Dosage de bicarbonate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage de bicarbonate de sodium



  1. #1
    Xalares

    Dosage de bicarbonate de sodium


    ------

    Bonjour !
    Je viens vous présenter mon problème,
    j'ai une piscine ~50m³ à, disons, 6.2 de ph, maintenant j'aimerais savoir combien, en grammes/kilos de bicarbonate de sodium il faut ajouter pour arriver à un ph de 7.
    Si quelqu'un peu m'expliquer en gros les calculs à faire, ou la méthode à employer pour connaître la réponse si c'est possible.
    Et si ce n'est pas possible j'aimerais savoir pourquoi.
    En vous remerciant !

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Dosage de bicarbonate de sodium

    Bonjour

    Ce n'est pas possible de le faire par calcul, car cela dépend du pouvoir tampon de l'eau. Si celle ci est très pure à la base un tout petit peu de bicarbonate suffira, sinon il en faudra beaucoup...

    Le mieux serait de faire un dosage : Tu prends 1l d'eau de ta piscine, tu solubilises 1g de bicarbonate dans 100ml d'eau prise à part, et tu les ajoutes doucement en vérifiant le pH.

  3. #3
    moco

    Re : Dosage de bicarbonate de sodium

    Cela dépend de la teneur en calcaire de ton eau, car c'est le calcaire qui est à l'origine du pouvoir tampon de l'eau courante.

  4. #4
    Xalares

    Re : Dosage de bicarbonate de sodium

    Merci pour vos réponses, RomVi super bonne idée ça ceci-dit il va falloir que j'investisse dans un bon nombre de bandelettes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xalares

    Re : Dosage de bicarbonate de sodium

    Oui effectivement, en me rappelant mes cours de chimie et en cherchant sur internet, j'ai plus ou moins compris que ce n'était pas si simple que ça. Étant donné que l'eau n'est pas de l'eau pure.
    Si j'ai bien compris, l'ajout d'une base dans de l'eau (même pure) et à fortiori, non pure entraine une cascade de réaction acide/base et avec une interaction du CO2 non ?
    C'est un peu flou toute cette histoire, mais ce que j'ai compris c'est que ce n'est pas possible de savoir ce que je veux savoir sans connaître exactement la composition de ma solution.

  7. #6
    RomVi

    Re : Dosage de bicarbonate de sodium

    Citation Envoyé par Xalares Voir le message
    Merci pour vos réponses, RomVi super bonne idée ça ceci-dit il va falloir que j'investisse dans un bon nombre de bandelettes.
    Tu peux acheter un pH-mètre électronique, on en trouve pour une 10aine d'euros.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2021, 15h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2018, 14h32
  3. Dosage du bicarbonate de sodium
    Par DK2014 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2015, 16h01
  4. Dosage du sadium et du bicarbonate de sodium
    Par inviteef485e7f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 18h32