Incinération des Boues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Incinération des Boues



  1. #1
    analyseaux

    Incinération des Boues


    ------

    Bonjour,
    Les boues des stations d'épuration des eaux usées urbaines pourraient être incinérées pour qu'ensuite être utilisés comme engrais pour l'agriculture? N'aurait pas été plus utile d'être utilisées sans qu'elles soient incinérées du point de vue économique?
    Les boues incinérées sont utiles pour quelles utilisation?
    Quelles sont les entreprises en dehors de l'agriculture sont demandeurs de boues?
    Quelles sont les avantages et les inconvénients de l'incinération des boues des stations d'épuration des eaux urbaines et domestiques?

    -----
    Dernière modification par analyseaux ; 26/05/2022 à 13h34.

  2. #2
    FC05

    Re : Incinération des Boues

    Ces boues comportent certainement une quantité importante de médicaments, ou de leurs métabolites, en il est AMHA préférable de les détruire avant d'épandre tout ça dans des champs.

    D'autre part, pas certain que ce soit bon au niveau métaux lourds. Ça a été un gros progrès le jour où on réussi à faire des engrais purs en remplacement des brouettes d’excrément que l'on importait des villes.
    Donc à contrôler sérieusement avant de répandre sur notre future bouffe.
    L'enfer est pavé de bonnes intentions.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    RomVi

    Re : Incinération des Boues

    Bonjour

    Les 2 filières existent déjà, il est tout a fait possible de faire des apports de boues, mais légalement celles ci doivent être séchées avant.
    Une fois incinérées les boues n'ont plus grande valeur pour de l'amendement.

  4. #4
    analyseaux

    Re : Incinération des Boues

    Si je comprends bien, une fois calcinées les boues ne sont pas bénéfiques pour l'agriculture. Autant les sécher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Incinération des Boues

    Une fois séchées elles n'apportent plus de carbone ou d'azote assimilable, donc ce n'est pas très utile.

  7. #6
    analyseaux

    Re : Incinération des Boues

    Une fois séchées ou calcinées. Vous voulez dire calcinées?
    Dernière modification par analyseaux ; 27/05/2022 à 14h26.

  8. #7
    RomVi

    Re : Incinération des Boues

    Oui c’est ce que je voulais dire

  9. #8
    ecolami

    Re : Incinération des Boues

    Bonjour,
    L'incinération est réservée aux cas ou l'épandage agricole n'est pas possible pour cause de pollutions. L'incinération se fait avec une filtration des fumées.

    J'ai parfois observé dans des vignes de traces d'épandage de boues chargé de morceaux de plastiques d'emballages broyé en toutes les couleurs. Je veux bien que le plastique soit insoluble et donc ne pollue pas l'eau mais l'incinération m'aurait parue plus adéquate.

  10. #9
    dr.Garou

    Re : Incinération des Boues

    J'ai parfois observé dans des vignes de traces d'épandage de boues chargé de morceaux de plastiques d'emballages broyé en toutes les couleurs. Je veux bien que le plastique soit insoluble et donc ne pollue pas l'eau mais l'incinération m'aurait parue plus adéquate.
    Les morceaux de plastiques broyés sont généralement issus de stations de compostage qui ne contrôlent pas la qualité de leur intrants correctement; une station d'épuration ne peut pas fonctionner avec des débris de plastique (ou tout autre fragment solide) dans son cycle de traitement, ils colmateraient tout bien avant que les boues ne finissent dans les fermenteurs et donc bien avant qu'elles ne puissent être épandables où que ce soit.
    Dernière modification par dr.Garou ; 02/06/2022 à 11h45.

  11. #10
    RomVi

    Re : Incinération des Boues

    Pas tout a fait, les morceaux de plastiques venaient des ordures ménagères qui étaient broyées et utilisées comme amendement. La pratique était courante il y a encore une 20aine d'années, même dans les vignes de champagne.
    Aujourd'hui ce n’est plus autorisé, mais les sols contiennent toujours des débris plastique de cette époque.

  12. #11
    dr.Garou

    Re : Incinération des Boues

    Je parlais de la situation présente. Pour les débris plastiques des ordures ménagères compostées, ben oui ça se faisait couramment, tout comme les décharges autorisées ou sauvages, les sites d'épandages de déchets industriels etc,...

Discussions similaires

  1. Incinération déchets spéciaux
    Par duzmanda dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2017, 13h13
  2. Puits de carbone et incinération des déchets
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2017, 13h02
  3. Incinération
    Par kinette dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 21h54