Réaction CaCO3 et Na3PO4, j'ai raté un truc ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réaction CaCO3 et Na3PO4, j'ai raté un truc ?



  1. #1
    dav999

    Question Réaction CaCO3 et Na3PO4, j'ai raté un truc ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    j'essaye de trouver le résultat de la réaction chimique du carbonate de calcium avec le phosphate trisodique.

    Tel que :
    CaCO3 + Na3PO4 -> Ca3(PO4)2 + NA2CO3

    Mes cours de chimie remontent à bien longtemps et je n'arrive pas à équilibrer la réaction, du coup, je me dis qu'un élément dans ma réaction doit être faux !

    Ce que je cherche c'est à trouver la réaction qui permet la précipitation du CaCO3 en utilisant du phosphate (j'ai utilisé du trisodique, mais c'est peut-être du disodique qui est nécessaire ?) et les produits de réaction.

    Si vous pouviez m'aider, je vous en remercie.
    David

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Réaction CaCO3 et Na3PO4, j'ai raté un truc ?

    3 CaCO3 + 2 Na3PO4 -> Ca3(PO4)2 + 3 Na2CO3

    Je n'ai pas vérifié la vraisemblance chimique, j'ai juste fait des maths :
    équilibrage Na donc 2 Na3 et 3 Na2 de l'autre
    équilibrage de C donc 3 C
    vérification du reste : Ca P O : OK

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction CaCO3 et Na3PO4, j'ai raté un truc ?

    Bonjour

    Si tu cherches à précipiter du carbonate de calcium, il doit se trouver à droite dans l'équation de la réaction !
    Ce produit étant très insoluble, tu vas observer sa précipitation assez facilement.
    Il suffit de souffler dans une solution d'hydroxyde de calcium (lait de chaux) pour observer que ça se trouble

  4. #4
    dav999

    Re : Réaction CaCO3 et Na3PO4, j'ai raté un truc ?

    Merde alors, je relis mon premier jet sur mon cahier c'est aussi ce que j'avais trouvé !
    Bon ben je crois que les vacances vont vraiment faire du bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dav999

    Re : Réaction CaCO3 et Na3PO4, j'ai raté un truc ?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    3 CaCO3 + 2 Na3PO4 -> Ca3(PO4)2 + 3 Na2CO3

    Je n'ai pas vérifié la vraisemblance chimique, j'ai juste fait des maths :
    équilibrage Na donc 2 Na3 et 3 Na2 de l'autre
    équilibrage de C donc 3 C
    vérification du reste : Ca P O : OK
    Merde alors, je relis mon premier jet sur mon cahier c'est aussi ce que j'avais trouvé !
    Bon ben je crois que les vacances vont vraiment faire du bien...

  7. #6
    dav999

    Re : Réaction CaCO3 et Na3PO4, j'ai raté un truc ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonjour

    Si tu cherches à précipiter du carbonate de calcium, il doit se trouver à droite dans l'équation de la réaction !
    Ce produit étant très insoluble, tu vas observer sa précipitation assez facilement.
    Il suffit de souffler dans une solution d'hydroxyde de calcium (lait de chaux) pour observer que ça se trouble
    Pardon je me suis mal exprimé.
    Je cherchais la réaction chimique qui me permettrais de faire précipiter le carbonate de calcium en le transformant avec le phosphate trisodique.
    Du coup, je devrais être ok.

    Merci

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction CaCO3 et Na3PO4, j'ai raté un truc ?

    Je ne comprends pas plus !
    Si tu transformes le carbonate de calcium, tu n'en as plus et il ne précipitera plus.

  9. #8
    moco

    Re : Réaction CaCO3 et Na3PO4, j'ai raté un truc ?

    Le carbonate de calcium CaCO3 est un produit absolument insoluble dans l'eau. Le phosphate de calcium Ca3(PO4)2 est un produit également insoluble dans l'eau. ces deux produits sont donc très semblables au niveau de leur insolubilité. On ne peut pas transformer l'un en l'autre en les traitant par un sel de sodium.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Réaction CaCO3 et Na3PO4, j'ai raté un truc ?

    Cinétiquement peut-être... mais thermodynamiquement, un mélange de ces 4 solides ne peut pas etre stable, l'un des trois doit disparaître (voire 2 si on est à la bonne stoechiometrie). C'est un quaternaire réciproque. L'un des couple de solides (phosphate de sodium/carbonate de calcium d'une part et carbonate de sodium/phosphate de calcium d'autre part) est plus stable que l'autre. Sachant les solubilités et/ou produits de solubilité de chaque solide, on peut établir lequel des couples doit gagner.

    Par ailleurs s'il s'agit de précipiter le peu de calcium dissous sous forme carbonate (eau calcaire), alors l'ajout d'une solution saturée en phosphate de sodium peut faire précipiter le phosphate de calcium si l'équilibre est dans le bon sens.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Vitesse de réaction CaCO3 + HCl ?
    Par invite92804f7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2014, 21h56
  2. Calcul de concentration Na3PO4
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 23h28
  3. na3po4
    Par invite14ad9c00 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 07h04
  4. CaCO3
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 21h11