Bonjour,
J'ai publié un message dans le formulaire bricolage au sujet de l'acide chlorhydrique dans l'eau de piscine. J'ai une piscine de 15m3 et, sur les conseils d'un pisciniste, ait mis un litre d'acide chlorhydrique à 23% pour contrer le calcaire et abaisser le PH. L'acide a été mis à deux semaines d'intervalle (500 ml chaque fois) et personne ne s'est baigné pendant 48h après. Mais les jours suivants, oui.
Or, en faisant une recherche au sujet de la corrosion observée sur l'échelle de la piscine, j'ai découvert que la dose recommandée était de 10ml par m3 d'eau. A première vue, j'ai donc mis 10 fois la dose !!!
J'aurais dû vérifier le conseil de cette personne avant de le suivre, je m'en mords les doigts ! Mais le mal est fait et je cherche à savoir si j'ai exposé ma famille à un risque. Je vais faire analyser l'eau par un pisciniste demain, car les bandelettes sont peu fiables (une indique un PH aux alentours de 7,5, l'autre entre 6,5 et 6,8). Je n'ai pas observé une chute significative du PH de la piscine, mais le dépôt de calcaire sur le fond s'est enlevé. Pas de problèmes cutanés ou respiratoires à priori.
Je voudrais savoir comment se comporte l'acide chlorhydrique une fois dans l'eau. Quelle est sa rémanence ? Se dégrade ou se transforme-t-il avec le temps ?
Mon eau est traitée au sel par électrolyse et aucun autre produit n'a été mis.
Merci par avance pour vos retours, en espérant être rassurée.
-----