Dispersant huiles essentiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dispersant huiles essentiels



  1. #1
    geo909

    Dispersant huiles essentiels


    ------

    Bonsoir,

    Je me suis lancé récemment dans l'aromathérapie notamment pour le bain. J'utilise donc du sels d'epsom et des huiles essentielles (HE) mélangées à du Sobutol qui est un dispersant.

    Le problème est que le Sobutol (ou autre marque) coute un bras (environ 110€/l) aussi je fais appel à vous amis chimistes afin de m'aider à diluer mes huiles dans le bain.

    J'ai trouvé plusieurs méthodes (mélanger les HE dans du lait ou du sel) mais j'ai un doute sur l'efficacité de ces astuces et il est fortement déconseillé de mettre les HE directement dans le bain (risque de brulure de la peau au contact des HE)...je veux pas faire n'importe quoi

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Dispersant huiles essentiels

    on respire plein de trucs louches , et on se les tartine sur la peau....

    ces produits ne répondent à aucune règle

    perso je m'en passe pour ma famille !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    RomVi

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Visiblement ce Sobutol est principalement composé de glycérine, qui est surement le composé permettant de produire l’émulsion des HE.
    Le plus simple serait d'en acheter un petit flacon en pharmacie et de voir si ça marche ; ça ne coute pas cher.

  4. #4
    ann72

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Bonjour tous !

    On peut utiliser tout tensioactif : savon , base ( de shampoings , produit vaisselle , etc ....) , et l'huile amande , aloe vera etc ....etc....
    Sur les sites proposant des recettes de cosmétiques maison , ou des recettes de produits d'entretien maison vous comprendrez mieux !!
    Si vous ne trouvez pas un site je vous en indiquerai un en mp !
    Il existe des tensioactifs bio et plus ou moins étiques , il y a de constants progrès en la matière !
    Les tensioactifs sont les produits appelés sur les ingrédiens d'un produit : sodium coco , sodium palmate , etc ....et c'est tout simplement de l'huile de coco , ou bien huile de palme et plein d'autres que je n'ai pas en tête , pourquoi faire simple sur les ingrédients !!!
    En fait c'est juste dans l'eau seule que ça se disperse pas !
    Dernière modification par ann72 ; 23/04/2022 à 19h09.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Et pour le cas particulier du bain , quelques gouttes de gel douche suffisent dans le creux de la main ajouter une goutte d'huile essentielle et hop dans l'eau !
    Effectivement ça sent bon mais ce peut être dangereux de trop en utiliser ! attention !
    Dans de l'huile et ensuite dans le bain ça marche pas ! il faut un tensioactif !!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    sodium coco , sodium palmate , etc ....et c'est tout simplement de l'huile de coco , ou bien huile de palme et plein d'autres que je n'ai pas en tête , pourquoi faire simple sur les ingrédients !!!
    Le sodium palmate ce n'est pas de l'huile de palme (de même pour sodium coco). C'est le sel de sodium issu de l'acide correspondant. Rien de compliqué donc dans les ingrédients, juste la description exacte

  8. #7
    ann72

    Re : Dispersant huiles essentiels

    C'est vrai !
    je ne connais pas la chimie .

    Sur un emballage de cosmétique , l'utilisateur préfèrerait connaitre les ingrédients de façon plus simple : ex: tensioactif a base d'huile de palme .
    Surtout qu'il y en a de nouveaux tensioactifs plus éthiques .
    Dernière modification par ann72 ; 24/04/2022 à 09h30.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Le problème avec ce genre d'appellations c'est que, chimiquement, ça ne veut pas dire grand chose. "Tensioactif à base d'huile de palme" ça pourrait être plein de choses différentes. Les noms peuvent paraître un peu barbares mais ils se réfèrent à quelque chose de précis.

  10. #9
    ann72

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Je comprends qu'il faut appeler les choses par leur nom , et d'ailleurs sodium palmate est pour moi maintenant vite vu sur la liste d'ingrédient d'un produit .
    Par contre du coup il faut connaitre ce que l'on cherche : par exemple sodium oléate fut moins évident !
    Du coup j'ai une question : oleate c'est toujours a partir d'huile d'olive ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Le terme "oléate" se réfère à une molécule et non à une provenance. L'oléate de sodium peut être issu d'huile d'olive ou de beaucoup d'autres huiles.

  12. #11
    ann72

    Re : Dispersant huiles essentiels

    merci bien !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  13. #12
    ecolami

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Bonjour,
    Comme il existe une immense variété de tensioactifs vous pouvez déjà regarder ce que contient un VRAI savon pour avoir quelques noms (oléate, palmitate, tallowate de sodium) qui sont des produits naturels biodégradables.
    Le LaurylSulfate de Sodium est artificiel mais employé dans de nombreux produits de toilette il est biodégradable. Ne pas confondre avec Laurethsulfate de sodium qui est employé aussi mais moins facilement biodégradable.
    Vous avez aussi divers produits dont le nom commence par coco.... ce sont des tensioactifs non ionique dérivé d'huile de coco ou plutôt des acides gras contenus dans cette huile. Ce sont des produits biodégradable.
    Enfin il faut savoir que le pouvoir moussant et le pouvoir émulsionnant n'ont pas de lien direct. Ce n'est pas parce que ça mousse beaucoup que ça émulsionne bien. De mémoire c'est le nombre de carbones qui importe. Faites une recherche +pouvoir émulsionnant+

  14. #13
    geo909

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses mais j'avoue être un peu perdu. Dites moi si je me trompe :
    • Sel d'espsom uniquement > inefficace
    • huile de coco, huile de palme, ... > efficace (J'ai de l'huile de coco fractionnée ca marche aussi ????)
    • mélanger les HE avec du savon > efficace

    Merci pour vos confirmations

  15. #14
    ann72

    Re : Dispersant huiles essentiels

    bonjour !
    Une huile se disperse dans l'eau grâce a un tensioactif : shampoing , savon liquide pour la douche , produit vaisselle .
    Le savon genre savon de Marseille remonte a la surface , si bien que c'est pas bon.
    Mais bon , un bain c'est consommer beaucoup d'eau pour se laver , et pas bon pour la planète , les huiles essentielles sont interdites aux enfants , femmes enceintes , et pour les autres personnes doivent être utilisés en très très petites quantité. Alors !!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #15
    RomVi

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Bonjour

    Essayes avec uniquement de la glycérine ; pas besoin d'un tensioactif.

  17. #16
    ecolami

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Bonjour,
    Le problème pour un bain moussant est que, dilué dans un grand volume d'eau, le lien entre le tensioactif et l'huile essentielle s'affaiblit: l'huile essentielle est insoluble dans l'eau alors que le détergent (tensioactif) est soluble dans l'eau.
    Le liquide vaisselle Arbre Vert garanti sans allergène pour peaux sensibles., ni colorant et avec un bon pouvoir degraissant donc émulsionnant est, peut être, a tester
    http://arbrevert.fr/produits/cmp/cmp3450601028311.pdf composition du produit

  18. #17
    geo909

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Merci pour vos réponses,

    J'ai tenté un mélange pour 1 bain de : 30g de sel d'epsom, 1g d'HE (13 gouttes environs) et 4g d'huile de coco fractionné.

    Le résultat me semble satisfaisant.

  19. #18
    ann72

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Bonjour !
    Je vous demande pardon , lors de ma première réponse je n'ai pas cherché ce qu'est du sel d'Epson , je ne le connais pas !
    Aussi , je viens de chercher et j'ai lu ceci sur ce site :

    "Le Sel d’Epsom en cosmétique

    Le Sel d’Epsom est un émulsifiant naturel qui permet de mélanger et de stabiliser deux substances qui, à l’origine, ne sont pas miscibles, comme l’eau et l’huile. Il stabilise ainsi les cosmétiques faits maison. "

    https://www.la-vie-naturelle.com/blo...aits-sel-epsom

    Confirmé dans wiki :
    "Le sulfate de magnésium hydraté est utilisé pour stabiliser certaines émulsions cosmétiques. Le sulfate anhydre est utilisé pour formuler des produits chauffants : souvent des exfoliants à appliquer sur peau humide et qui réagissent de façon exothermique avec l'eau. "

    Donc oui comme vous l'avez constaté ça marche !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  20. #19
    dr.Garou

    Re : Dispersant huiles essentiels

    Reprenons un peu tout ça:

    Oleate de sodium, en chimie: sel de l'acide oléique ; en INCI: produit de saponification de l'huile d'olive par une base sodée (carbonate de sodium, hydroxyde de sodium en général).
    Sel d'Epsom: Sulfate de magnésium (il existe divers sources possibles)
    Huiles essentielles: Elles sont en général peu solubles dans l'eau mais elles peuvent s'y disperser facilement pour peu qu'on les y aide un peu en y additionnant un solvant (on a proposé ici le glycérol) ou un autre "tensioactif" (un savon liquide, un shampooing). Une fois dispersée l'huile essentielle ne va en général pas se rassembler pour "embêter son utilisateur", d'autant qu'il s'agit de mélanges volatils.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 01h50
  2. les huiles essentiels
    Par physic dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 10h18
  3. Extraction de toxines des huiles essentiels de lavande
    Par invite57bc67f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h19
  4. Quiz spéciale : huiles essentiels en suspension
    Par invite0f034de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 13h32