Quelques questions au sujet de la pile Daniell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques questions au sujet de la pile Daniell



  1. #1
    Matlabo

    Quelques questions au sujet de la pile Daniell


    ------

    Bonsoir tout le monde;

    Comme l'indique le titre j'ai quelques questions sur la pile Daniell qui me trottent dans la tête:
    1) Qu'est ce qui déclenche l'oxydation du zinc et la réduction du cuivre ??? Car à que je sache on fait que monter le truc et le courant circule!!!

    2) Peut on mettre une plaque d'un matériau autre que le cuivre ? et Comment l'ajout de ZnSO4 peut améliorer les performances de la pile ?

    3)Qu'est ce que c'est que concrètement le potentiel redox ? et pourquoi le tension délivrée est la somme des valeurs absolues des potentiels redox des deux métaux ? ET c'est vrai que ça contredit la question précédente, mais est ce que la concentration des réactifs influe sur la tension délivrée ?


    Merci merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Quelques questions au sujet de la pile Daniell

    Bonjour,

    1) Quand on branche une résistance aux bornes de la pile, il y a une différence de potentiel, les électrons se mettent à circuler ce qui permet aux réactions redox d'avancer.

    2) On peut mettre a priori, en principe ..., n'importe quel métal. A priori parce qu'après il peut y avoir des tas de contraintes, à voir au cas par cas. En prenant le problème dans l'autre sens, il y a de la corrosion galvanique partout avec des tas de couples (piles) différents.

    2 bis) Le rôle de ZnSO4 est double, il gouverne le potentiel, et il permet la conduction du courant.

    3) "Qu'est ce que c'est que concrètement le potentiel redox ?" Il faudrait savoir d'où on part pour répondre : pour vous c'est quoi un potentiel redox ?

    3 bis) la fem n'est pas la somme des valeurs absolues, mais la différence des valeurs : il se trouve qu'ici cela revient à la somme des valeurs absolues.

    3 ter) La concentration agit sur la fem par l'intermédiaire de la loi de Nernst, . En quoi cela contredit la question précédente ?

    Remarque : réponse brute de décoffrage, donc peut-être à côté de la plaque.

  3. #3
    Matlabo

    Re : Quelques questions au sujet de la pile Daniell

    1)Vous voulez dire que c'est le fait de placer une résistance qui amorce la réaction d'oxydoréduction??
    Je sais pas trop mais je vois pas comment placer une résistance incitera le Zinc à s'oxyder??

    2) donc si j'ai bien compris c'est pour éviter la corrosion galvanique quand met du Cu ?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    2 bis) Le rôle de ZnSO4 est double, il gouverne le potentiel, et il permet la conduction du courant.
    Par gouverner le potentiel électrique vous voulez dire ...?? augmenter sa valeur ?


    3) "Qu'est ce que c'est que concrètement le potentiel redox ?" Il faudrait savoir d'où on part pour répondre : pour vous c'est quoi un potentiel redox ?
    Et bien c'est une grandeur qui permet de savoir si cet atome est plus oxydant ou plus réducteur que l'autre...
    3 ter) La concentration agit sur la fem par l'intermédiaire de la loi de Nernst, . En quoi cela contredit la question précédente ?
    Okk
    On a dit que la fem créé par la pile est la différence de potentiel redox des 2 composants et dire que ça dépend aussi de la concentration signiferait sue le potentiel redox dépend de la concentration ?!

  4. #4
    gts2

    Re : Quelques questions au sujet de la pile Daniell

    1) Dit "avec les mains", on a la réaction Zn -> Zn2++2e- qui, par départ des ions, fait que l'électrode se charge négativement ce qui rend la réaction plus difficile et la réaction s'arrête. Si on branche une résistance, cela va permettre aux électrons de partir et la réaction va pouvoir reprendre.

    2) Non, j'ai parlé de corrosion pour illustrer le fait qu'on pouvait prendre "n'importe quel" métal. La corrosion galvanique arrive dès qu'il y a deux métaux différents. Dans la pile Daniell le zinc est corrodé.

    Pour ce qui est de gouverner, je voulais en effet dire modifier la valeur.

    3) Le potentiel redox est le potentiel (électrique classique) que prend l'électrode, voir par exemple wikipedia

    4) Le potentiel dépend de la concentration (Nernst), la fem est la différence des potentiels, donc la fem dépend des concentrations : pour la pile Daniell :

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pile maison quelques questions
    Par tvtprod dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2016, 21h18
  2. Questions sur la pile Daniell
    Par plaxtor dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2015, 18h17
  3. Quelques questions au sujet des acariens
    Par invite08f32810 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 17h42
  4. Quelques Questions au sujet des mousses
    Par invite68ef436a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 18h25