Génération d'une réponse fréquenctielle (FRF)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Génération d'une réponse fréquenctielle (FRF)



  1. #1
    anthoam

    Génération d'une réponse fréquenctielle (FRF)


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis nouveau sur le forum, j’espère ne pas me tromper en postant mon question dans cette section.


    J'ai une question concernant la domaine de vibratiosn/dynamique des structures.


    J'ai créer un modèle élément fini, je connais donc ma matrice de masse M, raideur K et amortissement C (hypothèse de l'amortissement proportionnel C = aK +bM).
    J'aimerais "générer" la réponse impulsionnelle de ma structure, pour moi H devrait être simplement

    H = inverse((-w²M +iwC + K))

    Le problème étant que j'obtiens un FRF qui a ses fréquences de résonances au bon endroit, mais ne montre pas d'anti-résonance ...
    Le résultat que j'obtiens et celui désirer sont en pièce jointes.


    Est-ce que quelqu'un sait pourquoi je ne les ai pas ?


    Merci d'avance,
    Anthony.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Resartus

    Re : Génération d'une réponse fréquenctielle (FRF)

    Bonjour,
    Les résultats me paraissent très corrects. Les calculs en éléments finis sont faits sur une grille discrète (temporelle, spatiale, ou fréquencielle) et il serait miraculeux que vous tombiez pile sur la fréquence où cela vaut zéro. Et les calculs mathématiques eux-même en chaque point de la grille sont faits avec une précision qui n'est pas infinie…

    Il y a surement des paramètres dans votre logiciel pour affiner encore (réduire la dimension de la grille, augmenter la précision). Cela sera évidemment bien plus long à calculer, mais cela donnera des valeurs plus proches de zero … Mais en usage courant, 10-4 est déjà excellent...
    Dernière modification par Resartus ; 24/03/2020 à 13h27.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    anthoam

    Re : Génération d'une réponse fréquenctielle (FRF)

    Salut Resartus, merci pour ton aide !

    Malheureusement, diminuer la résolution fréquentielle n'aide pas ...

    Quand bien même je n'ai pas exactement la fréquence d'anti-résonance, je devrait voir une chute brusque dans la FRF.

    Bizarrement, diminuer la longueur des éléments (en gardant la structure de la même taille) change mes fréquences de résonance, j'ai peut être mal défini mes matrices du coup ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2020, 16h53
  2. pilule de 3ème génération et 4ème génération : danger ?
    Par invite28b5aa79 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2013, 07h42
  3. Génération bornée (Bounded Generation)
    Par inviteececec2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 10h41