): 170 g.
Voici un apercu de ce que je dois retrouver dans ma formule .
Beurre de karité saponifié: ?
Beurre de karité non saponifié: ?
Huile de coco saponifiée: ?
Huile de coco non saponifiée: ?
Huile d'olive saponifiée : ?
Huile d'olive non saponifiée : ?
Eau résiduelle : ?
Glycérine ( produit résultant de la saponification) : Voici mon calcul de la glycérine . J'utilise 138g de Naoh ( dont la masse moléculaire est de 40g/mol). 138/40= 3,45 mol de NAOH. Mes huiles sont toutes des tryclycérides, j'ai donc besoin de 3 molécules de NAOH pour former une molécule de Glycérine. Donc: 3,45/3= 1,15. La masse molaire de la glycérine est de 92h/ mol donc: 1,15*92= 105,8 g de glycérine.
Je précise que j'ai fait de la chimie jusqu'en rétho ( Bac pour les français) et que malgré tous mes efforts et recherches , je n'arrive plus à me débrouiller toute seule. Voilà pourquoi je fais appel à vous.
Je vous remercie pour votre temps
-----