Réaction de Wittig
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction de Wittig



  1. #1
    Yohanp03

    Réaction de Wittig


    ------

    Bonjour,

    Dans une réaction de Wittig, dont le but est de transformer un cétone en alcène (Voir ci-joint). Notre reactif (le yulure de Phosphore) doit être accompagné de deux groupes alkynes mais lesquels dans cette exemple ? Ce que j'ai écrit me semble fort simpliste!
    Merci

    Nom : 20220617_154351.jpg
Affichages : 109
Taille : 50,7 Ko

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction de Wittig

    Bonjour.

    C'est pourtant le seul moyen d'avoir un groupement "CH2". A voir maintenant comment tu obtiens ton ylure.

    Attention également au fait que tu es en présence de deux groupements carbonyle...
    Dernière modification par Kemiste ; 17/06/2022 à 14h59.

  3. #3
    Yohanp03

    Réaction de Wittig

    Bonjour,

    Dans une réaction de Wittig, dont le but est de transformer un cétone en alcène (Voir ci-joint). Notre reactif (le yulure de Phosphore) doit être accompagné de deux groupes alkynes mais lesquels dans cette exemple ? Ce que j'ai écrit me semble fort simpliste!
    Merci

    Merci de ne pas multiplier les sujets pour une même question. Les discussions ont été fusionnées.
    Dernière modification par Kemiste ; 17/06/2022 à 15h10.

  4. #4
    Yohanp03

    Re : Réaction de Wittig

    Merci. Pour être plus précis, c'est uniquement l'un des cétones qui subit la transformation ! On nous demande en fait la structure de notre yulure de phospore et on nous donne le reactif et le produit d'où ma question. Ce que j'ai écrit n'est pas correct si ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction de Wittig

    Si on te demande simplement la structure de l'ylure qui permettra de faire cette réaction, oui ta réponse est bonne.

    Je pensais qu'on te demanderait comment l'ylure serait obtenu ou pourquoi une seule cétone réagirait.

  7. #6
    Yohanp03

    Re : Réaction de Wittig

    Merci et excusez-moi pour le doublon, ce n'était pas intensionnelle ! Toutefois, je ne comprends pas pourquoi le yulure de phosphore est parfois accompagné par un CH3 ou par un cycle !?
    Cordialement

  8. #7
    Strade

    Re : Réaction de Wittig

    Bonjour,

    C'est justement le principe de l'ylure de phosphore ! il comporte un groupement carboné lié par une double liaison carbone-phosphore, et c'est ce groupement qui est transféré à un groupement carbonyle via addition puis cyclisation. Les produits sont l'alcène correspondant, et un oxyde de phosphine.

Discussions similaires

  1. Réaction de Wittig et réaction de Horners-Emmons.
    Par jeprendsmaplume dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2014, 18h51
  2. Réaction de Wittig
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2011, 18h09
  3. Réaction de wittig
    Par invite90db2135 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 08h37
  4. réaction de Wittig
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 08h28
  5. reaction de Wittig
    Par invite6e1e5a4b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2006, 12h46