pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pH



  1. #1
    smack44

    pH


    ------

    Bonjour

    J'ai une question : Peut-on obtenir un pH supérieur à 14 ?

    J'aimerai pouvoir l'expliquer concrètement. J'ai toujours utilisé un pH entre 0 et 14

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : pH

    Bonjour,

    pH=-log(a(H+)) ; en quoi une activité de 1 mol/L pour H+ ou HO- présenterait-elle une particularité ?

    Donc l'explication c'est que la pseudo-limite correspond à 1 mol/L et donc dépendrait des unités.

  3. #3
    smack44

    Re : pH

    Je connais la formule pH=-log (H3O+) pour calculer le pH que signifie le a dans la formule

  4. #4
    gts2

    Re : pH

    a pour activité, c'est juste qu'avec un pH de l'ordre de 0, l'écart concentration/activité est non négligeable.

    avec c pour concentration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH

    Bonjour.

    Juste attention, une activité est une valeur sans unité. Pour les solutions diluées, l'activité n'est pas assimilée à la concentration mais à la concentration (en mol/L) divisée par une concentration de référence (1 mol/L). Pour des solutions non diluées, on ne peut plus prendre en compte la concentration en H+. La limite n'est donc pas liée à une valeur de concentration de 1 mol/L.

  7. #6
    smack44

    Re : pH

    Mon interrogation est de savoir si on peut obtenir un pH en dessous de 0 ou au dessus de 14 apriori oui maintenant j'aimerai savoir dans quel cas.
    En vous remerciant

  8. #7
    gts2

    Re : pH

    On peut bien sûr obtenir un pH<0 ou >14, les réponses précédentes indiquant que ces limites sont purement formelles et non chimiques.

    Il faut simplement avoir un acide (ou une base) très concentré, voir par ex. : wikipedia le tableau à peu près au milieu.

  9. #8
    gts2

    Re : pH

    Désolé, je viens de m'apercevoir que le tableau de wikipedia est erroné, les valeurs de pH indiqué viennent de l'arrondi de la formule (fausse à de telles concentrations) -log(c(H+)).

  10. #9
    FC05

    Re : pH

    En fait il est clair que pour les solution concentrées le pH n'a plus vraiment d'utilité et surtout devient assez dur à mesurer.

    Par exemple si on utilise les indicateurs colorés, vu que ce sont des couples acides/base dont le pKa va diriger le changement de couleur, avec l'effet de nivellement du solvant on ne pourra rien voir au delà de 14 (et encore en étant optimiste).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    moco

    Re : pH

    Toujours selon Wikipedia, le pH mesuré d'une solution de HCl à 10% en masse, donc 2.87 M, est de -0.5. La dite solution a une activité de 10^{+0.5} = 3.166. En appliquant le formule pH = - log[H+], on dirait donc que la solution est 3.166 M. Mais il vaut mieux dire que l'activité est de 3.166.
    A lamême source, on trouve que le pH mesuré de HCl 20% (6.02 M) vaut -0.8, et celui de l'acide concentré 36% vaut -1.1.