TIPE autour du vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE autour du vin



  1. #1
    KYKYKERMA

    Smile TIPE autour du vin


    ------

    Bonjour, je débute actuellement mes recherches pour mon TIPE de l'année prochaine et je suis en 5/2 en classe de PC. Le vin et tout ce qu'il regroupe m'intéresse beaucoup, surtout que je travaille tout mon mois de juillet dans une cave. Lors de mes premières recherches, j'ai constaté que la chimie est présente tout au long du processus de vinification, mais je dois maintenant trouver un sujet viable, et surtout qui rentre dans le thème de l'année qui est "La ville". L'année dernière, j'ai bossé sur l'électrolyse d'antibiotiques pour traiter ces derniers dans les eaux usées, une manip en lien avec une électrolyse pourrait donc m'intéresser. N'hésitez pas à me proposer toutes vos idées.
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TIPE autour du vin

    Bonjour,

    La recherche d'un sujet et d'expériences pour un TIPE est avant tout ton travail. Merci donc de commencer par présenter tes idées pour que les intervenants puissent en discuter avec toi.

  3. #3
    KYKYKERMA

    Re : TIPE autour du vin

    Merci pour votre réponse. Les quelques pistes que j'ai rencontré sont toutes liées au vieillissement ou au contrôle de facteurs telle que la quantité d'oxygène présente AVANT la mise en bouteille, qui se fait généralement dans les vignobles. Difficile donc de relier cela au thème de la ville. La question du stockage dans les grandes surfaces et chez les particuliers pourrait être explorée, mais je ne voit pas de piste pour mon expérience.
    Si vous en avez je suis preneur.
    Merci !

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : TIPE autour du vin

    Il y a des échanges gazeux avec les bouchons de liège + l'atmosphère des villes avec la pollution liée à la circulation -> altération du picrate?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : TIPE autour du vin

    Bonjour

    Tu peux faire un suivi spectrométrique d'un vin en accelérant artificiellement son vieillissement (par exposition à la lumière du soleil, pour forcer la madérisation). C'est un aspect assez peu connu.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : TIPE autour du vin

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Tu peux faire un suivi spectrométrique d'un vin en accelérant artificiellement son vieillissement (par exposition à la lumière du soleil, pour forcer la madérisation). C'est un aspect assez peu connu.
    Il y a plein de trucs à faire mais sa contrainte c'est que cela doît être en rapport avec le thème de l'année "la ville"
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    RomVi

    Re : TIPE autour du vin

    Ça me semble assez compliqué de trouver un lien entre les 2 thèmes, à moins de chercher des relations tirées par les cheveux.

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : TIPE autour du vin

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ça me semble assez compliqué de trouver un lien entre les 2 thèmes, à moins de chercher des relations tirées par les cheveux.
    J'ai rien d'autre que ce que je cite en #4 cela dit j'ai pensé aussi au bruit -> vibrations -> brassage ? mais pour le coup d'un point de vue expérimental avec la variabilité du bruit en ville et celle des lieux de stockage cela reste très relatif.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. [TIPE] Système précis autour des filtres
    Par zelyan dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2017, 06h34
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  3. documents autour des géocroiseurs ( aide tipe)
    Par invite7e118115 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 21h19
  4. TIPE 2007/2008 sur la visualisation de l'ecoulement de l'air autour d'une aile
    Par invite2c6037c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 14h31
  5. TIPE autour du pétrole
    Par invite5d59c749 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2006, 14h42